Ne pas se fier a Gaïa et prendre leurs rapports pou argent comptant... Cette "association" est loin d'être un organisme de contrôle! Leurs inspections se font de manière informelle et non déclarée... Libre à eux de de décrire ce qu'ils veulent!
Heureusement -selon moi- qu'il existe encore des opposants à ce genre d'associations "extrémistes" de "protection" des animaux, sinon, adieux zoos, animaux de compagnie, animaux de labo, parcs animaliers...
Enfin, ce post n'est pas là pour lancer le débat...
J'ai visité le parc de Bouillon (ex- Crête des Cerfs) à de nombreuses reprises, et il est vrai que c'est un très joli parc "naturel" avec des animaux de nos régions que l'on voit finalement assez peu!
Seul bémol: les pentes des chemins de visite sont parfois très raides, difficilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant...
Forum
[Parc animalier de Bouillon] 2009.
54 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Parc animalier de Bouillon] 2009.
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
-
adrizoo - Messages: 222
Il n'y aura jamais assez d'associations du type Gaïa (et elle n'est pas plus limitée à la Belgique que pourraient l'être Planète Vie ou Greenpeace) pour mettre le doigt là ou ça fait, parfois, mal. Des inspections informelles et non déclarées? Et alors? Un zoo est un espace qui reçoit du public: il s'offre donc à l'appréciation et à la critique. Sinon, c'est une collection privée, non accessible (et ça ne la dédouane pas pour autant de faire n'importe quoi). Les zoos appartiennent à une catégorie très peu critiquée: ça ne veux pas dire qu'il n'y a rien à dire. Lorsque l'on paie un droit d'entrée, souvent élevé, je ne vois pas pourquoi le visiteur devrait tout accepter. Si un enclos pour deux porcs-épics doit faire 20m sur 20m, alors quelques parcs français devraient sans doute réviser à la hausse les leurs. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.
- okapi
Le passage traitant du territoire sur lequel exerce GAIA n'est pas très clair :
GAIA a avant tout été fondée pour s'attaquer à la souffrance animale organisée en Belgique. Ce qui ne veut pas dire non plus que les maltraitances commises à l'étranger nous laissent indifférents. Nous essayons aussi d'y remédier mais nos moyens et notre disponibilité sont, hélas, limités. Aujourd'hui, de nombreux dossiers se décident au niveau européen. Ensemble, nous sommes plus forts et plus efficaces. C'est pourquoi GAIA estime qu’il est important de faire partie de réseaux de collaboration qui dépassent nos frontières.
Je trouve intéressant qu'une telle association existe. Maintenant, leurs rapports sont à revoir.
Ils veulent être exigeant, soit ! Mais qu'ils soient rigoureux à ce moment-là ! Déjà il y a eu le coup des crocodiles en plastique. Dans un parc, ils déploraient que certains animaux tropicaux n'avaient pas d'abris chauffé... Et ils citaient les panthères de l'Amour ! Dans un autre parc, ils parlaient des pingouins du Cap (moi les "pingouins du Cap" je ne connais pas...)
L'autre chose aussi, c'est qu'ils mettent sur le même plan que les conditions de vie des animaux, des points plus secondaires. Les informations par exemple, c'est important, mais on ne va pas non plus faire fermer un parc pour ça. La sécurité des visiteurs c'est primordial, mais parfois dans le rapport c'était exagéré.
N'empêche, je suis certain que s'ils faisaient leur rapport en France, on serait bien étonnés !
GAIA a avant tout été fondée pour s'attaquer à la souffrance animale organisée en Belgique. Ce qui ne veut pas dire non plus que les maltraitances commises à l'étranger nous laissent indifférents. Nous essayons aussi d'y remédier mais nos moyens et notre disponibilité sont, hélas, limités. Aujourd'hui, de nombreux dossiers se décident au niveau européen. Ensemble, nous sommes plus forts et plus efficaces. C'est pourquoi GAIA estime qu’il est important de faire partie de réseaux de collaboration qui dépassent nos frontières.
Je trouve intéressant qu'une telle association existe. Maintenant, leurs rapports sont à revoir.
Ils veulent être exigeant, soit ! Mais qu'ils soient rigoureux à ce moment-là ! Déjà il y a eu le coup des crocodiles en plastique. Dans un parc, ils déploraient que certains animaux tropicaux n'avaient pas d'abris chauffé... Et ils citaient les panthères de l'Amour ! Dans un autre parc, ils parlaient des pingouins du Cap (moi les "pingouins du Cap" je ne connais pas...)
L'autre chose aussi, c'est qu'ils mettent sur le même plan que les conditions de vie des animaux, des points plus secondaires. Les informations par exemple, c'est important, mais on ne va pas non plus faire fermer un parc pour ça. La sécurité des visiteurs c'est primordial, mais parfois dans le rapport c'était exagéré.
N'empêche, je suis certain que s'ils faisaient leur rapport en France, on serait bien étonnés !
- Antoine6259
Il faut considérer ce type de rapport comme "la mouche du coche", sûrement pas comme quelque chose de purement rationnel et strictement applicable. Ce serait sans doute très instructif de faire un bilan "sans concessions" en France, sachant évidemment qu'il serait excessif mais parfois il faut savoir pousser le curseur un peu loin, pour remettre quelques pendules légèrement à l'heure.
- okapi
Perso je ne cautionne pas ce genre de pratiques (je pense qu'on l'avait compris ^^).
Plus on dit "oui" à ce genre de personnes, plus on repousse la limite de l'acceptable... Il ne faut EVIDEMMENT pas cautionner les parcs qui présentent 3 panthères dans 20m2, mais de là a crier au scandale pour des porcs épics dans moins de 400m2...
Pire encore, 4 renards dans 170/170 m
Je sais que ce sont les normes légales belges... Mais quand même... Bientôt on ira au zoo pour voir... des enclos!
Plus on dit "oui" à ce genre de personnes, plus on repousse la limite de l'acceptable... Il ne faut EVIDEMMENT pas cautionner les parcs qui présentent 3 panthères dans 20m2, mais de là a crier au scandale pour des porcs épics dans moins de 400m2...
Pire encore, 4 renards dans 170/170 m

Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
-
Bientôt on ira au zoo pour voir... des enclos!
Et alors ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Et bien tu m'avoueras que ce n'est quand même pas le but!
Je suis le premier à être en admiration devant les aménagements et l'ingéniosité dont les parcs modernes font preuve pour la conception de leurs enclos, mais chercher un renard dans un enclos de plus d'un hectare... autant aller se promener dans les champs pour espérer en voir un in situ
Je suis le premier à être en admiration devant les aménagements et l'ingéniosité dont les parcs modernes font preuve pour la conception de leurs enclos, mais chercher un renard dans un enclos de plus d'un hectare... autant aller se promener dans les champs pour espérer en voir un in situ
-
Quel est le but d'après toi ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Bien écoute, moi quand je vais dans un zoo c'est pour VOIR les animaux... Je ne dis pas que je les veux servis sur une dalle de béton derrière une vitre, ça ne me dérange pas de les voir de loin, ou d'un mirador ou que sais-je... mais c'est assez frustrant d'arriver devant un enclos et de ne voir... RIEN
Si je veux OBSERVER les animaux en revanche, une paire de bonnes chaussures, des jumelles et direction les bois, les champs, un voyage...
Si je veux OBSERVER les animaux en revanche, une paire de bonnes chaussures, des jumelles et direction les bois, les champs, un voyage...
-
Et bien, je crois qu'il y a là le début d'un débat de fond: voir ou ne pas voir TOUS les animaux le temps d'une visite... Les Félins de Nesles ne sont pas toujours visibles, et alors? La finalité du zoo, n'est peut-être plus d'exhiber des bêtes captives, mais de suggérer leur présence: c'est le droit à l'absence qui me paraît absolument fondamental. C'est sans doute la conception du zoo de demain.
- okapi
Voici des photos d'aujourd'hui, tout chaud encore!!
Les Zèbres de Chapman:

Les nouveaux panneaux (ici celui du Nilgaut):

Coati:

Auroch:

Panneaux imformatif sur la petite Tchita (Singe Magot) maltraité:

Et voici le petite Tchita:

C'est tout pour aujourd'hui, le reste demain et j'y retourne ce week end aussi.
Les Zèbres de Chapman:

Les nouveaux panneaux (ici celui du Nilgaut):

Coati:

Auroch:

Panneaux imformatif sur la petite Tchita (Singe Magot) maltraité:

Et voici le petite Tchita:

C'est tout pour aujourd'hui, le reste demain et j'y retourne ce week end aussi.
- kévin
- kévin
Tout le reste est ici : http://parcanimalierdebouillon.skyrock.com
- kévin
Ce qui me choc le plus est là présence des takins dans un enclos qui semble bétonné et très exigu !!!
-
alexpe8 - Messages: 1130
Non, l'abris est betonné seulement, il est terreux, pratiquement tout les enclos sont terreux, desoler ce n'est pas moi qui est prit les photos donc je ne peu pas vous proposer l'enclos dans l'entiereté, dès que je retourne au parc je vous prépare un bon paquet de photos (200 a 240 photos) 3 pour chaque enclos.
- kévin
54 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Comptes-rendus de visites