Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Eliot » Mercredi 30 Avril 2014 17:34

Première visite du zoo aujourd'hui depuis sa rénovation.
Zone sud-américaine :
- première sortie (ou mise en cohabitation ?) des 2 guanacos, pampa quand même trouvée très vide (d'autres guanacos devraient arriver d'après une soigneuse).
- Très beau bassin des (4) otaries comparé à ceux de Marineland que je fréquente régulièrement habitant à 100m. Oba, le beau mâle otarie à crinière de Marineland, a finalement été recalé car jugé peu sociable d'après l'animateur, il continuera donc ses ronds dans l'eau dans son minuscule bassin bleu piscine. J'ai par contre trouvé les otaries amorphes et sans appétit lors du repas, ce qui me change de Marineland où les otaries font des bonds dans tous les sens à chaque fois.
- Le puma devrait arriver vendredi ou lundi d'après les dires du véto.

Zone Sahel-Soudan :
- seul le mâle lion est sorti de toute la journée. Bel enclos bien agrémenté, plus vaste que celui de Montpellier d'où il vient.
- Rhinocéros toujours pas arrivé.
- Les girafes ont été mélangées aux (4) grands Koudous et aux (4) autruches pour la première fois. Magnifiques course-poursuites des autruches après les girafes, et des girafes après les Koudous. J'avais lu que la maison des girafes était 2x plus grande qu'avant et leur enclos 3x plus vaste. Je dirai au mieux 50% de plus pour la maison et 2x plus grand l'enclos étant donné que la partie centrale est inaccessible.

Grande volière : pas très esthétique mais a le mérite de procurer un espace suffisant pour l'envol des oiseaux (auquel j'ai pu assister).

Zone européenne : loups (4), gloutons (2), loutres (2) ... et 2 oreilles du Lynx bien visibles.

Guyane :
- Aramis le jaguar également bien visible et semble mieux apprécier son nouvel enclos que son précédent du JdP.
- Tapirs (2) visibles dans le petit enclos, pas les capybaras.

Grande serre :
- paresseux bien accroché aux structures sous le toit de la serre.
- enclos des maki-vari peu spacieux, d'autant qu'ils n'ont pas d'enclos extérieur. De même pour le grand tamanoir.

Pour résumer ma visite, j'ai trouvé que les enclos étaient globalement bien réussi, raisonnablement spacieux, très bien végétalisés et une attention particulière a été portée sur la nature des sols (important notamment pour l'usure des sabots des ongulés).

Il manque malheureusement encore des animaux (puma, rhino), ce que critique le public en général.

Concernant la réalisation, j'ai constaté déjà beaucoup de fissures dans les faux rochers, quelques vitres éclatées au sommet de la serre, des dégradations dans les allées, j'espère que l'entretien suivra.

Voilà, je pense y retourner la semaine prochaine, avant de retourner dans le sud, en espérant qu'il y ait un peu moins de monde.
Eliot

Messagepar didier » Mercredi 30 Avril 2014 17:45

L'enclos des loutres est pas terrible, sans être vraiment choquant, mais il y avait tellement mieux à faire que cette fosse herbeuse parcouru d'un bassin peu profond et bétonné

En fait cet enclos est un vestige de l'ancien zoo de Vincennes, il était identique en 2008.

Mon enclos préféré est celui des gloutons. :D
Ma dernière visite remonte à lundi matin et il y avait peu de monde dans les allées, je pense que le mercredi est un jour à éviter.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Mercredi 30 Avril 2014 23:18

Eliot a écrit:J'avais lu que la maison des girafes était 2x plus grande qu'avant et leur enclos 3x plus vaste. Je dirai au mieux 50% de plus pour la maison et 2x plus grand l'enclos étant donné que la partie centrale est inaccessible.

Bien sûr que non! 50% de surface en plus pour la maison des girafes par rapport à l'ancien zoo, alors tu n'as certainement pas beaucoup de souvenirs de leur maison dans l'ancien parc. La surface intérieure octroyée aux girafes n'est ni 3 fois plus grande, ni 50% plus grande que l'ancienne, mais sensiblement identique! La grande loge de la nouvelle maison des girafes fait, à vue de nez, 10 m de large sur 20 de long. Pour avoir visité des dizaines de fois et passé des heures dans la maison des girafes de l'ancien zoo, je peux affirmer que la grande loge qu'elle avaient à l'époque avait les mêmes dimensions que l'actuelle, ou à la rigueur 2 ou 3 mètres carrés de moins, mais c'est imperceptible. Disons que ça ferait, en étant gentil, une augmentation de surface d'au maximum 5%. Non, en fait je pense que, lorsqu'il est dit que la surface de la nouvelle maison est bien supérieure, il faut comprendre la surface totale, y compris les loges d'isolement cachées derrière, et à ce moment-là, oui, le chiffre évoqué concernant une grande augmentation de surface devient plausible. En effet, l'ancienne maison des girafes possédait une superficie de loges d'isolement beaucoup plus réduite.
Concernant la surface de l'enclos, oui elle est considérablement augmentée, mais je trouve tout de même dommage d'avoir fait un si grand îlot de végétation au milieu. En faire un plus petit aurait donné plus de place aux animaux et n'aurait pas changé grand chose au paysage.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar didier » Jeudi 01 Mai 2014 7:02

seul le mâle lion est sorti de toute la journée. Bel enclos bien agrémenté, plus vaste que celui de Montpellier d'où il vient.

Je suis très étonné de lire çà, car je pensais que c'était l'inverse. :roll:
Faut dire que j'ai visité le Lunaret en août 2010 par 35°, c'était en fin de parcours et j'étais un peu "cramé", mais l'enclos des lions m'avait semblé correct et plus spacieux que celui de Paris.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Eliot » Jeudi 01 Mai 2014 7:33

C'est bien ce qu'il me semblait pour la surface de la loge intérieure des girafes, encore un délire de journaliste.
Concernant l'enclos des lions, il semble me souvenir que celui de Montpellier d'où vient Néro est plus étroit sans être plus long et se termine par un fossé inaccessible aux animaux (on a du mal avec la double enceinte grillagée à définir les limites de l'enclos). Mais je te l'accorde Didier, il est déjà de belle taille.

J'ai demandé à tout hasard au personnel du zoo si une date était arrêtée concernant la construction de la zone Afrique équatoriale qui devrait présenter entre autres gorilles et okapi, et à ma grande surprise aucun n'avait entendu parler de ce projet. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Eliot

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Mai 2014 11:49

didier a écrit:
seul le mâle lion est sorti de toute la journée. Bel enclos bien agrémenté, plus vaste que celui de Montpellier d'où il vient.
<br abp="630"><br abp="631">Je suis très étonné de lire çà, car je pensais que c'était l'inverse. :roll: <br abp="632">Faut dire que j'ai visité le Lunaret en août 2010 par 35°, c'était en fin de parcours et j'étais un peu "cramé", mais l'enclos des lions m'avait semblé correct et plus spacieux que celui de Paris.

Je n'ai pas vu celui de Paris mais je confirme que sans être immense, l'enclos des lions à Montpellier fait très naturel et les félins peuvent facilement se cacher dans la végétation. Si quelqu'un peut poster une photo de l'enclos des lions à Vincennes ou si çà a déjà été fait où est-ce qu'il y en a une que je puisse comparer
Panda21

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 01 Mai 2014 12:16

Au vu de l'argent investi, du nombre d'années qu'il va falloir pour rembourser Bouygues et du fait que la campagne d'information, riche en louanges, ne communique pas - à ma connaissance - sur cette future zone, je dirais qu'il faut faire une croix dessus. Du moins pour un bon moment.
Il y a peut-être une info à ce sujet qu'on a raté sur le forum.

J'ai visité le nouveau Vincennes il y a exactement une semaine - pendant les vacances scolaires donc -, pas dans les meilleures conditions hélas pour se faire un avis totalement objectif, pour deux raisons :
Tout d'abord l'impressionnante affluence. Plus d'une demi-heure de queue pour pénétrer dans le parc à 11h (mon record perso à l'entrée d'un zoo était une dizaine de minutes à Berlin) et, plus étonnant, une demi-heure de queue à l'intérieur du parc avant de pouvoir entrer dans la grande serre. La foule m'a pas mal gâché le plaisir, je l'avoue, tant pour le monde en lui-même que pour le manque de discipline (mon Dieu les gens ne savent pas tenir leurs enfants...). A maintes reprises je ne suis resté que trente secondes devant un enclos, alors que j'aurais aimé passer plus de temps à observer tel ou tel animal. J'ai même fait l'impasse sur certains terrariums dans la serre, tant leur accès était obstrué.
Ensuite, le fait que la végétation n'ait, en général pas encore vraiment pris ses droits. A certains endroit ça fait un peu pauvret mais je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que ça s'étoffe.

J'attends une visite dans de meilleures conditions, qui rendraient peut-être mon impression moins biaisée, mais bon, le projet et sa conception ont malgré tout été livrés.
Et force est de constater que si Vincennes c'est mis au niveau des standards du 21ème siècle, il n'a pas fait plus. Tous les enclos offrent désormais des conditions de vie convenables à leurs occupants. Mais si l'on n'est plus outré par ce que l'on voit, on ne tombe sur rien d'incroyable non plus.. Franchement, je ne me suis émerveillé devant aucune installation du début à la fin de ma visite.
C'est un genre de tour d'horizon bien sage de ce qui se fait en moyenne pour les espèces présentées dans les zoos d'Europe. Les enclos sont toujours au moins corrects, systématiquement déjà vus ailleurs, rigoureusement jamais originaux.
Paris a simplement un zoo digne de ce nom désormais. Mais pas plus.

Je n'ai vraiment été agacé que devant deux enclos : celui des chiens des buissons - lire sur leur panneau explicatif qu'ils ne sortent que très rarement des bois où ils vivent, et chercher désespérément le moindre arbrisseau dans leur enclos vide, c'est franchement rageant - et celui des babouins. Ces derniers sont décidément la race maudite des parcs zoologiques, leur destin étant irrémédiablement lié au béton et au bois mort, loin de la moindre trace de verdure. Je ne vois vraiment pas où est la révolution entre cette vilaine fosse grise et celle de l'ancien Vincennes..
D'ailleurs chez les otaries, si là la taille du bassin est très correcte, c'est aussi - hormis l'aquavision - un enclos pour pinnipède comme on en faisait dans les années 30. A la différence qu'il fait neuf (trop neuf même ? c'est moi ou ça pique les yeux ?)

L'enclos des gloutons est assez réussi, la volière des rapaces très jolie et toujours d'actualité, les singes sud-américain bien lottis, dans des volières aux beaux volumes et aux nombreuses possibilités d'évolutions arboricoles, les roussettes disposent d'une volière extérieure (même si je me demande comment cette espèce nocturne va bien pouvoir en profiter)... Mais mon seul et véritable coup de coeur est le vivarium européen : une collection extrêmement intéressante et originale dans des terrarriums/aquariums de très bonne facture pour la plupart, pas étriqués et très bien végétalisés. J'ai bloqué sur les pleurodèles. Ces magnifiques tritons, inconnus pour moi jusqu'alors, ont été ma grande rencontre de la visite.

Mais au delà du manque d'originalité qui, je pense, est surtout perceptible pour nous autre zoo-passionnés, le vrai et grand échec du nouveau Vincennes est de ne pas tenir ses promesses en terme d'immersion. La "propagande" du Muséum, reprise dans tous les médias couvrant la réouverture, n'a cessé de clamer que désormais les visiteurs seraient invités sur le territoire des animaux, que c'en était fini de l'antique conception du zoo. Je voyais bien qu'ils en faisaient des caisses et ne m'attendais certes pas à un dépaysement complet, mais je ne pensais pas entrer dans un lieu marqué à ce point par le sceau de la présence et de l'agencement anthropiques..
Avec tous ses défauts, même à l'ouverture en 36, l'ancien zoo avait un point fort : le point de vue. Offrir au visiteur un contact visuel direct avec l'animal, par l'utilisation quasi systématique du fossé sec ou rempli d'eau. Où sont les fossés ici ? Rares sont les fois où le regard cesse d'être entravé, enfermé. Et aucune perspective générale quand on observe le parc dans son ensemble (à l'exception du point de vue sur la plaine des girafes depuis le ponton, très réussi) n'offre une impression d'immersion, ni même d'évasion : ou qu'il se pose, le regard embrasse toujours un enchevêtrement de grillages, de clôtures, de vitres, d'immenses squelettes métalliques...

Pour les remarques, je partage celle concernant l'enclos des rhinocéros et des zèbres : à quoi bon concevoir une cohabitation si c'est pour hérisser l'enclos de poteaux de deux mètres de hauts, inesthétiques au possible et réduisant considérablement la superficie dévolue aux rhinos. Déjà que l'enclos n'est ni gigantesque, ni particulièrement beau à la base..
Les volières pour pumas et lynx (et même jaguars, dans une moindre mesure) sont sans intérêt. Comment une refonte totale offrant toutes les possibilités peut-elle concevoir des trucs aussi tristes et aussi médiocres ? Surtout que la zone Europe présente déjà loups, gloutons et loutres..
La grande serre est impressionnante dans sa conception, basique dans ses modes de présentation. A quoi bon disposer d'un volume chauffé si exceptionnel si c'est pour y continuer la visite comme à l'extérieur ? Succession d'enclos (et de terrariums) de part et d'autre de l'allée.
La volière du delta, si elle est une bonne idée et assez réussie niveau occupants, est un gros raté niveau visiteur. La végétation peut bien pousser tant qu'elle voudra, elle ne masquera jamais le fait que la volière est cernée de grands murs circulaires, avec en prime une vue en coupe de la structure interne des faux rochers, donnant l'impression d'entrer dans une sorte d'arène. Point de vue esthétique et immersion, c'est une catastrophe. Si quelqu'un parvient à s'imaginer au coeur d'un delta d'Afrique de l'Ouest dans ces conditions.. il aura fait preuve d'une sacrée imagination.

Paris a désormais son zoo. Mais la frilosité et le manque d'envergure de sa conception n'offrent une mise à jour qui, si elle était nécessaire, ne sera, hélas, que de courte durée à mes yeux.
'Abdallah

Messagepar didier » Jeudi 01 Mai 2014 13:01

Je rentre à peine du parc où j'ai pu à nouveau effectuer une visite dans des conditions optimales, le mauvais temps annoncé (pas une goutte d'eau ce matin ! :D ), ayant visiblement découragé les visiteurs potentiels. Je souscris tout à fait aux propos de 'Abdallah et Therabu, si je n'habitais pas à 5 minutes du zoo, je n'aurais pas pris l'abonnement, globalement ce n'est pas mal, mais je n'ai pas eu de coup de foudre pour ce nouveau zoo trop bétonné à mon goût. Il y a un autre problème actuellement, ce sont ces espèces représentées par un seul individu (fossa, jaguar, marabout, grue couronnée, prochainement rhinocéros), le zoo est fermé depuis 7 ans, n'était-il pas possible de mieux anticiper l'arrivée des nouveaux hôtes du parc ? :roll:
didier

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mai 2014 13:05

Bon, voilà, moi aussi j'ai voulu y croire, j'ai pensé qu'en 2014, avec une institution puissante à sa tête, avec un concours d'architecture (un événement en soi tout de même! Quel zoo privé a joué ce jeu-là?), avec une vision et une ambition à la hauteur d'un zoo de capitale la montagne accoucherait d'autre chose que la moitié d'une musaraigne… C'est raté. C'est évidemment beaucoup mieux que tous les zoos miteux de l'Hexagone, qui assemblent du grillage à poules, des baraquements sans esprit et entassent des animaux sans réfléchir vraiment à une démarche autre que commerciale, mais quelle déception au final… Voilà, j'ai voulu y croire, j'ai sincèrement pensé que l'institution allait s'engager sur une voie unique, que chaque parcelle du zoo serait révolutionnaire et inspirée, que ce parc allait être un modèle et je suis obligé d'avouer que c'est irrémédiablement, définitivement raté. je souscris à toutes tes réserves Abdallah, je suis déçu qu'un parc neuf ait choisi d'enfermer ses primates dans des volières alors qu'il y a de remarquables modes de présentation bien plus justes, que tant d'espaces aient été si mal conçus, qu'ils soient si étriqués et surtout que ce découpage en biozones ait forcé le zoo a accumuler des espèces sans grand intérêt pour les remplir. Il reste une vision globale que je trouve intéressante, des propositions architecturales formidables et un sens esthétique rare en zoo, mais tout ça, malheureusement, ne fait pas un parc exceptionnel comme celui que nous étions en droit d'espérer au début du processus…
okapi

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Mai 2014 13:06

Finalement je crois que je vais attendre septembre pour faire ma première visite, niveau affluence çà sera plus respirable car va venir le temps des garderies et vu le nombre d'écoles à Paris... Le revers de l'agrandissement des enclos et donc de la diminution de la collection fait que les visiteurs sont plus compactés. Ils ont un peu abusé de la publicité je pense, il y aurait eu assez de monde même sans les 15 reportages par jour sur l'ensemble des chaines de télé...

Peu de monde parle du vivarium européen par contre, je suis curieux de savoir quels sont les amphibiens qui y sont présentés en plus des pleurodèles, étant maintenant bien concerné par ces espèces suite à mon stage, si quelqu'un a les noms en tête.
Panda21

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Mai 2014 13:09

okapi a écrit:Bon, voilà, moi aussi j'ai voulu y croire, j'ai pensé qu'en 2014, avec une institution puissante à sa tête, avec un concours d'architecture (un événement en soi tout de même! Quel zoo privé a joué ce jeu-là?), avec une vision et une ambition à la hauteur d'un zoo de capitale la montagne accoucherait d'autre chose que la moitié d'une musaraigne… C'est raté. C'est évidemment beaucoup mieux que tous les zoos miteux de l'Hexagone, qui assemblent du grillage à poules, des baraquements sans esprit et entassent des animaux sans réfléchir vraiment à une démarche autre que commerciale, mais quelle déception au final… Voilà, j'ai voulu y croire, j'ai sincèrement pensé que l'institution allait s'engager sur une voie unique, que chaque parcelle du zoo serait révolutionnaire et inspirée, que ce parc allait être un modèle et je suis obligé d'avouer que c'est irrémédiablement, définitivement raté. je souscris à toutes tes réserves Abdallah, je suis déçu qu'un parc neuf ait choisi d'enfermer ses primates dans des volières alors qu'il y a de remarquables modes de présentation bien plus justes, que tant d'espaces aient été si mal conçus, qu'ils soient si étriqués et surtout que ce découpage en biozones ait forcé le zoo a accumuler des espèces sans grand intérêt pour les remplir. Il reste une vision globale que je trouve intéressante, des propositions architecturales formidables et un sens esthétique rare en zoo, mais tout ça, malheureusement, ne fait pas un parc exceptionnel comme celui que nous étions en droit d'espérer au début du processus…

En même temps sur 13 hectares il ne faut pas espérer monts et merveilles. Pour moi la surface minimum pour espérer voir des installations révolutionnaires est AU MOINS de 30 hectares
Panda21

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mai 2014 13:28

Ce n'est pas une question de surface, c'est une question de choix et de concept. 10, 15 ou 30 hectares, ça ne veut rien dire, l'essentiel est bien plus dans la structure de ce que l'on souhaite accomplir et montrer. Le principe des biozones était sûrement une excellente mauvaise idée: construire des cadres aussi stricts, ça oblige à les remplir… Et bâtir un projet à partir d'un troupeau de girafes, espèce qui est sans doute la moins appropriée à un zoo urbain, c'est un sacré handicap…
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 01 Mai 2014 13:31

Merci Abdallah pour cet excellent commentaire auquel je souscrit totalement et qui exprime surement mieux que moi même, l'opinion que j'ai pu me faire suite à cette visite.

@Panda21, je ne suis pas d'accord. Il existe de nombreux parcs qui arrivent à proposer des choses novatrices et de qualité sur une surface plus réduite. Les conditions sont connues de tous : faire la part belle aux petites espèces intéressantes pour densifier la visite, des présentations selon des modes innovants et une restriction drastique du nombre de grosses espèces emblématiques. Quand on y regarde de près, Vincennes a fait tout le contraire.

EDIT : Okapi dit grosso-modo la même chose que moi
Therabu

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Mai 2014 16:31

Par rapport aux autres zoos de capitale, le nombre d'espèces emblématiques est déjà bien réduit. Est-ce que le public parisien aurait été prêt à avoir un zoo spécialisé dans les petites espèces, je ne suis pas sûr. Il n'y a déjà plus d'éléphants, plus d'ours, plus de tigres, plus d'hippopotames.

Et quid de l'évolution du parc, j'aime retourner dans les parcs quand il y a des nouveautés, quand rien ne bouge c'est moins attractif. C'est lassant de voir toujours les mêmes espèces. Mis à part le futur hypothétique biotope africain, comment ils vont faire pour renouveler leur collection? Ca fait très longtemps que je ne suis pas allé à Vincennes, est-ce que le terrain à côté est éventuellement constructible?
Panda21

Messagepar didier » Jeudi 01 Mai 2014 17:37

Dans l'absolu, on pourrait imaginer une extension puisque le zoo est situé dans le bois de Vincennes. Le terrain appartient à la ville de Paris, çà m'étonnerait que Madame Hidalgo leur cède une parcelle de ce poumon vert cher aux parisiens, mais on peut toujours rêver !
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites