zoo de La Teste

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Vendredi 16 Juillet 2010 21:54

avec dans l'un Filou, un vieux mâle acariatre,

J'ai très bien connu Filou, et mon grand regret, c'est de le savoir à la Teste... Il n'est pas si vieux que ça puisqu'il est né en 1992... Il était super gentil avec les humains mais a tué sa première femelle et a failli tuer sa seconde femelle, d'où la décision de son ancien zoo de s'en séparer et de le remplacer par un mâle au comportement beaucoup plus doux...
Vinch

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 18 Juillet 2010 15:07

Chiens viverrins, oursons coquaux... Il ne plaisantent pas sur les nouveautés.

Il est vraiment appréciable d'apprendre qu'autant de changements ont eu lieu dans ce parc, qui - apparemment - glisse petit à petit et en quelques années du catastrophique vers le correct, voire le pas mal. Je suis curieux de voir tous les aménagements que tu nous a décrit en photos.
Reste maintenant à savoir si cette évolution a pour simple objectif sur le long terme d'aboutir à un parc offrant des conditions de vie descente à ses pensionnaires, ou bien d'intégrer peu à peu ces améliorations à un propos, une vision d'ensemble cohérente présentant un vrai plan de collection..

Juste une petite précision Tiao, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Il est prévu de placer le jaguar dans l'enclos des léopards noirs ??
'Abdallah

Messagepar Eric 18-0 » Dimanche 18 Juillet 2010 16:40

La collection animale de ce zoo comprend de gros animaux (éléphant, hippopotames, fauves) qui vivent parfois dans des enclos inadaptés comme ce pauvre éléphant seul dans son parc boueux où les hippopotames ...
Eric 18-0

Messagepar tiao » Dimanche 18 Juillet 2010 19:58

En fait il s'agit de jaguars noirs et à priori le tâcheté est en acclimatation ? C'est un peu étrange vu que ça ferait trois individus, dans un enclos de taille standard pour deux individus, mais l'ancienne cage du jaguar était tellement moche... Je prendrai des renseignements à ma prochaine visite.
Je précise quand même que beaucoup d'enclos sont encore limites ou obsolètes, mais ce qui m'a surpris, c'est qu'en une année, il n'y a pas eu une nouveauté, mais 3 nouveautés intéressantes et autant de réhabilitations d'enclos. Pour un zoo dont l'état de finances était déplorable il y a quelques années (dixit le directeur), c'est encourageant. Il y a encore du boulot, et l'équipe du zoo le sait et s'y atèle. ¨Pareil, vu le boulot à faire, ce ne sont pas des réalisations sensationnelles pour chaque espèce, c'est impossible. J'essaierai de poster les photos demain.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Dimanche 18 Juillet 2010 20:33

Lorsque j'ai visité ce zoo en 2004 , il offrait vraiment un spectacle de désolation , j'avais parlé un bon moment avec le propriétaire à l'issue de sa piètre animation avec ses fauves , et je n'étais pas sorti très optimiste pour l'avenir de ce parc , qui à l'époque , avec Ozoir et le Mont-Faron était vraiment ce que j'avais vu de pire .
Objectivement , on doit reconnaître que contrairement aux 2 autres , de sérieux progrès on été accomplis . Il y a un potentiel de visiteurs sur le Bassin d'Arcachon qui me semble au moins égal à celui de Charente-Maritime où est situé le zoo de La Palmyre , je serais curieux de connaître sa fréquentation annuelle .
J'ai encore malgré tout un préjugé assez défavorable à l'égard de ce parc , j'espère que le futur me l'enlèvera . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 9:47

Enclos des coatis :
Image

Enclos de hyènes tâchetée, pas très grand, mais discret (à côté de la nursery), beaucoup de visiteurs, captivés par les coatis, en face, le loupent.

Image

Nouveau panneau pédagogique. A peu près la moitié des espèces ont un de ces nouveaux panneaux. Les autres, il s'agit surtout de fiches Atlas ou de documents word imprimés.

Image

Enclos des chiens viverrins, qui hébergeait à ma visite précédente des maras, qui ont déménagé dans un enclos sableux, à mi-parcours, légèrement réaménagé (une vitre basse) mais je ne sais plus ce qu'il y avait à la place l'année dernière.

Image

J'ai pu observer 4 chiens viverrins :

Image
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 9:59

Nouvel enclos des émeus, hébergés avant en fin de parcours, mais je ne sais plus dans quel enclos. 4 émeus observés.

Image

Enclos des girafes (1 adulte + 1 jeune), qui a été agrandi depuis l'été dernier. Il reste petit et assez vide d'aménagements. Mais les girafes déménageront dans les années à venir, dans l'extension prévue je crois.

Image

Enclos de FIlou. On voit son dos dans l'eau au premier plan, pour vous donner un aperçu de la superficie de l'enclos.

Image

Enclos de Tomik, qui cohabite avec 4 autruches femelles. La cohabitation se passe bien (les autruches vont parfois dans le bassin !). Pas de mâle autruche de prévu (trop agressif). A terme le zoo cherchera une compagne pour Tomik : soit le bébé de Babouna si c'est une petite femelle, soit si c'est un mâle, une autre femelle. Le zoo de la Teste a failli récupéré le dernier rejeton de Bâle, or ça ne s'est pas fait au dernier moment, ils ont récupéré Tomik et il paraît que l'hippo de Bâle est en mauvaise posture (personne n'en veut...).Si maxime a des infos sur ça ?..

Image
tiao

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 10:13

Vue de l'enclos principal des lions, à partir de la passerelle.

Image

Même enclos, on peut voir les 2 passerelles de part et d'autres. L'enclos continue après la passerelle de droite, avec un autre rocher principal où les félins font la sieste.

Image

Bisons américains prenant un bain.

Image

Le troupeau est de 8 têtes, dont 2 jeunes de cette année.

Image

Vue de l'enclos des bisons

Image

(je ne sais plus s'il y avait déjà un bassin l'année dernière).
tiao

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 11:21

Enclos du couple d'hippopotames amphibie dont la femelle Babouna est gestante. (mâle : Prosper) C'est le plus grand des 3 enclos.

Image

Enclos des éléphants d'Afrique, avec la femelle récemment arrivée, avec la patte arrière gauche dont le cal de fracture s'est mal ressoudé.

Image

Suite de l'enclos des éléphants, avec Max. Avant, il y avait des pins, mais ils n'ont pas résisté au pachyderme, qui s'y est pourtant abîmé les défenses. Ils n'ont donc plus d'ombre maintenant, mais on peut distinguer le point d'eau au milieu de l'enclos pour se rafraichir. Quelques brumisateur ont aussi été installé sur le pourtour de l'enclos.

Image

La maison des éléphants :

Image

Si le zoo reçoit 2 autres éléphants, ce sera dans un autre enclos qui sera construit.

Nouveauté 2009 : l'île des chimpanzés, un couple où la femelle domine. Ils ont eu un petit cette année, rejetée par la mère, primipare.
Les primates ont la possibilité de grimper aux arbres, mais ils plébiscitent les structures en bois.

Image

Chantier annoncé : l'enclos des rhinocéros. Les individus proviendront d'une ferme d'élevage africaine.

Image

Des travaux ont déjà débuté :

Image

Enclos des tigres, dont certains ont joué dans le film "Deux Frères". En conséquence, ils ont droit à un décor plutôt kitsch et très artificiel (et un plan d'eau). Ils ont accès à leur guise à leurs loges.

Image

Troupeau de yacks, avec cohabitation improbable avec un zèbre et quelques lamas/alpagas (vus de loin, je ne sais plus).

Image
tiao

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 11:59

Beaucoup d'activité dans cet enclos à hyènes (4 individus). Cet enclos est assez typique des enclos à fauves du zoo. Encore que dans l'ancienne partie, c'est quand même plus moche (plus articiel et/ou plus vide et plus petit).

Image

Enclos hétéroclite avec chèvres, chevaux, un dromadaire...
Les fauves "à la retraite" sont eux dans des enclos non accessibles au public, qu'on peut voir de loin derrière l'enclos des loups.

Image

Enclos à lions (déjà le 3ème depuis le début de la visite ! et ce n'est pas fini ! )
La femelle de ce couple est gestante.

Image

Enclos à loups blancs (une famille, mais seul un couple était sorti, les autres auraient bien voulu, ils étaient dans la cage attenante aux loges de nuit). L'enclos continue sur la gauche et sur la droite (là, première rangée de grillage non fermée, donc parcelle accessible.

Image

Un gros point noir du zoo : la fosse à ours. Point positif : les ours profitent vraiment de la grande surface de baignade. Points négatifs : béton, superficie, esthétique...

Image

Ours bruns, ours baribals, ours à collier en cohabitation. 8 individus observés.

Image

Image

4ème enclos à lions, 4 individus, frères et soeurs, pas de repro.

Image

2ème enclos à tigres. L'un des plus petits, avec le 5ème.

Image

3ème enclos à tigres (tigres blancs, non observés). Des arbres ont récemment été plantés. Je n'aime pas la fresque colorée.

Image

Première vraie nouveauté : l'enclos du serval. Le zoo a donc tenu sa promesse car l'été dernier, la pancarte "enclos vétuste, sera détruit au courant de l'année" était affiché sur la cage du serval. Les autres enclos avec cette affiche étaient : chimpanzés (la cage était vide), jaguar, puma. Le puma a été transféré dans l'ancien enclos des panthères noires, qui a cette année obtenu cette affiche. A voir donc, l'année prochain, le nouvel enclos des pumas...

Enclos des servals (un seul individu je crois) :

Image

Image

C'est l'apparition de la baie vitrée à la Teste.

Les maras ont été déplacés ici. Il n'y avait qu'un seul couple l'année dernière, visiblement ils ont procréé... Après réflexion je pense que c'est l'emplacement de l'ancienne cage des chimpanzés, rasée.

Image

Enclos de l'hippopotame pygmée. L'individu est seul car le sex ratio des hippopotames pygmée en zoos n'est pas égal. Il s'agit d'un animal qui appartenait à un dresseur qui l'exhibait sur des plateaux télévisés entre autres.

Image

Fort mauresque des hamadryas. Trois nouveaux-nés. Beaucoup d'agitation, des cachettes. L'endroit en semble pas être surpeuplé. Plusieurs points de vue sur l'île.

Image

Nouveauté 2010. Enclos du couple d'oursons coquaux. Ils viennent d'Italie. La femelle, à priori gestante, était en isolement (mais c'est une future primipare alors pas d'explosion de joie prématurée...) Le mâle semblait assez timide, et se cachait dans le recoin de la porte. Donc malheureusement pas de photo...

Image

Autre vue de l'enclos

Image
tiao

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 12:49

Vue de la partie droite de l'enclos des lycaons.

Image

Vue de la partie gauche de l'enclos des lycaons

Image

Panthères dans leur cages. Pas de photo des cages, mais c'est un ensemble de 3 cages bétonnées et grillagées, avec quelques structures d'escalade, et 2 individus par cage. L'espace est très réduit. Elles ont la possibilité d'aller à leur guise dans leurs loges.

Image

Nouvel enclos des panthères noires. 2 individus. Jaguar moucheté en acclimatation ?

Image

Image

Image

Nouvelle espèce : les hyènes rayées, dans un ancien enclos.

Image

Nouveauté 2010 : pampa sudaméricaine, avec 2 tapirs, des nandous et des capybaras. Ca manque de verdure, des arbres ont été plantés, mais avec le terrain très sableux, pour avoir de l'herbe c'est difficile.

Image

Deux habitants.

Image

Future nouveauté 2011 : île des saïmiris.

Image

Image

Jeune nilgaut

Image

Nouveauté 2010 : enclos des loutres, avec
un bassin en aquavision

Image

une partie terrestre
Image

Pour cette nouveauté, le côté esthétique n'est pas trop recherché :

Image

Cependant, un panneau mentionne :
"eau ferrugineuse (couleur orange) provenant d'un puits foré/ L'eau est nettoyée par une filtration à sable et stérilisée par une lampe UV."

Enclos des suricates

Image

Je n'ai pas d'autres photos de cette visite, mais j'y retournerai dans les semaines/mois à venir et je prendrai en photo les autres enclos pour faire un compte-rendu plus complet ce n'était pas mon intention au départ, mais finalement...)
Enclos manquants :
- 2ème enclos des lions
- 3ème enclos des tigres
- enclos des lynx (point noir)
- enclos du puma (point noir)
- cages des panthères, vue d'ensemble (point noir)
- enclos mixte tigre blanc et tigre fauve
- enclos des lions blancs
- enclos des capybaras
- enclos des zébus
- enclos des wallabys de Bennet
- enclos des zèbres
- enclos des nilgauts
- enclos des chèvres
- enclos des porcs-épics
- île des makis cattas
- enclos des daims
tiao

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 15:10

J'ai retrouvé quelques photos de l'année dernière :

île des makis cattas, refaite l'année dernière. Les lémuriens ont accès aux arbres.

Image

Enclos des éléphants l'année dernière, il y avait encore des arbres. Max (et la tempête j'imagine) sont passés par là.

Image

Ancienne cage du puma, aujourd'hui vide.

Image

Ancienne cage du jaguar, rasée.

Image
tiao

Messagepar 'Abdallah » Lundi 19 Juillet 2010 16:19

Merci Tiao.

Donc nous sommes bien d'accord que l'enclos de ce que tu appelles "panthères noires" est celui de jaguars noirs, prochainement rejoints par un individu tacheté ? (J'ai tout d'abord cru qu'ils comptaient faire cohabiter panthères et jaguars).

Il est clair que les photos des nouveaux enclos à servals et jaguars laissent penser que le parc est - quoi qu'on en dise - dans une dynamique positive. Ces deux enclos ne sont pas extraordinaires niveau conception et superficie, mais quand on voit les anciens enclos sur tes clichés, on est passé du catastrophique au très convenable, niveau besoins des animaux comme esthétique générale (enrichissement, végétalisation...).

Personnellement, en dehors des gros points noirs tels que la fosse à ours complètement obsolète (avec trois espèces en cohabitations !!! :shock:) qui - si l'on se base sur les changements effectués ces derniers temps - devraient peu à peu disparaitre, ce sont surtout deux aspects dominant de ce "compte-rendu" qui me dérangent particulièrement.

Tout d'abord un manque d'ambition et d'innovation au niveau des structures (anciennes ou non). Avait-on besoin d'une énième plaine sud-américaine dans un parc français ? Je ne le pense pas - j'avoue que ce concept commence à me sortir par les yeux - et encore, si cela avait été bien fait.. Mais franchement, à la vue des photos, l'enclos a vraiment l'air sans intérêt. Il ne fait que s'ajouter à la liste interminable des structures de ce type et n'apporte aucune fraîcheur, aucune nouveauté ni élément innovant. L'enclos des chimpanzé ne casse pas non plus des brique pour une construction récente.
Ce sont deux exemples que je prends sur les nouveauté de ces dernières années, mais je trouve que dans l'ensemble les enclos sont assez basiques et plus ou moins fonctionnels. D'ailleurs, comme bien souvent les herbivores sont les mieux lotis. Je trouve les enclos des éléphants et hippopotames assez réussis et offrant des superficies relativement intéressantes pour ces grosses espèces (dommage pour les pins dans l'enclos des éléphants, ça changeait un peu).
Et puis on est bien trop souvent face à un manque ou à une absence totale d'esthétisme, voire à un mauvais goût qui peut aller très loin.
Certains enclos me font carrément penser à mon quartier.. Les loutres ont l'air de se baigner dans le canal de l'Ourcq, et les tigres de se prélasser devant le mur qui longe les voie du RER B dans le 18eme arrondissement de Paris.
Fresques complètement hors-sujet, constructions installées dans un but certainement esthétique en plein centre de l'enclos (suricates, babouins hamadryas), bâtiments de nuit en décrépitude, murets de séparation et grillage laids et voyant..

Ensuite, même si l'arrivée d'espèces plus rares que ce que peut habituellement réclamer le grand public - oursons coquau, chiens viverrins, hyènes tachetées - est a salué, le plan de collection est bancal et dépassé, faisant la part belle aux grosses espèces attractives de mammifères. Et même si les nouvelles espèces précitées peuvent susciter un intérêt particulier, la diversité de leurs origines géographiques est significative quant aux choix que compte faire le zoo au sujet de sa collection. Aucune ligne de conduite pédagogique, aucun propos ne semblent se dessiner pour le moment. D'où la question persistante quant à la légitimité de l'existence de ce parc à l'heure actuelle..

Le temps nous dira quelle direction va prendre cet établissement, mais pour l'heure mon impression générale reste tout de même celle d'un lieu un peu triste, un peu morne, malgré la qualité de certains enclos et l'envie apparente de faire avancer les choses de la part de la direction. Reste à savoir si les amélioration en cours et à venir se limiteront à améliorer le bien être des pensionnaires, où si elles auront pour but le fait d'élever cet établissement aux normes qualitatives de nombreux parcs actuels en terme de pédagogie, d'immersion, de ce qu'on peut appeler l'invitation au voyage..
'Abdallah

Messagepar tiao » Lundi 19 Juillet 2010 16:48

Je suis pour l'essentiel d'accord avec toi, Abdallah. Mais ce discours est parfait sur un forum, dans la réalité, ça devient bien plus complexe. Nous avons là un zoo qui était fait de cages et d'enclos minuscules. La direction s'est bien rendue compte qu'il fallait changer les choses (contrairement à d'autres direction, comme le Mont-Faron...). Et petit à petit, avec les moyens du bord, les espèces les plus mal logées sont transférées dans des enclos plus vastes, et plus adaptés à leurs besoins. Alors certes, l'île des chimpanzés peut décevoir. Je ne suis pas allée à la Palmyre, qui a refait sa présentation de chimpanzés à la même époque. Ce serait intéressant de comparer les deux.
Les derniers enclos, serval et jaguars noirs, font vraiment rupture avec les autres enclos, l'architecture intérieure est enfin travaillée. Alors, certes ça aurait pu être plus grand, mais il ne faut pas oublier les contraintes de l'espace (ces nouveaux enclos ne sont pas dans des extensions, mais à l'emplacement d'ancien enclos). Certain me diront peut-être que c'est se contenter de peu, mais je vois l'évolution qui est très marquante, d'autant plus que peu de zoos le font aussi massivement (en tout, 7 nouveaux enclos dont seulement 3 pour des nouvelles espèces, et 2 réaménagements d'enclos existants) avec des budgets de zoos français !
Pour le reste, on est d'accord, les anciens enclos ne sont pas toujours de bon goût (fresques colorées, éléments artificiels). J'ai été déçue par l'aspect artificiel de l'enclos des loutres, mais il est en effet fonctionnel et les loutres utilisaient toutes ses possibilités.

Après, pour ce qui est de la pédagogie, il y a une claire évolution positive (site internet et panneaux pédagogiques). Encore que la meilleure pédagogie qui soit, c'est de transférer un félin qui vivait dans une cage, à un bel enclos végétalisé...

Concernant l'immersion, ou en tout cas, le côté agréable de la visite, il y a eu des efforts il y a quelques années... ce qui fait que le parc est rempli d'ornements et de statues simili antique, pas toujours du meilleur goût. En fait, en y repensant, même si j'ai ai passé une bonne journée, le côté morne vient plutôt de l'accumulation de grillages, et que certains enclos font assez artificiels, urbains en effet. Ce qui change peu à peu.

Je serais curieuse de voir les projets, ou le plan final en tout cas (car à peu près tout le zoo doit être remanié à terme), en espérant y voir des zones géographiques. La collection, je pense restera assez commerciale, mais après tout c'est un peu le but de ce zoo...
Il y a de l'ambition, Abdallah, pas pour chaque enclos, mais parce que le projet est de rénover, en quelques années la dizaine d'hectares du zoo, sans subvention... Et surtout, il y a une volonté de bien faire, et de s'améliorer, et ça c'est louable.

Bref, je conseille à tous ceux qui passent dans le sud ouest de venir visiter le zoo, pour se faire une idée...
tiao

Messagepar 'Abdallah » Lundi 19 Juillet 2010 17:39

Je comprends bien ce que tu veux dire. Et comme d'habitude en ce qui concerne les compte-rendus, mon regard est limité à ce que les photos laissent voir - ce qui d'ailleurs, comme j'ai déjà pu le constater, laisser des impressions très éloignées de la réalité, que ce soit pour l'atmosphère ou pour de simples question de superficie.
Je tiens juste à préciser que mon intention n'est pas de tirer à boulets rouges sur le zoo de la Teste et que ma première impression a été la satisfaction de savoir des félins transférés de cages sordides à des enclos adaptés et végétalisés. La volonté de changement est clairement perceptible et, au vu du nombre de ré-aménagement, on ressent même une sorte d'urgence à améliorer l'ensemble des structures chez la direction.

Donc, tout comme toi, j'attends de voir. Le plan de collection actuel et les nouvelles arrivées me laissent simplement dubitatif quant à l'avenir de la conception globale du parc.
Mais ce qui est sûr c'est que, si je n'aurais pas eu envie d'y mettre les pieds il y a quelques années, je sais maintenant que j'irai visiter cet endroit quand j'en aurai l'occasion, tant pour la volonté d'amélioration qui est bien palpable que pour tes diverses impressions favorables, Tiao, qui aiguisent maintenant ma curiosité.
'Abdallah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites