Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar okapi » Lundi 28 Avril 2014 19:00

Non, la SECAS répond simplement aux sollicitations du Muséum et contribue en fonction de ses moyens. Si la contribution s'évaluait en millions d'euros, je pense que la concertation serait différente, mais à l'échelle actuelle, c'est avant tout une manière de se rendre présent aux côtés de l'institution. Une société d'amis, plus puissante, comme celles des musées et sans doute comme celle que Vincennes cherche à construire, serait plus impliquée dans certains choix, mais serait aussi, évidemment, beaucoup plus riche que la SECAS.
okapi

Messagepar bastet_75 » Lundi 28 Avril 2014 20:32

C'est vraiment dommage, ce type de concertations ne devraient pas se faire pour des raisons financières, mais plutôt par esprit d'ouverture
bastet_75

Messagepar okapi » Lundi 28 Avril 2014 21:37

Tout dépend vraiment de ce qu'on souhaite obtenir de la concertation: les membres de la SECAS sont essentiellement des amateurs d'animaux, pas forcément des amateurs de zoos, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Et le Muséum est très attentif à ses prérogatives, à la valeur de ses représentants et au fait de toujours garder la main: le choix du second projet est du au seul fait du Muséum et ce n'est pas uniquement pour des raisons financières, mais parce que le patron d'alors voulait plus de rigueur et moins de fantaisie…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 10:56

C'est pas forcément l'idée, je pensais pas particulièrement à un projet fini, mais à des idées lancées comme ça, des inspirations, des installations de références pour ceux qui ont eu la chance d'en voir, etc. Je ne sais pas si je suis bien clair.

Je vais probablement au JDP cette aprem. Avez vous besoin de photos particulières ?
Cela dépendra surtout d'une amie qui m'accompagne et du temps, je ne sais pas si elle est, comme moi, capable de se faire un parc sous la pluie :mrgreen:
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Mai 2014 11:12

Oui ! Essaye de nous prendre en photo ces fameux cormorans si tu peux ?
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 17:42

Je ne les ai pas vu, je suis désolé, beaucoup de pluie aujourd'hui... mais finalement une journée chanceuse, j'ai pu voir beaucoup d'espèces de sortie cette aprem. Mais très peu de photos, il tombait vraiment des trombes !

Une loge de la singerie semble être en réfection et le bassin de la grande volière est en train d'être vidé.

Je me disais aussi, en faisant le tour de l'enclos des flamants, qu'il serait pas mal pour des tapirs malais justement, avec quelques aménagements bien sûr.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Mai 2014 18:38

Ce n'est pas grave. Peut-être que c'est justement en prévision de leur arrivée qu'ils font des réfections du bassin de la grande volière ?
Pour la loge de la singerie, c'est peut-être celle qu'occupaient les capucins ? Elle devrait être octroyée aux orang-outans normalement.
Les tapirs malais dans l'enclos des flamants c'était justement une blague du 1er avril qui avait été faite une année sur ActuZoo !
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 19:15

Je ne savais pas pour le 1er Avril, en revanche le volume est plus appréciable que celui des chameaux + Autruches, c'est déjà vert et bien planté, il faudrait bien sûr densifier le tout, et enfin l'eau est déjà là. il ne manque d'une loge à construire en lieu et place de la bâche en plastique qui sert de quartiers d'hiver des flamants, et mettre une rambarde pour rehausser le muret et éviter que le visiteur ne soit tenté d'y mettre les doigts.

Je n'ai jamais vu aussi bien les panthères des neiges qui semblaient être en pleine scène de ménage, le mâle approchait furtivement de la femelle, pas vraiment d'accord, elle s'éloignait de lui, et celui ci, fuyait dès qu'elle se retournait. Ils avaient les babines retroussées et la langue pendante, je me suis demandé si la femelle n'était pas en chaleur. J'ai n'ai vu qu'un seul caracal encore une fois. Les longibandes à ma grande surprise, n'ont pas voulu sortit.

J'ai été agréablement surpris de voir sortir Munjtacs et Poudous, qui finalement attirent pas mal le visiteur. Pareil, je n'avais jamais vu, en une dizaine de visite, les Muntjacs aussi près, visibles (pareil pour les rapaces). Peut être est-ce lié à la pluie ?

J'ajouterai que la rénovation de l'enclos des Thars n'est pas des plus flagrante. De l'argent qui aurait pu être injecté dans un projet plus intéressant et plus urgent
bastet_75

Messagepar didier » Jeudi 01 Mai 2014 19:26

Je pense que tu voulais parler des Turs du Caucase. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 20:12

Gloups, oui :mrgreen: , pardon...j'avoue que les caprins sont pas ce qui me séduit le plus, hormis quelques exceptions :lol:

merci !!
bastet_75

Messagepar didier » Jeudi 01 Mai 2014 20:22

Ils ont pas mal réduit la collection des caprins (voir la liste des espèces en 2005), j'avoue que je m'y perdais pas mal, il n'y a que les chèvres des montagnes rocheuses, que j'ai toujours identifiées au premier coup d'oeil. :D
Modifié en dernier par didier le Jeudi 01 Mai 2014 20:24, modifié 1 fois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Jeudi 01 Mai 2014 20:23

Les longibandes qui ne sortent pas ce n'est pas si surprenant que çà, en 6 ou 7 visites je ne les ai jamais vues dehors
Panda21

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 20:26

Si, je les vois régulièrement dehors, au début de l'hiver encore je les croisais. La trappe était ouverte, mais la panthère qui avait accès à l'extérieur préférait rester au chaud, à côté de l'autre (de l'autre côté des barreaux)
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Jeudi 01 Mai 2014 20:29

didier a écrit:Ils ont pas mal réduit la collection des caprins (voir la liste des espèces en 2005), j'avoue que je m'y perdais pas mal, il n'y a que les chèvres des montagnes rocheuses, que j'ai toujours identifiées au premier coup d'oeil. :D

Il reste encore beaucoup d'espèces similaires. Pour un Masterplan il faudrait réduire un peu tout ça. D'ailleurs la plupart sont logés sur des pavés et quelques roches.
Idem, les daims n'ont rien à faire là, et passent souvent inaperçu, c'est le côté du parc, qui je crois, est le plus méconnu !

Dès que j'y vais je fourmille d'idées nouvelles, dire qu'il faudra sans doute attendre bien longtemps avant d'avoir sous les yeux un masterplan qui se tient (avec les fonds réunis etc) :mrgreen:
bastet_75

Messagepar tibo » Vendredi 02 Mai 2014 13:30

bastet_75 a écrit:Une loge de la singerie semble être en réfection et le bassin de la grande volière est en train d'être vidé.

Oui c'est bien celle où était les capucins! Lors de mon dernier passage dans la nurserie j'étais étonné de ne voir que 2 carpophages blancs mais ça ne signifie pas une hécatombe les autres ont été lâchés dans la grande volière! et depuis 2 semaines on pouvait voir un tadorne casarca squatter la pelouse des flamants mais je ne l'ai pas vu aujourd'hui! je sais qu'on peu en voir sur les plans d'eau du bois de Vincennes et pour avoir vu ses ailes il n'avait pas l'air d'être éjointé.
tibo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites