Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2015
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015
Visite très agréable ce matin, à 9h15 à mon arrivée, j'étais quasiment seul dans les allées de la ménagerie, un pur bonheur !
Le Dendrolague de Goodfellow est enfin visible, je trouve son enclos plutôt réussi, l'enrichissement est du même type qu'à Beauval mais sa superficie est plus importante.
Les Tragopans ne sont plus visibles, leur volière est occupée par les Faisans de Lady Amherst qui ont cédé leur cage à des tortues Grecques.
Des Calaos Rhinocéros ont remplacé les vautours de l'Himalaya.
Dans la grande volière, il ne reste que les espèces suivantes :
- Oedicnème criard
- Carpophage blanc
- Pirolle à bec rouge
- Cormoran Pie
- Héron Bihoreau
- Aigrette Garzette
C'est bien maigre, j'imagine que d'autres espèces vont les rejoindre prochainement.
Le Dendrolague de Goodfellow est enfin visible, je trouve son enclos plutôt réussi, l'enrichissement est du même type qu'à Beauval mais sa superficie est plus importante.
Les Tragopans ne sont plus visibles, leur volière est occupée par les Faisans de Lady Amherst qui ont cédé leur cage à des tortues Grecques.
Des Calaos Rhinocéros ont remplacé les vautours de l'Himalaya.
Dans la grande volière, il ne reste que les espèces suivantes :
- Oedicnème criard
- Carpophage blanc
- Pirolle à bec rouge
- Cormoran Pie
- Héron Bihoreau
- Aigrette Garzette
C'est bien maigre, j'imagine que d'autres espèces vont les rejoindre prochainement.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
J'ai oublié de signaler la présence d'une Huppe fasciée avec les outardes houbara.
Les Varans des palétuviers ne cohabitent plus avec les tortues de Saint-Hilaire, ils occupent le terrarium qui était en réfection depuis plusieurs mois, à l'entrée de la salle où il y a les crocodiles du Nil.
Enfin, la nurserie est bien garnie, on peut y voir un percnoptère, une chouette harfang des neiges, un éperonnier Napoléon et des outardes canepetières.
Les Varans des palétuviers ne cohabitent plus avec les tortues de Saint-Hilaire, ils occupent le terrarium qui était en réfection depuis plusieurs mois, à l'entrée de la salle où il y a les crocodiles du Nil.
Enfin, la nurserie est bien garnie, on peut y voir un percnoptère, une chouette harfang des neiges, un éperonnier Napoléon et des outardes canepetières.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
De bien belles espèces qui arrivent.
L'ex volière des vautours de l'Himalaya a t'elle été réaménagée en conséquence ? Même si ça reste juste, les calaos sont quand même des espèces plus adaptées à ces petits volumes
L'ex volière des vautours de l'Himalaya a t'elle été réaménagée en conséquence ? Même si ça reste juste, les calaos sont quand même des espèces plus adaptées à ces petits volumes
- bastet_75
Je n'ai pas noté de grands changements dans la volière des calaos. Les autruches sont toujours là, des alpagas ont remplacé les vigognes, je ne sais pas où sont partis les dromadaires et les tatous.
- didier
Dommage pour les vautours, j'aurais préféré que les calaos remplacent les aras araurana.
Les dromadaires sont partis au Val d'Hérault.
Les dromadaires sont partis au Val d'Hérault.
- Antoine6259
franchement, au vu de la taille des vautours et des volumes dédiés, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose qu'ils soient partis. C'est une espèce que je trouve magnifique, mais bon, c'est vraiment pas des conditions de vie optimales.
Ils auraient pu faire un petit effort et planter un peu la volière quand même.
Pour les alpaguas j'imagine (j'espère) que c'est provisoire ?
Ils auraient pu faire un petit effort et planter un peu la volière quand même.
Pour les alpaguas j'imagine (j'espère) que c'est provisoire ?
- bastet_75
Voici quelques photos du dendrolague de Goodfellow (Dendrolagus goodfellowi) et de son enclos mises en ligne cette après-midi sur la page Facebook de la Ménagerie :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci Philippe d'avoir relayé ces clichés...magnifique espèce, ces kangourous primitifs sont insuffisamment connus....je vais certainement passer au Jardin des Plantes...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
-
Wilfried - Messages: 606
De rien Wilfried, même si cela fait toujours plaisir,
...

Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
L'enclos a l'air plutôt pas mal , j'ai du mal à y reconnaître l'ancienne nurserie.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
C'est parce que la ménagerie persiste à faire des parois en rondins sa signature
Un peu plus de végétation serait un plus, les anciens enclos étaient bien verts
Je ne me rend pas bien compte des volumes, mais c'est pas mal comme aménagement quand même !

Un peu plus de végétation serait un plus, les anciens enclos étaient bien verts
Je ne me rend pas bien compte des volumes, mais c'est pas mal comme aménagement quand même !
- bastet_75
Le dendrolague est capable de bondir d'arbre en arbre, à plusieurs mètres de distance... Il apprécie les milieux forestiers... Le revêtement façon chalet rustique et trois troncs inclinés, pour moi, ça le fait moyen.
Sinon, les tatous, les pauvres, sont logés au bout de la galerie, là où vivaient les cailles.
Sinon, les tatous, les pauvres, sont logés au bout de la galerie, là où vivaient les cailles.
- okapi
okapi a écrit:Sinon, les tatous, les pauvres, sont logés au bout de la galerie, là où vivaient les cailles.
par contre eux perdent au change

- bastet_75
Je sais bien que les aménagements sont faits "maison" et que la Ménagerie est un peu le parent pauvre du Muséum, mais à quoi bon recevoir un animal aussi précieux et inhabituel si c'est pour l'héberger ainsi? C'est une créature arboricole, habituée aux forêts denses et elle se retrouve dans une boîte fermée avec trois branches horizontales... Il est mentionné sur le panneau que cet animal est maladroit au sol: la superficie "inutile" est donc bien supérieure à celle que peuvent lui offrir les quelques troncs appuyés aux murs... Je ne sais pas ce qu'ils ont en tête pour les tapirs, mais j'espère que ça va être un peu plus créatif!
Il y a aussi une petite maquette de la future installation des pandas roux réalisée par les soigneurs: c'est une structure de bambous, pas très différente de l'existante, mais surtout, je pense qu'il y a un problème de proportion entre la maquette rectangulaire et la fosse, plutôt carrée: je doute que l'effet "allongé" de l'installation soit vraiment effectif en réalité...
Il y a aussi une petite maquette de la future installation des pandas roux réalisée par les soigneurs: c'est une structure de bambous, pas très différente de l'existante, mais surtout, je pense qu'il y a un problème de proportion entre la maquette rectangulaire et la fosse, plutôt carrée: je doute que l'effet "allongé" de l'installation soit vraiment effectif en réalité...
- okapi
Je n'ai pas d'autres éléments de comparaison, mais l'enclos du dendrolague est largement supérieur à ceux de Beauval.
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites