Forum
Parc Zoologique de Paris 2014
Re: Parc Zoologique de Paris 2014
C'est clair que le prix va faire peur quand il y aura la nouvelle zone, je pense qu'on aura le zoo le plus cher du monde comparé au nombre d'espèces présentées. Dire qu'à Zurich, ville la plus chère du monde dans le pays le plus cher du monde, l'entrée du zoo n'est qu'à 18 euros...
- Panda21
gibbon a écrit:La seule espèce intéressante de cette zone est le puma, d'autant plus que ce sont des pumas de Patagonie, et des individus purs car pris dans le milieu naturel. Donc c'est quelque chose de rare et fascinant. Les manchots de Humboldt eux, sont bien à l'inverse sans intérêt, car visibles dans tous les zoos de France et de navarre.
Un puma de Patagonie, ça reste un puma...L'aspect est le même que les autres, il ne sera pas plus fascinant pour le public. Et nous aurons la chance d'avoir les seuls individus purs d'Europe, ça va être très compliqué pour maintenir la population saine. En plus d'animaux prélevés dans le milieu naturel. Décidément, rien de coup se réjouir...
Le manchot de Humboldt est une espèce classée Vulnérable et pour laquelle il existe justement un solide programme international qui permet d'avoir une large et saine population captive, qui sera très certainement probablement concernée par des missions de réintroductions in situ.
L'intérêt est juste évident.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Panda21 a écrit:Donc au lieu d'être condamnés à mort (Comme nombre de nos loups) ils prennent perpétuité... Ca reste des animaux qui ont connu la vie sauvage qui se retrouvent dans un zoo hyper fréquenté en pleine agglomération. Il n'y avait pas de réserves, sur place au Chili, loin des troupeaux, pour les accueillir? Ca reste un gros problème éthique, bien qu'à mon avis le grand public s'en fiche royalement, mais moi personnellement çà me dérange
On ne va pas reprocher aux éleveurs chiliens de capturer les pumas plutôt que de les tuer.
Il y a surement de la place au Chili pour ces pumas, mais il est peut-être interressant de commencer à en envoyer en Europe dans le cadre d'échanges futurs avec d'autres zoos du vieux continent qui accueilleraient à leur tour des pumas de Patagonie.
De plus le zoo de Paris participera à la conservation in situ de cette sous espéce.
- togare
Les conserver pour quoi faire s'ils ne sont pas la bienvenue dans leur propre pays? C'est assez paradoxal. S'il y a une naissance rare on va se féliciter pour cet événement pendant que leurs congénères se font tirer dessus (A Sept à Huit on voyait une carcasse de puma chez un éleveur français exilé en Patagonie, il ne faut pas rêver ils ne se feront pas tous capturer), le massage de conservation va donc être dur à faire passer
- Panda21
Entre une espèce menacée (le manchot de humboldt) avec bon charisme, et un programme de repro solide, et l'accueil de trois pumas capturés et seuls représentants de leur espèce en Europe, mon choix est vite fait.
Bien sûr qu'il est possible d'accueillir des tigres à la ménagerie, et bien sûr que non ce ne sont pas les espèces incontournables, plier au stéréotype, c'est assumer une collection superficielle.
Bien sûr qu'il faut des animaux connus et charismatiques, pour contenter le public, mais rien n'oblige à accueillir des tigres pour faire "asiatique"
D'ailleurs, la ménagerie ne pourra pas éternellement accueillir des grands félins dans des réduits, il faudra bien faire un jour un choix : réunir des enclos pour faire peut être, deux vrais enclos pour grand félins (type panthères de chine ou tigres de sumatras) et réserver la fauverie à de petits félins, type 2 portions pour les panthères nébuleuses (M/F) , 1 portion pour des chats dorés, etc.
Idem pour la singerie. Viendra un jour où il faudra renoncer aux Orang, et faire le choix de 2 ou 3 îles présentant par exemple, gibbons à favoris, Iar et entelles, et revoir le morcellement de la singerie pour réduire à 3 espèces maxi, type Macaques Ouandérous d'un côté, Rhinopitèques de l'autre, et pourquoi pas Langurs de Java là où sont les Orang, en enlevant bien sûr la séparation intérieure/extérieure sur une bonne partie des volumes, et en plantant massivement de la végétation.
On pourrait imaginer La réduction du nombre de volières au profit de volières plus grande et la réfonte des fosses binturong/panda roux en un seul enclos pour Pandas, et déplacer les binturong dans un autre espace. Pour aller encore plus loin je verrai bien des tapirs en cohabitation avec un petit cervidé côté flamants, et sur le revers Muntjacs de reeves, et à côté des babiroussas. Un peu plus loin des hydropotes.. Enfin, une place pour Ours malais pourrait même être dégagée.
etc etc
Tout est possible ! (ou presque) Il faut trouver un juste milieu entre des installations ambitieuses et vastes et un nombre raisonnable d'enclos, pour une refonte minimum j'imagine
On peut aller loin après, dans l'élaboration de la nouvelle ménagerie, tout dépend de l'ambition et du courage du MNHN, pour se lancer dans un tel projet, qui, de par cette thématique, et l'histoire du lieu, doit être fascinant
Bien sûr qu'il est possible d'accueillir des tigres à la ménagerie, et bien sûr que non ce ne sont pas les espèces incontournables, plier au stéréotype, c'est assumer une collection superficielle.
Bien sûr qu'il faut des animaux connus et charismatiques, pour contenter le public, mais rien n'oblige à accueillir des tigres pour faire "asiatique"
D'ailleurs, la ménagerie ne pourra pas éternellement accueillir des grands félins dans des réduits, il faudra bien faire un jour un choix : réunir des enclos pour faire peut être, deux vrais enclos pour grand félins (type panthères de chine ou tigres de sumatras) et réserver la fauverie à de petits félins, type 2 portions pour les panthères nébuleuses (M/F) , 1 portion pour des chats dorés, etc.
Idem pour la singerie. Viendra un jour où il faudra renoncer aux Orang, et faire le choix de 2 ou 3 îles présentant par exemple, gibbons à favoris, Iar et entelles, et revoir le morcellement de la singerie pour réduire à 3 espèces maxi, type Macaques Ouandérous d'un côté, Rhinopitèques de l'autre, et pourquoi pas Langurs de Java là où sont les Orang, en enlevant bien sûr la séparation intérieure/extérieure sur une bonne partie des volumes, et en plantant massivement de la végétation.
On pourrait imaginer La réduction du nombre de volières au profit de volières plus grande et la réfonte des fosses binturong/panda roux en un seul enclos pour Pandas, et déplacer les binturong dans un autre espace. Pour aller encore plus loin je verrai bien des tapirs en cohabitation avec un petit cervidé côté flamants, et sur le revers Muntjacs de reeves, et à côté des babiroussas. Un peu plus loin des hydropotes.. Enfin, une place pour Ours malais pourrait même être dégagée.
etc etc
Tout est possible ! (ou presque) Il faut trouver un juste milieu entre des installations ambitieuses et vastes et un nombre raisonnable d'enclos, pour une refonte minimum j'imagine
On peut aller loin après, dans l'élaboration de la nouvelle ménagerie, tout dépend de l'ambition et du courage du MNHN, pour se lancer dans un tel projet, qui, de par cette thématique, et l'histoire du lieu, doit être fascinant
- bastet_75
Sa serais bien mais il ne faut pas rêver, si déjà la ménagerie a décidé d'accueillir 4 espèces dans la fauverie dont 2 grand fauves, c'est qu'il ne compte pas les retirer de la collection.
Idem pour la singerie, les Orangs-outans sont le symbole de la ménagerie, ils ne sont pas prêt de partir.
Et pareil pour les petits pandas/binturongs, ils ont déjà remplacer des ours, ils n'irait pas en plus ne laisser les 2fosses pour une seul espèce. Et puis a vouloir toujours réunir des enclos, il va rester quoi au final? 10 enclos?
Malheureusement il ne faut pas oublier qu'un zoo a besoin d’espèces qui attire le public, et la ménagerie a déjà fait de gros effort (disparition des loups, lions, ours) je pense perso qu’après la création de l'enclos a tapirs, et la restauration de la singerie sa se stoppera la.
Idem pour la singerie, les Orangs-outans sont le symbole de la ménagerie, ils ne sont pas prêt de partir.

Et pareil pour les petits pandas/binturongs, ils ont déjà remplacer des ours, ils n'irait pas en plus ne laisser les 2fosses pour une seul espèce. Et puis a vouloir toujours réunir des enclos, il va rester quoi au final? 10 enclos?
Malheureusement il ne faut pas oublier qu'un zoo a besoin d’espèces qui attire le public, et la ménagerie a déjà fait de gros effort (disparition des loups, lions, ours) je pense perso qu’après la création de l'enclos a tapirs, et la restauration de la singerie sa se stoppera la.
- vinc
ça veut rien dire, "ça se stoppera là", bien sûr que non ça ne se stoppera pas là, les zoos sont en évolution permanente, plus ou moins rapide selon les établissements bien sûr...
La ménagerie est un lieu historique zoologiquement et architecturalement. Mais il serait bon effectivement d'en réduire le nombre d'espèces.
Les orangs ne partiront pas, par contre en refondant toute la singerie, en leur accordant toutes les loges voire le grand espace central des visiteurs, en y ajoutant des cloisons extérieures, en leur donnant pourquoi pas accès au toit, on peut leur donner un volume intéressant d'évolution... N'oublions pas que l'orang outan est par nature solitaire. Deux ou trois animaux, mixés avec des loutres ou d'autres petits mammifères, pourraient donner une ambiance tropicale sympa.
Tapirs malais, babiroussas, sont aussi de belles espèces pour le Jardin des Plantes.
Pour la fauverie, j'adorais le projet qui souhaitait la transformer en grande serre nocturne des forêts sud asiatiques, avec oiseaux, petits mammifères... et un félin en star, la nébuleuse. Je sais que ce projet fait crier certains ici... Pourtant, avec la hauteur de plafond de la fauverie (sachant qu'en plus il y a un sous-sol, donc on pourrait presquue doubler la hauteur), il y aurait de quoi faire. Comme les rénovations faites à Amsterdam ces derniers temps.
Je pense que la ménagerie devrait se concentrer sur la faune tropicale, et plutôt transférer les ongulés himalayens à la Haute Touche.
La ménagerie est un lieu historique zoologiquement et architecturalement. Mais il serait bon effectivement d'en réduire le nombre d'espèces.
Les orangs ne partiront pas, par contre en refondant toute la singerie, en leur accordant toutes les loges voire le grand espace central des visiteurs, en y ajoutant des cloisons extérieures, en leur donnant pourquoi pas accès au toit, on peut leur donner un volume intéressant d'évolution... N'oublions pas que l'orang outan est par nature solitaire. Deux ou trois animaux, mixés avec des loutres ou d'autres petits mammifères, pourraient donner une ambiance tropicale sympa.
Tapirs malais, babiroussas, sont aussi de belles espèces pour le Jardin des Plantes.
Pour la fauverie, j'adorais le projet qui souhaitait la transformer en grande serre nocturne des forêts sud asiatiques, avec oiseaux, petits mammifères... et un félin en star, la nébuleuse. Je sais que ce projet fait crier certains ici... Pourtant, avec la hauteur de plafond de la fauverie (sachant qu'en plus il y a un sous-sol, donc on pourrait presquue doubler la hauteur), il y aurait de quoi faire. Comme les rénovations faites à Amsterdam ces derniers temps.
Je pense que la ménagerie devrait se concentrer sur la faune tropicale, et plutôt transférer les ongulés himalayens à la Haute Touche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Soyons réalistes, il ne se passera rien de notoire à la ménagerie dans les 10 années à venir, même le projet de rénovation de la singerie est reporté aux calendes grecques, faute de budget. Aujourd'hui, la priorité du MNHN, c'est le Parc zoologique de Paris, à part la SECAS qui peut payer de temps en temps, 4 rochers pour améliorer un enclos, inutile de fantasmer sur des projets, qui n'ont aucune chance de voir le jour à court terme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je parlais à court terme
Et puis il suffit de voir les dernières réalisations de la ménagerie, c'est des améliorations, mais rien de plus, et comme l'a dit Didier il n'y a pas
le budget.

Et puis il suffit de voir les dernières réalisations de la ménagerie, c'est des améliorations, mais rien de plus, et comme l'a dit Didier il n'y a pas
le budget.

- vinc
Cet enclos est insuffisant pour 4 individus, il y avait la place pour doubler sa superficie, visiblement il vaut mieux être un mara qu'un lion dans ce zoo. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Didier a écrit:Cet enclos est insuffisant pour 4 individus, il y avait la place pour doubler sa superficie, visiblement il vaut mieux être un mara qu'un lion dans ce zoo.
La photo ne permet pas de bien se rendre compte de sa taille réelle car je le trouve pour ma part de taille raisonnable, à mon avis au moins deux fois plus grand que les anciens de Vincennes (qui n'étaient pas une référence je vous l'accorde). En outre les lions ne sont généralement pas des animaux très actifs en captivité, contrairement aux tigres (voir le parc des félins et ses enclos de plus d' 1ha, où les lions passent leur temps allongés, comme en milieu naturel).
Concernant la zone guyanaise, j'aurai bien vu des loutres géantes ...peut-être au niveau des anciennes îles ou se trouvaient les gibbons et qui ont été conservées. Je pense que cela aurait un choix judicieux car ce sont des espèces menacées, qui plus est très actives en captivité et donc appréciées par le public.
- Eliot
(voir le parc des félins et ses enclos de plus d' 1ha, où les lions passent leur temps allongés, comme en milieu naturel).
Pour y avoir passer des journées complètes, ils se déplaçaient pas mal au cours de la journée, l'argument que les lions n'ont pas besoin de grands enclos, parce qu'ils roupillent tout le temps, je n'y souscris pas.
- didier
didier a écrit:(voir le parc des félins et ses enclos de plus d' 1ha, où les lions passent leur temps allongés, comme en milieu naturel).
Pour y avoir passer des journées complètes, ils se déplaçaient pas mal au cours de la journée, l'argument que les lions n'ont pas besoin de grands enclos, parce qu'ils roupillent tout le temps, je n'y souscris pas.
Tout à fait d'accord.
Par contre j'ai pensé à la même chose que toi Elliot en longeant ce beau bassin en continuité de la serre ! Les travaux ne seraient pas gigantesques et l'espace assez imposant et de qualité.
- Therabu
Il y a évidemment trop d'herbivores à la Ménagerie, et je pense que tant qu'un certain nombre d'entre eux n'auront pas été mis à la porte de ce petit zoo, rien n'avancera. Ils y prennent une place folle pour peu d'intérêt, et bloquent tout. Des tigres de Sibérie seraient mille fois plus intéressants sur tous les plans (sauvegarde, attractivité pour les visiteurs) que des enclos sinistres dans chacun desquels ruminent quelques chèvres sauvages ébouriffées ou des mouflons boiteux. Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de fusionner les fosses à binturongs et à pandas roux, car elles doivent sûrement être classées. Il y au moins deux zones de la Ménagerie où potentiellement deux grands enclos peuvent être créés: d'une part l'ensemble Dromadaires+autruches et d'autre part l'ensemble Prairie des flamants+enclos des pudus. Après réaménagement, l'un pourrait servir à des tapirs, l'autre à des tigres, avec dans les deux cas des dimensions plus que correctes.
Pour en revenir à Vincennes, je trouve l'enclos des lions bien conçu, original. Quant à sa superficie, je la trouve correcte. Elle est certes supérieure à celle de leur plateau de l'ancien zoo, mais j'estimerais à vue de nez l'augmentation de surface à 70% (ce qui est déjà pas mal). Début 2013, il était souhaité par le zoo de Vincennes de présenter des okapis dès l'ouverture. Il y a actuellement des travaux dans la zone de 2,5 hectares restante. En regardant par dessus la barrière, on voir une grande pelouse, qui ressemble fort à une zone de pique-nique, et les engins de chantier y sont en activité.
Pour en revenir à Vincennes, je trouve l'enclos des lions bien conçu, original. Quant à sa superficie, je la trouve correcte. Elle est certes supérieure à celle de leur plateau de l'ancien zoo, mais j'estimerais à vue de nez l'augmentation de surface à 70% (ce qui est déjà pas mal). Début 2013, il était souhaité par le zoo de Vincennes de présenter des okapis dès l'ouverture. Il y a actuellement des travaux dans la zone de 2,5 hectares restante. En regardant par dessus la barrière, on voir une grande pelouse, qui ressemble fort à une zone de pique-nique, et les engins de chantier y sont en activité.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Pensez que lors de l'ouverture en 1934, une quarantaine de lions étaient présentés sur l'ancien plateau.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Retourner vers Comptes-rendus de visites