Forum
Zoo de Champrepus (19 Aout 2009)
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Zoo de Champrepus (19 Aout 2009)
Etrange l'introduction des oryx d'Arabie, mais bon... Sinon pas mal les percnoptères de Brazza ! 

- Magnardf
Les wallabys du parc sont bien des wallabys de bennett, aucun changement de prévu pour cela. Maxime le vieu mâle babiroussa n'est pas mort (du moins le 18 aout il était encore vivant et faisait une bonne petite sieste
...moi qui m'était déplacé en éspérant ramené un cliché de ce superbe animal ça sera pour autrefois
)
Le transfert des oryx dans la plaine ne m'a pas trop choqué. Hormis le problème géographique (et encore quand on voit des oryx algazelle dans les plaines africaines c'est le même soucis de géographie) les animaux ont surtout profité d'un enclos dix fois plus grand que l'ancien. Ce qui est aussi surprenant c est la bonne entente qui règne etre les espèces (girafes/zèbres/autruche et blesboks) quand on sait le caractère ombrageux envers les autres espèces qu'on la plupart du temps les oryx d'arabie en captivité. Sinon jolie parc qui m'a laissé une bonne impression même si certains enclos pourraient être plus grand (léopard ou tigres notamment)

Le transfert des oryx dans la plaine ne m'a pas trop choqué. Hormis le problème géographique (et encore quand on voit des oryx algazelle dans les plaines africaines c'est le même soucis de géographie) les animaux ont surtout profité d'un enclos dix fois plus grand que l'ancien. Ce qui est aussi surprenant c est la bonne entente qui règne etre les espèces (girafes/zèbres/autruche et blesboks) quand on sait le caractère ombrageux envers les autres espèces qu'on la plupart du temps les oryx d'arabie en captivité. Sinon jolie parc qui m'a laissé une bonne impression même si certains enclos pourraient être plus grand (léopard ou tigres notamment)
- will
Cercopithèques et chimpanzés vraiment pas terrible non plus
Un soigneur du parc nous avait révélé la volonté des proprios de voir les enclos tondus assez ras (pour jouer au golf ?
) , c'est dommage pour les guépards , je suis sûr qu'ils apprécieraient une herbe un peu plus haute . 

Un soigneur du parc nous avait révélé la volonté des proprios de voir les enclos tondus assez ras (pour jouer au golf ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Bonne surprise pour moi également, ce parc a l'air de valoir sérieusement le coup d'oeil !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Alors voici en complément une petite série du zoo de Champrepus, petit parc normand situé près de Villedieu les poêles. La visite s’est faite le 18 aout sous un soleil radieux et j’ai été assez surpris de voir la bonne évolution de ce parc que je n’avais pas visité depuis plus de 15 ans. Exit donc certaines espèces comme les babouins, ocelots, watusis ou mangabeys mais aujourd’hui on peut voir une bonne implication de ce parc dans la présentation et la préservation d’espèces rares comme le babiroussa, le léopard de perse, les lémuriens ou plu récemment les girafes du Niger. Hormis l’installation des chimpanzés (dont on ne reviendra pas sur le sujet maintes fois évoquées) le parc a réussi a offrir des enclos convenables a la plupart de ces espèces, même si les grands félins auraient pu avoir un peu plus en superficie. Mention spéciale tout de même pour la mini ferme qui ne se limite pas aux simples chèvres naines (baudets du Poitou, ânes du cotentin, vache pie noire, mouton d’Ouessant…), à l’enclos des espèces domestiques du monde (chameaux, yacks, rennes, lamas, alpacas) qui pour moi représente une installation intelligente dans la présentation de ces espèces maintenant communes en parc. Enfin il ne faudra pas oublier la superbe zone des lémuriens et la plaine africaine des girafes…Voilà donc, une visite intéressante et agréable dans un cadre superbe (on peut aussi féliciter le travail entrepris pour la végétalisation du parc et de ses allées), ainsi que l’évolution plus que positive qu’à subi ce parc ces dernières années

La zone de pique nique près de l’entrée du parc, et visible depuis la route. Pour donner une idée de l’ambiance a ceux qui ne connaissent pas ce zoo, la végétation de tout le parc est aussi abondante que sur cette photo.

Quelques fleurs…

…pour ceux qui connaissent

Ibis rouge

Pigeon à ailes blanches

Sarcelle à collier

Tamarin de Geoffroy

Baudet du Poitou

Tigre de Sumatra

Femelle cercopithèque de Brazza et son petit

Saïmiris

Première partie de la plaine africaine avec la zone sableuse

Seconde partie de la plaine avec la zone herbeuse. A noté que la plaine présente des zones ou les girafes n’ont pas accès, comme ici en fond d’installation, pour permettre aux antilopes, zèbres et autruches de s’isoler s’ils le désirent

Girafes de Kordofan et oryx d’Arabie

Zèbre de Grant

L’une des nouveautés 2009, l’enclos des suricates dans la zone africaine

Intérieur de l’enclos

Maison de nuit des suricates

Suricate

Lémur catta en pleine cueillette

Léopard de Perse

Guépard africain

Guépard africain

Grue couronnée africaine

Percnoptère d’Egypte

Héron garde bœuf

Deux nouvelles espèces au zoo de Champrepus, le porc épic à crête…

Et le renne

Les loutres asiatiques en plein jeu aquatique

Loutre asiatique

Chameaux domestique

La zone de pique nique près de l’entrée du parc, et visible depuis la route. Pour donner une idée de l’ambiance a ceux qui ne connaissent pas ce zoo, la végétation de tout le parc est aussi abondante que sur cette photo.

Quelques fleurs…

…pour ceux qui connaissent

Ibis rouge

Pigeon à ailes blanches

Sarcelle à collier

Tamarin de Geoffroy

Baudet du Poitou

Tigre de Sumatra

Femelle cercopithèque de Brazza et son petit

Saïmiris

Première partie de la plaine africaine avec la zone sableuse

Seconde partie de la plaine avec la zone herbeuse. A noté que la plaine présente des zones ou les girafes n’ont pas accès, comme ici en fond d’installation, pour permettre aux antilopes, zèbres et autruches de s’isoler s’ils le désirent

Girafes de Kordofan et oryx d’Arabie

Zèbre de Grant

L’une des nouveautés 2009, l’enclos des suricates dans la zone africaine

Intérieur de l’enclos

Maison de nuit des suricates

Suricate

Lémur catta en pleine cueillette

Léopard de Perse

Guépard africain

Guépard africain

Grue couronnée africaine

Percnoptère d’Egypte

Héron garde bœuf

Deux nouvelles espèces au zoo de Champrepus, le porc épic à crête…

Et le renne

Les loutres asiatiques en plein jeu aquatique

Loutre asiatique

Chameaux domestique
- will
trés belle photos
champrepus a présentait des babouins ? je ne le savais pas,depuis combien de temps ne sont ils plus présenté ?
champrepus a présentait des babouins ? je ne le savais pas,depuis combien de temps ne sont ils plus présenté ?
- golentin
Merci pour ces jolies photos, Will
En revanche, je n'ai pas tout à fait compris à propos du mâle babiroussa...Où a-t-il été placé, si son enclos est désormais occupé par des wallabys de Bennet ?
Et pour te consoler...
:

PS : Ta deuxième photo botanique représente les fleurs d'un arbre à soie (Albizia sp.)

En revanche, je n'ai pas tout à fait compris à propos du mâle babiroussa...Où a-t-il été placé, si son enclos est désormais occupé par des wallabys de Bennet ?
Et pour te consoler...

PS : Ta deuxième photo botanique représente les fleurs d'un arbre à soie (Albizia sp.)

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Merci max pour la fleur
.Pour le babiroussa, de ce que j'ai pu voir l'accès a son ancien enclos était fermé et les wallabys avaient bien investi les lieus. Le babiroussa dormait dans le batiment de nuit et avait l'air d'avoir tout de même accès à une petite zone extérieure cachée du publique. Cette zone se trouve en fait derrière la haie qui délimite l'enclos des babiroussas au niveau de la vieille grange des lamas, rennes et yacks.
Voilà donc pour moi soit le babiroussa a un enclos de convalescence pour finir ses vieux jours, soit une cohabitation avec les wallabys est tentée dans l'enclos actuel.

Voilà donc pour moi soit le babiroussa a un enclos de convalescence pour finir ses vieux jours, soit une cohabitation avec les wallabys est tentée dans l'enclos actuel.
- will
maxime a écrit:PS : Ta deuxième photo botanique représente les fleurs d'un arbre à soie (Albizia sp.)
Albizzia julibrissin plus exactement

Sinon la fleur (car Albizzia est le nom de l'arbre) est une hémérocalle (Hemerocallis) Mais alors pour trouver le nom du cultivar...
- Antoine6259
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Très belles photos, l'enclos des chimpanzés semble plus profond que ce que je pensais.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est le pire enclos à chimpanzés que j'ai vu en France . 

- didier
Sans blagues?

"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
on va pas repolémiquer sur cet enclos à chimpanzés, tout le monde connait le problème à commencer par les gérants du parc.
d'autres zoos en europe gardent des animaux dans des conditions du même genre alors qu'ils ont des plus gros budgets...
par contre je ne pensais pas qu'il y avait autant de rennes : 8 ça fait un joli troupeau de ces animaux plutot rares et vraiment jolis ! dans quel enclos sont ils présentés ?
d'autres zoos en europe gardent des animaux dans des conditions du même genre alors qu'ils ont des plus gros budgets...
par contre je ne pensais pas qu'il y avait autant de rennes : 8 ça fait un joli troupeau de ces animaux plutot rares et vraiment jolis ! dans quel enclos sont ils présentés ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
les rennes sont dans l'enclos des alpagas des chameau et des yacks
- golentin
37 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Comptes-rendus de visites