Zootour 2010 : Dierenpark (Pays-Bas) et Tierpark (Allemagne)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour 2010 : Dierenpark (Pays-Bas) et Tierpark (Allemagne)

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 22 Août 2010 0:07

Niveau innovation il est clair que c'est une autre galaxie.
On sent un état d'esprit qui n'est pas figé. Les serres sont, quoi qu'on puisse en penser, d'une originalité qui laisse l'hexagone sacrément à la traine.

Un parc que j'aimerai, après ce compte rendu très bien réalisé (merci maxime), vraiment visiter.
'Abdallah

Messagepar maxime » Dimanche 22 Août 2010 10:35

giradaire a écrit:Pour ce qui est des comptes rendus de tes 23 visites :shock: je pense qu'il serait souhaitable que tu démarres un nouveau sujet pour chaque parc.
Sinon, j'ai peur qu'il faille 3 plombes pour ouvrir le truc et que cela soit du coup, trop long à consulter.

Et pourquoi pas, les sortir du forum et les installer dans une autre partie du site afin de pérenniser tout ce travail qui me laisse chaque fois .... cloué.
Mais où tu trouves toutes ces infos ? c'est énorme.
Et en plus c'est le plus petit d'entre nous, mais il commence à grandir... :wink: .

Merci Giradaire pour ces compliments, ça fait très plaisir ! :wink: J'ai bien retenu ton conseil (ainsi que celui d'Antoine 6259) et ouvrirai donc un nouveau sujet pour chaque compte-rendu !
maxime

Messagepar okapi » Dimanche 22 Août 2010 11:00

Le plus frappant, c'est le ratio entre la fréquentation d'un tel parc et la population du pays... Aucun parc de l'hexagone ne dépasse le million et très peu atteignent la moitié des visiteurs de ce zoo... Pourtant, nous sommes une "terre de zoos"... Peut-être y en a t-il trop? Ce qui est comparable néanmoins, c'est le statut privé: nous en revenons donc à la question des choix et des investissements. Les parcs néerlandais misent plus de moyens sur un vrai gros projet plutôt que sur trois petits... Ce parc précisément a surtout bien compris la dimension spectaculaire: même si on pourrait souhaiter aux mammifères de la serre désertique de voir le jour pour de "vrai", il n'en demeure pas moins qu'elle est stupéfiante. L'immersion est forte et le visiteur ne peut qu'être fasciné par le contexte et sa fragilité. C'est évidemment plus facile de le convaincre de soutenir une cause après ça... C'est évidemment moins gagné à la sortie d'une des serres de B. Quelqu'un connaît-il la défiscalisation néerlandaise? Parce que 150 000 euros par an versés pour des projets in situ, à l'échelle du chiffre d'affaire, c'est globalement moins que certains zoos français (dons défiscalisés à hauteur de 66%), moins fréquentés.
okapi

Messagepar Panda21 » Dimanche 22 Août 2010 16:56

Il n'y a pas trop de zoos en france , ils sont juste mal répartis. Et regarde l'Allemagne , ils font de grosses affluences pourtant il y a bien 5 fois plus de zoos que chez nous
Panda21

Messagepar Antoine » Dimanche 22 Août 2010 17:08

Merci Max pour ce très bon compte-rendu comme d'habitude :wink:

Je t'ai déjà fait part de mes observations donc je n'y reviendrais pas.

Concernant le Bush, je dois dire que j'ai été moi aussi déçu lors de ma visite, surtout en ayant visité Masoala l'année dernière. Personnellement, il n'y a pas photo entre les deux. Cependant, j'ai trouvé que la pluspart des enclos étaient corrects (pour de l"intérieur) et le mélange des espèces ne m'a pas trop choqué (je l'ai pris comme une sorte de concept sur les forêts tropicales du monde). Ce qui m'a le plus dérangé c'est surtout le fait que l'on n'est pas réellement transporté (comme dans Masoala) : trop d'allées très larges, trop de place pour le restaurant...

Mais cela reste une serre énorme qui a déjà plus de 20 ans... une éternité à l'échelle humaine actuellement. Et puis on peut y voire quand même des trucs assez sympas :D

Image

Les grincheux diront qu'il s'agit de lamentins des Caraibes... :idea:
Antoine

Messagepar okapi » Dimanche 22 Août 2010 19:12

Trop de zoos tuent les zoos... Bien sûr qu'il y a beaucoup trop de zoos en France! Et surtout des parcs inutiles. Il y a beaucoup plus d'installations médiocres que d'exceptionnelles, voire d'excellentes... Si les moyens investis dans trois parcs étaient mis au service d'un seul, la qualité générale augmenterait vraiment, crois moi. Mais chacun veut, ou a voulu, avoir son zoo et on se retrouve maintenant avec une très grande quantités de parcs aux exigences et aux buts pour le moins disparates... Pour ne pas écrire contestables.
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 22 Août 2010 23:49

ton idée ne tient pas okapi : proportionnellement il y a plus de parcs animaliers en Hollande ou en Allemagne que chez nous.
Je ne crois pas que l'abondance de zoos nuise : c'est plutot comme tu le dis le fait qu'il y en ait beaucoup d'inutiles ou de médiocres.
Plus de zoos veut dire plus de visiteurs, donc de personnes potentiellement sensibilisables à la conservation de la faune sauvage, mais cela veut aussi dire plus de structures pour accueillir des animaux captifs, donc éviter un peu les problemes de manque de place.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Dimanche 22 Août 2010 23:55

Je suis étonnée, Maxime, dans les espèces en liberté dans la serre, tu mentionnes mes dendrobates, n'est-ce pas dangereux ? il me semblait que tous les dendrobates sont assez toxiques...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Lundi 23 Août 2010 8:39

Je ne suis pas certain que les visiteurs qui visitent des zoos médiocres soient sensibles à la protection de la faune... Et je ne crois pas non plus, malheureusement, que le public qui visite les zoos en France le fasse autrement que dans une perspective de loisir populaire et sans conséquence. Tous les discours sur la pédagogie et la sensibilisation, lorsqu'il y en a, glissent la plupart du temps comme l'eau sur un canard... Ma (petite) expérience à la Secas a souvent été consternante sur ce point précis: en dépit de tous les efforts du monde, les gens ne comprennent absolument rien à la notion d'écosystème et de biodiversité et la protection des animaux, c'est surtout pour attendrir les enfants. Le message des zoos, peu fréquentés par les initiés à l'écologie (essayez donc de convaincre des gens sensibles aux problèmes de la planète de visiter un zoo...) ne passe tout simplement pas par manque d'amplitude. Le public ne fait pas le lien entre les bêtes parquées dans des enclos sans rapport avec l'environnement naturel et les somptueux documentaires télévisés ou cinématographiques. Le Peuple migrateur a plutôt convaincu les spectateurs de ne plus aller voir des oiseaux captifs. Et un zoo qui accueille quelques dizaines de milliers de visiteurs par an, si on rationalise l'impact sur une infime partie de ce public, est un zoo à l'utilité relative. Il faut penser les zoos autrement si on veut vraiment que ça change...
okapi

Messagepar maxime » Lundi 23 Août 2010 9:06

tiao a écrit:Je suis étonnée, Maxime, dans les espèces en liberté dans la serre, tu mentionnes mes dendrobates, n'est-ce pas dangereux ? il me semblait que tous les dendrobates sont assez toxiques...

Tu sais, je voudrais bien connaître le nombre de visiteurs qui a eu l'occasion de rencontrer des dendrobates (5 cm) en liberté dans une serre de plus d'un hectare :lol:
maxime

Messagepar Panda21 » Lundi 23 Août 2010 10:48

maxime a écrit:
tiao a écrit:Je suis étonnée, Maxime, dans les espèces en liberté dans la serre, tu mentionnes mes dendrobates, n'est-ce pas dangereux ? il me semblait que tous les dendrobates sont assez toxiques...

Tu sais, je voudrais bien connaître le nombre de visiteurs qui a eu l'occasion de rencontrer des dendrobates (5 cm) en liberté dans une serre de plus d'un hectare :lol:

Oui mais c'est coloré c'est plus facile :lol: Et à Zurich ,dans la serre Masoala, il y avait un visiteur qui avait trouvé un caméléon ou gecko pas bien gros.

Suffirait d'un accident , en tout cas si j'y vais un jour , je ferais bien attention!
Panda21

Messagepar Panda21 » Lundi 23 Août 2010 10:53

Okapi , je serais aussi curieux de connaitre le programme scolaire aux Pays-Bas et Allemagne, vu que de nos jours en France à l'école , on apprend rien sur les animaux en sciences et vie de la terre comme en primaire. Des trucs inutiles sur les cellules qui ne serviront à rien si on ne finit pas scientifique oui, mais différencier un capybara d'un nandou, ce n'est pas la préoccupation de l'éducation nationale. Pas étonnant que les gens ne comprennent rien à la biodiversité...
Panda21

Messagepar ambroise » Lundi 23 Août 2010 10:57

Alors là d'accord avec toi car moi qui suis au collège en SVT on se fait ....... avec leur celllulles pourraves. :)

Mais pour ma part j'ai appris à connaître les animaux par des livres. :P
ambroise

Messagepar giradaire » Lundi 23 Août 2010 19:26

Moi, moi j'en ai vu des grenouilles dans la serre d'un hectare.
Bon, c'était des rainettes vertes, elles mesuraient 5 cm, j'étais plus jeune (pas de lunettes :lol: ) et c'était au tout début de l'aventure.
Il est vrai que maintenant j'aurais du mal à voir un crapaud géant. :lol: :lol: :lol:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Panda21 » Jeudi 02 Septembre 2010 21:35

Suite à une discussion avec un soigneur de touroparc, en fait les dendrobates deviennent mortelles selon la nourriture ingurgitée, donc elles sont inoffensives en captivité
Panda21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites