Forum
Zoo de Lille
Re: Zoo de Lille
Possible, mais l'hypothèse des oiseaux me semble plus plausible...
-
Eric 18-0 - Messages: 344

Il ne s'agit en aucun cas d'une Tortue Grecque, mais d'une Tortue des Steppes d'Asie Centrale, appelée également Tortue d'Horsfield (Agrionemys horsfieldii)...
Cette espèce hiberne 6 mois par an et estive jusqu'à 2 mois par les chaleurs les plus fortes. Donc, elle n'est réellement active guère plus de 4 mois par an. Ce rythme de vie est vital pour cette espèce qui n'est absolument pas adaptée à la vie en terrarium et qui supporte très mal l'humidité. Elle vivra au mieux quelques années en développant diverses pathologies telles que rhinites et mycoses, avant de mourir...
-
Vinch - Messages: 6084
Excuse-moi, comme le zoo présentait d'autres tortues grecques et que celle-ci leur ressemblait, je me suis dit que cela devait être une tortue grecque elle aussi. Désolé pour mon erreur.
-
En sortant de la Maison tropicale, le visiteur accède à une vaste volière, agrémentée de rochers, branchages et végétation où vivent des chouettes lapones (Strix nebulosa ). Autrefois, un couple reproducteur de panthères des neiges occupait les lieux.

Volière des chouettes lapones

Chouette lapone
Un peu plus loin, on découvre l'ancien enclos australien du parc. Désormais, on y trouve des bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des bernaches de Hawaiï (Branta sandvicensis), des oies d'Egypte (Alopochen aegyptiacus), des oies à tête barrée (Anser indicus) et quelques canards. Il est important de noter que les oies, les bernaches et les canards vivent en totale liberté dans le parc, ils peuvent aller où bon leur semble. Cependant, ils passent la majorité de leur temps dans ce semi-enclos car ils y ont accès à un bassin et de la nourrture.

Semi-enclos des oies, des bernaches et des canards

Semi-enclos des oies, des bernaches et des canards

Bernaches de Hawaiï

Oies à tête barrée

Repas des oies, bernaches, canards et pigeons
Un peu plus loin, le visiteur arrive à la vallée des singes composée d'un grand plan d'eau et de 3 îles. La première, la plus vaste, est le lieu de vie d'une famille de gibbons à mains blanches (Hylobates lar). Elle est agrémenté de cordages, de nombreuses poutres en bois, de maisonettes et d'un peu de végétation.

Ile des gibbons à mains blanches

Ile des gibbons à mains blanches

Gibbons à mains blanches
On trouve ensuite un petit îlot qui a été conçu pour permettre aux pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) et aux grands cormorans (Phalacrocorax carbo) qui vivent sur le plan d'eau de se reposer. L'île suivante est occupée par un couple de siamangs (Symphalangus syndactylus) accompagné de leur petit né au mois de décembre.

Ilot des pélicans et des cormorans

Pélicans blancs

Ile des siamangs

Ile des siamangs
Femelle siamang et son petit
Enfin, un petit groupe de capucins bruns (Cebus apella) vit sur la dernière île.

Ile des capucins bruns

Ile des capucins bruns
Capucin brun
-
Et on est censé dire quoi à propos des îles? Agrémentées de poutres, de cordages et "d'un peu de végétation"... Quand à la dernière, la charité commande de faire l'impasse sur les commentaires.
- okapi
Tu es libre de penser ce que tu veux mais tu n'as pas à dénigrer le travail des autres.
-
Et d'ailleurs à part l'île des capucins qui est vraiment moche, je le reconnais, les 2 autres îles sont très végétalisés et assez grandes. Pour ma part, je les trouve réussis.
-
Tu as raison Okapi, moi je préfère les cercopithèques du Jardin des plantes.
La dernière île, celle des capucins, n'a pas encore été réaménagée. Mais elle est assez grande pour le groupe hébergé, et comporte de l'herbe et quelques jeunes arbres. Il faut encore une fois préciser aussi que ces capucins sont des animaux saisis en douane, donc je pense qu'ils ne sont pas trop à plaindre.
La dernière île, celle des capucins, n'a pas encore été réaménagée. Mais elle est assez grande pour le groupe hébergé, et comporte de l'herbe et quelques jeunes arbres. Il faut encore une fois préciser aussi que ces capucins sont des animaux saisis en douane, donc je pense qu'ils ne sont pas trop à plaindre.
- Antoine6259
Exact, saisis à l'aéroport de Lesquin.
-
J'adore ce principe de comparaison idiote: pourquoi comparer avec ce qui se fait de pire plutôt que ce qui se fait de mieux? Et parce qu'ils ont été saisis en douane, ils n'ont finalement pas à se plaindre... Un zoo dont tous les animaux proviendraient de cette même source pourrait donc les empiler dans de petites boîtes ou les détenir sur des îles vides puisqu'ils seraient mieux lotis au bout du compte! Vraiment, tu nous as habitués à mieux, Antoine 6259!
- okapi
Les capucins sont en même temps une espèce assez agressive avec les autres espèces (je crois que la Vallée des Singes a tenté une cohabitation avec des saimiris mais ça n'a pas fonctionné) et en plus les capucins bruns (l'espèce présentée ici) ne sont pas menacés et ne présentent donc pas d'intérêt pour la conservation. Donc à mon avis, pas vraiment l'espèce que vont rechercher à obtenir (ou alors des zoos qui recherchent des espèces faciles à élever.)
Je trouve que c'est donc une bonne chose qu'un parc comme Lille accueille les sujets récupérés, et les présente en groupe, sur une petite île aménagée.
Je trouve que c'est donc une bonne chose qu'un parc comme Lille accueille les sujets récupérés, et les présente en groupe, sur une petite île aménagée.
- Antoine6259
Donc, il vaudrait mieux que ces petits singes aillent ailleurs, dans un parc qui a de la place (vous imaginez un espace de vie aussi borné que cette îlot?) et je ne crois pas non plus que la récupération de saisies soit un critère valable pour banaliser l'indigence de l'aménagement... Tu es en train de suggérer au vu des installations de la Maison Tropicale que ce sont des animaux saisis qui ne méritent pas mieux? Parce que ça non plus, c'est pas terrible...
- okapi
Je tiens à rappeler que les arbres prsents sur l'îlot sont encore jeunes. Repasse dans quelques années, okapi, et tu verras que tout aura changé.
-
Bon, je crois que tu ne veux pas comprendre. Il ne s'agit pas seulement des "arbres" qui en grandiront pas vraiment (ça fait quelques années qu'ils sont là), mais du concept même. Ce n'est pas d'attendre que les arbres poussent qui est important, c'est de repenser l'île en tant que telle. Il faut la rehausser, déverser quelques tonnes de terre, la planter intégralement avec de l'herbe et des buissons à croissance importante, y compris avec de vrais arbres presque à maturité et y installer les malheureux ouistitis de la Maison Tropicale.
- okapi
Et que faire des capucins?
-
Retourner vers Comptes-rendus de visites