Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 21:42

Il n'y a, je crois, pas d'animaux dans la rotonde? Je n'y suis jamais rentré, mais il me semble que c'est un simple espace vide. Les grues vivent simplement autour

On est bien loin du jour où c'était la maison des éléphants et girafes!
bastet_75

Messagepar Panda21 » Lundi 05 Mai 2014 21:45

Les anciens enclos des écureuils tu parles tu parles des boites à sardines dans la fauverie qui ont abrité des tatous et des pangolins? Aucune espèce ne mérite de vivre là dedans, c'est très bien comme c'est, vide...
Panda21

Messagepar vinc » Lundi 05 Mai 2014 22:36

S'était petit à ce point? Dans mes souvenirs je pensais que si les 2 était réunie cela pouvait bien accueillir une petite espèce mais comme je n'y avais pas été depuis longtemps, j'ai dû m'imaginer que s'était plus grand que la réalité ^^'
Mais bon ça se comprend si comme dans ces cas, il n'y a plus d'animaux dedans, mais pour le reste, c'est dommage.
Et d'ailleurs j’avais lu qu'il y avait dans le passé des agoutis au centre de la singerie, je me demander si il n'y avait pas eu un enclos du même style au centre de la fauverie?
vinc

Messagepar Panda21 » Lundi 05 Mai 2014 23:03

C'est petit, et c'est surtout clos, d'ailleurs la mortalité hyper rapide des pangolins a bien montré que ce type de présentation n'était pas du tout adapté. Les écureuils des rochers sont bien mieux maintenant à l'air libre
Panda21

Messagepar gibbon » Lundi 05 Mai 2014 23:21

Panda21 a écrit:Les anciens enclos des écureuils tu parles tu parles des boites à sardines dans la fauverie qui ont abrité des tatous et des pangolins?

Et des paresseux! J'en ai vu un dans la vitrine voisine de celle des écureuils des rochers, à la toute fin des années 80.

vinc a écrit:Et d'ailleurs j’avais lu qu'il y avait dans le passé des agoutis au centre de la singerie, je me demander si il n'y avait pas eu un enclos du même style au centre de la fauverie?

Oui, j'ai connu l'enclos à agoutis au centre de la singerie, j'en ai d'ailleurs une photo. Cette présentation a duré jusqu'à la fin des années 90.
J'ai dû commencer à fréquenter la fauverie au milieu des années 80, et il y a toujours eu, au centre de celle-ci, ce sol surélevé couvert de galets. Par ailleurs, j'ai vu des photos prises à une époque encore plus ancienne, sur lesquelles le centre de la fauverie était déjà à peu près semblable à ce qu'il est de nos jours, avec quelques petites structures en plus, mais ce n'était pas un enclos. Je le trouvais d'ailleurs plus élégant qu'aujourd'hui.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar vinc » Lundi 05 Mai 2014 23:38

Oulaaa oui vous aviez raison! j'ai cherché des photos, s'était bien petit, je pensais pas a ce point, et je ne me souvenez pas de la "porte" au milieu qui empêche de les relier
Et la civette qui était à la ménagerie il y a une dizaine d'années n'était pas l'un dedans quand même?
Gibbon pourrait tu montrer la photo des agoutis stp?
vinc

Messagepar gibbon » Mercredi 14 Mai 2014 1:57

Je veux bien mais il faut que je la retrouve dans mes archives, qui ne sont pas à mon domicile actuel.
Je suis allé à la Ménagerie dimanche: les 6 cormorans sont dans la grande volière, perchés sur l'arbre mort au centre du bassin. Il y a 5 carpophages blancs dans cette même volière, alors que 2 autres sont dans la galerie nurserie.
Du nouveau sur les projets? Tapirs, singerie...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 14 Mai 2014 4:40

La civette était dans la première loge des longibandes, à gauche en entrant côté autruches. Avant de rejoindre la nurserie, les tatous ont été présentés dans l'une des petites boîtes vitrées, de l'autre côté des écureuils. Je crois avoir toujours connu le podium central de la Fauverie, régulièrement surmonté de panneaux "pédagogiques". Je reste d'ailleurs toujours surpris qu'il n'y ait aucune mention de l'auteur des dessins imprimés sur des bâches pour créer un décor dans ce bâtiment… Et j'imagine que pour des animaux aussi "hystériques" que les agoutis, le fait d'être entourés et perpétuellement dominés par des meutes hurlantes a du être un sacré facteur de stress…
okapi

Messagepar bastet_75 » Mercredi 14 Mai 2014 7:27

Quelles modifications ont été réalisées dans la volière?

Lors de ma dernière visite le bassin était vidé
bastet_75

Messagepar tibo » Mercredi 14 Mai 2014 21:42

Il y a toujours des écureuils des rochers dans leur enclos ;) (ou au moins 1 ^^), la refonte de l'ancienne volière des ibis rouge est quasi finie et elle a été scindée en 2 voilères distinctes, pas d'infos sur la/les espèces qui seront accueuillis, il y a des arbustes mais pas de cordages ou d'agrées (on exclure les primates) et au sol il y a des troncs d'arbres creux qui peuvent servir de cachettes, on pourrait tabler sur une espèce de petit mammifère?
tibo

Messagepar vinc » Jeudi 22 Mai 2014 12:42

Bonjour! Je suis passé à la ménagerie, je ne sais pas si ça a été dit mais: 2 cacatoès sont désormais dans l'ancienne volière des toucans,
Et l'enclos rénové dans la faisanderie devrait apparemment un chat marsupial!
vinc

Messagepar didier » Jeudi 22 Mai 2014 14:55

Un cousin du Diable de Tasmanie, une rareté en parc zoologique j'imagine ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Mai 2014 15:21

La volière des toucans ? Dans la nurserie ?
Il est possible que ces cacatoès (ou au moins l'un des deux ?) vienne de Vincennes. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Vincennes ne devait à l'ouverture présenter que deux mâles ara hyacinthe. Mais une femelle leur a été donnée par un particulier qui a pensé qu'elle serait mieux là-bas. Il était précisé que celle-ci n'avait jusqu'à présent jamais vu d'autre individu de son espèce, mais qu'elle avait vécu avec un (ou des ?) cacatoès. Et visiblement eux aussi ont été offerts au Muséum car j'avais vu un reportage où on en voyait un dans les coulisses, en expliquant qu'il était là en transition.

Chat marsupial ? J'attends de voir ça...
Antoine6259

Messagepar Kitzo. » Jeudi 22 Mai 2014 15:38

Peut-être vu ceci:

Elle fait moins parler d'elle ces dernières semaines. Et pour cause : l'ouverture du parc zoologique de Paris du XXI e siècle, au bois de Vincennes (XII e), a accaparé toute l'attention du grand public. Pourtant, la ménagerie du Jardin des Plantes, riche de ses 220 ans d'expérience (le 16 mai prochain) est une valeur sûre. Le site, lui aussi, est en pleine mutation. Plusieurs de ses pensionnaires ont notamment migré vers le zoo ces dernières semaines. Or, comme il n'est pas question de laisser les enclos vides, les espaces délaissés accueillent petit à petit de nouvelles espèces souvent menacées. « Un tiers des espèces présentées à la ménagerie sont des animaux rares et en voie de disparition dans la nature », annoncent les responsables de ce parc de 5,5 ha au coeur du V e arrondissement.
Dans les prochains jours, des chats marsupiaux mouchetés devraient ainsi faire leur apparition. « Seuls trois zoos en Europe en ont. Nous serons le quatrième » se félicite Michel Saint-Jalme, le directeur de la ménagerie. Le bâtiment des reptiles vient aussi de perdre un de ses locataires : l'énorme crocodile (130 kg !) a été capturé il y a tout juste une semaine pour partir... au Maroc. L'opération délicate a mobilisé une dizaine de soigneurs. « Il était devenu trop grand ! » explique le directeur. Il sera bientôt remplacé par trois femelles plus petites prêtées par un zoo breton. Mais pour une courte période car, très vite, le bâtiment, qui date de 1874, va être rénové.

15 M€ à trouver pour la singerie

« Nous réfléchissons à un aménagement totalement différent », indique le responsable du site qui aimerait que le lieu soit innovant par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde. A chaque occasion d'ailleurs, Michel Saint-Jalme cherche à améliorer l'espace dédié aux animaux mais aussi les conditions d'observation du public. « Petit à petit, les grilles sont retirées pour être remplacées par des baies vitrées et les lieux de vie des animaux, sont agrandis », explique le chercheur. Il se prête ainsi à rêver à une singerie refaite de fond en comble. « Mais cela nécessiterait 15 M€ d'investissement... Nous cherchons donc des mécènes. Mais ils ne se bousculent pas aux portes », regrette-t-il.
Le jeune public, lui, en revanche, se presse devant les enclos du jardin pour venir admirer les 180 espèces réunies ici. Les centres aérés défilent dans les allées au milieu des familles. « C'est un lieu très agréable de promenade un peu suranné et il y a bien moins de monde qu'au zoo de Vincennes, alors autant en profiter ! » apprécie Aurélie, une jeune maman accompagnée de ses jumeaux de 5 ans.

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 811257.php
Kitzo.

Messagepar didier » Jeudi 22 Mai 2014 16:11

Il sera bientôt remplacé par trois femelles plus petites prêtées par un zoo breton. Mais pour une courte période car, très vite, le bâtiment, qui date de 1874, va être rénové.

Elles sont déjà là depuis une quinzaine de jours.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites