Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar guirosama » Jeudi 22 Octobre 2015 14:50

oui je suis d'accord, mais bon j'interviens rarement ; du coup je me permets quelques remarques, mais bon :cry:
guirosama

Messagepar raphaël » Jeudi 22 Octobre 2015 16:11

Les nouvelles arrivées montrent à mon sens une intelligente orientation de la collection vers à la fois une zone géographique très intéressante en terme de conservation et vers de plus petites espèces.
Le dendrolague, c'était THE bonne espèce pour la Ménagerie, les martres marsupiales sont une superbe idée aussi, les rats des nuages ne sont pas menacés mais c'est intéressant. On peut encore imaginer des loris ou d'autres petits mammifères de ce genre.
Les tapirs malais, pas sûr que ça soit le meilleur choix mais bon, l'espèce est menacée et reste impressionnante.
Je trouve tout de même dommage, voire inexcusable, de garder des gaurs dans cet établissement là.
Après, si tout se fait bien, avec une singerie entièrement refaite autour des orangs, des vivariums ciblés sur les espèces asiatiques et australiennes, la grande volière bien valorisées et des petits ongulés dans les enclos centenaires, ça peut devenir bien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 22 Octobre 2015 17:58

THE dendrolague, c'est sûr que c'est le bon format, mais bon, la cage, franchement, c'est un peu triste, non? Démolir les cloisons et les affreux panneaux pour en faire une salle d'attente recouverte de copeaux avec trois troncs fixés aux murs, c'est un peu petit joueur, non? Je ne suis pas sûr que la Papouasie, ça ressemble à ça... C'est un peu comme d'habitude: j'ai une boîte, qu'est-ce que je pourrais bien mettre dedans? Parce que ce n'est pas THE installation pour cette espèce...
okapi

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Octobre 2015 20:21

Je ne vois pas l'intérêt de faire une cascade pour des tapirs... La cascade, c'est pour en mettre plein la vue aux visiteurs, en suivant bêtement la mode des cascades des autres zoos. En tout cas, il faut vraiment espérer qu'elle soit en rochers naturels, et non pas en un hideux béton ou résine couvert de peinture!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Octobre 2015 21:12

gibbon a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire une cascade pour des tapirs... La cascade, c'est pour en mettre plein la vue aux visiteurs, en suivant bêtement la mode des cascades des autres zoos. En tout cas, il faut vraiment espérer qu'elle soit en rochers naturels, et non pas en un hideux béton ou résine couvert de peinture!

Je pensais comme toi Gibbon. Mais de mon expérience, les cascades ne sont pas aussi inutiles qu'elles ne le paraissent : les tapirs malais de Beauval notamment semblent vraiment apprécier de pouvoir prendre une "douche" et restent tout le temps à cet endroit du bassin. La cascade a aussi le mérite d'amener une humidité supérieure et de faire du bruit. Cela pourrait aider à couvrir le bruit du boulevard situé de l'autre coté.

raphaël a écrit:Les tapirs malais, pas sûr que ça soit le meilleur choix mais bon, l'espèce est menacée et reste impressionnante.

Oui c'est une grosse espèce, et la Ménagerie n'est pas le meilleur endroit pour en accueillir mais il faut bien aussi quelques espèces attractives. J'ajouterais que 1500 m² est loin d'être ridicule pour ces animaux qui ne bougent pas plus que ça. L'aménagement de l'enclos avec des zones de repli et un large bassin fait bien plus la différence en terme de bien-être. SURTOUT, l'important concernant les tapirs malais concerne le bâtiment. C'est là où se concentrent mes interrogations...

Pour avoir redécouvert récemment la Ménagerie, je dois dire que le parc prend quand même une bonne direction. Il faut dire que le tableau n'était guère réjouissant mais les récents choix de collection sont en effet remarquables. La Ménagerie montre sa capacité à se procurer des espèces rarissimes et fort intéressantes. Les derniers aménagements m'ont convaincu à moitié. L'espace est une denrée rare et l'on comprend que certaines installations soient dimensionnées faiblement. Il n'y a par contre pas de véritable excuse quant à l'aménagement. Comme le souligne Okapi, les dendrolagues ou les martres auraient pu espérer plus de végétation, quelque chose d'un peu plus différent et excitant en terme de présentation.
Il y a quand même des réussites comme l’aménagement de la volière du désert avec des splendides outardes ou bien les vivariums.

Et oui, il y a encore plein de choses à faire au JDP... à quand des pétrogales à la place des bharals, à quand le départ des gaurs et un grand enclos pour anoas...
Therabu

Messagepar bastet_75 » Vendredi 23 Octobre 2015 6:55

gibbon a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire une cascade pour des tapirs... La cascade, c'est pour en mettre plein la vue aux visiteurs

Nous vivons dans un monde où l'esthétique a une place de plus en plus importante dans nos vies, que ce soit par l'expérience que l'on s'attend à vivre en entrant dans une boutique, ou bien par exemple le soin du détail que l'on retrouve dans le moindre objet utilitaire du quotidien.

Je ne suis pas certain que "construire" de simples carrés d'herbe avec une clôture autour, participe à l'expérience/l'immersion que recherche le visiteur et l'incite à revenir.

Même si c'est long et difficile pour le JDP il y a un vrai changement dans sa manière d'aborder ses nouveautés et une certaine remise en question de ses capacités/installations. J'espère que cette dynamique les incitera à aller chercher toujours plus loin pour produire des enclos réussis et de qualité..
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 24 Octobre 2015 15:04

La construction de l'enclos des tapirs malais va coûter 315 000 euros, ça fait beaucoup non ? :roll:
Cet argent n'aurait-il pas pu être utilisé à meilleur escient ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Samedi 24 Octobre 2015 17:39

Même si je me réjouis du retour du tapir à chabraque à la Ménagerie, je trouve que la rénovation de la Singerie est plus urgente que le remplacement des dromadaires et des autruches par des tapirs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 24 Octobre 2015 22:23

J'ai effectué une visite à la ménagerie vendredi 24 octobre, j'ai pu voir tous les animaux, voici quelques photos :

Travaux de l'enclos des tapirs malais :
Image
Image
Image

Enclos du dendrolague :
Image

Réaménagement de l'enclos des pandas roux :
Image

Quelques pensionnaires :
Image
Dendrolague de Goodfellow
Image
Outarde de Macqueen
Image
Mangabey à joues grises
Image
Panthère de Chine du Nord
Image
Martre à gorge jaune
Image
Kookabura
Image
Panda roux du Népal
Image
Potoroo à long nez
Image
Pademelon à queue courte
Image
Chat marsupial moucheté
Image
Sanglier des Visayas
Image
Etourneau de Bali
Image
Chèvre des Montagnes Rocheuses
Image
Goral de Chine
Image
Cormoran Pie

Si vous voulez voir l'album complet : https://www.flickr.com/photos/131798845 ... 0211046276
NRJMelvinT

Messagepar gibbon » Dimanche 25 Octobre 2015 9:45

Très belles photos, merci!
Il y a une erreur : ce n'est pas un mangabey à joues grises (il n'y en a plus à la Ménagerie depuis des années) mais un mangabey noir (Lophocebus aterrimus).
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Joseph » Dimanche 25 Octobre 2015 10:52

J'avais entendu de nombreuses critiques sur l'enclos du dendrolague mais finalement il n'est pas si mal ...
PS : As tu vu le rat des nuages ? ( dans l'enclos du dendrolague )
Joseph

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 25 Octobre 2015 11:02

Merci Gibbon !

Oui, j'ai pu voir le rat des nuages mais il était en train de dormir à tous mes passages.
Image
NRJMelvinT

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 25 Octobre 2015 11:06

J'y retourne normalement le samedi 7 novembre, j'essayerai de prendre des photos de l'avancement des travaux.
NRJMelvinT

Messagepar didier » Dimanche 08 Novembre 2015 12:29

Petite visite matinale aujourd'hui, comme prévu, les autruches ont quitté définitivement la ménagerie. Plus étonnant, les calaos terrestres ne sont plus visibles, le panneau d'identification a été retiré et des travaux sont en cours dans leur volière.
Les outardes houbara cohabitent désormais avec des rolliers d'Europe, une huppe fasciée et des oedicnèmes criards.
Le rat des nuages est craquant, j'en voudrais bien un comme animal de compagnie. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Novembre 2015 18:23

Il y avait des calaos terrestres à la Ménagerie ? Tu ne confonds pas plutôt avec les calaos rhinocéros ?
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites