Zoo d'UENO

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo d'UENO

Messagepar maxime » Mercredi 19 Janvier 2011 16:26

Ton inconnu est un douroucouli ! Aotus trivirgatus selon ISIS...Parc qui a l'air très intéressant en tout cas et bien mieux que ce à quoi je m'attendais.Certaines installations comme la volière des bec-en-sabot ont même l'air excellentes...
maxime

Messagepar tiao » Mercredi 19 Janvier 2011 16:41

A partir de maintenant, âmes sensibles s’abstenir !!!

Bassin des très joueuses et actives otaries (Californie si je ne me trompe pas)…

Image

Enclos des okapis :

Image

Enclos des girafes :

Image

L’un des 2 enclos à rhinocéros noirs (un jeune)

Image

L’une des baignoires à hippopotames pygmées (plus petit qu’à Stuttgart !)

Image

Le même enclos est reproduit 3 fois à l’identique.

Enclos de leurs cousins hippopotames amphibies :

Image

Dans un bâtiment plus récent, et plutôt bien conçu, les salamandres géantes du Japon sont à l’honneur :

Image

Ce bâtiment comprend des terrariums à insectes et grenouilles, puis une serre tropicale pour les reptiles : tortues géantes des Galapagos, divers serpents, crocodiliens, dendrobates , etc…

Monstre de Gila :

Image

Ambiance générale :

Image

Image

Matamata :

Image

Après ça, plus de batterie, donc je ne peux que vous décrire la suite : volières correctes (très végétalisées) pour lémuriens (makis cattas, lémurs bruns) et surtout d’autres stars : les ayes-ayes , qui bénéficient d’un bâtiment entier. S’ils ne sont pas en nocturama, ils dorment le jour dans des caisses contre les vitres, et les visiteurs peuvent soulever une couverture pour les observer derrière la vitre (mais cela leur apporte de la lumière, donc certainement de l’inconfort ! heureusement peu de visiteurs ont compris le truc).
Une passerelle qui courre sur l’étang de lotus nous amène des surprises : des lémuriens en contact direct. La surprise passée, on se rend compte que ce sont de (très bonnes) imitations. Ca nous permet en tout cas de voir à quoi ressemble un aye-aye en plein jour.
La visite est finie, pas le temps de faire le « zoo des enfants » (une mini-ferme).
J’ai à peine le temps de voir la faisanderie (collection classique) qu’il y déjà 16h30 et donc la nuit tombe… Je sors, un peu frustrée de ne pas avoir plus apprécié cette collection (manque d’identifications surtout)... j’aurais dû emmener Maxime !

En conclusion, le zoo d’Ueno, à l’instar de beaucoup de zoos de capitales, présente une superbe collection peu mise en valeur. Si des aménagements et des réhabilitations sont en cours, le travail à fournir est encore immense, et les grands mammifères n’ont absolument pas leur place ici. Parmi les plus récentes constructions, le vivarium est très réussi, les autres nouveautés sont en-dessous des critères actuels, et risquent d’être rapidement dépassées. Malgré les très moyennes conditions de vie, la reproduction est abondante.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Lundi 21 Février 2011 12:38

Un couple de pandas géants ont quitté lundi leur maison dans la province du Sichuan (sud-ouest) pour un séjour de dix ans au Japon, en vertu d'un accord sur la recherche conjointe sur les espèces rares.

Le panda femelle Xian Nu et le mâle Bi Li sont partis à 7H50 de Chengdu, la capitale du Sichuan, à bord d'un vol passager d'une compagnie aérienne du Sichuan, a annoncé un porte-parole du Centre de protection et de recherche sur les pandas géants de Chine à Wolong.

Les pandas, âgés de cinq ans et accompagnés de deux soigneurs de Wolong, devraient arriver tard lundi au Zoo Ueno à Tokyo.

Le zoo a accueilli son premier couple de pandas chinois en 1972. Mais Bi Li et Xian Nu seront les premiers pandas du zoo depuis la mort de Ling Ling en 2008, 16 ans après son arrivée de Chine.

Source : http://french.cri.cn/621/2011/02/21/301s238598.htm
maxime

Messagepar maxime » Mercredi 04 Mai 2011 9:44

Prochain grand projet pour le Zoo d'Ueno :
Ouverture d'un complexe arctique pour ours polaires et pinnipèdes :

Image

Image
(c) chrisbarela, Zoochat Gallery
maxime

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites