allez je vais envcore me faire des amis. je vous trouve u peu durs avec maubeuge.
je me souvient la première fois que j'y suis allé en bas à coté des hyppos, il y avait une petite cage sordide avec un lion mourant à l'intérieur (d'ailleurs il est mort depuis).
dans la Zone de contact (ma préférée) il y avait une cage avec un vautour qui etait tout le temps sur le sol (la cage est vide depuis) les ratons laveurs n'etaient pas dans la fosse, mais je les voyais à l'occasion dans des cages à coté des Zèbres.
http://www.photos-animalieres.com/www/maubeuge%20divers/slides/IMG_3681.JPG
Depuis les choses ont évolué et en mieux.
les ratons laveurs sont partis dans la fosse qui est assez grande, les ours sortis de leur petite fosse pour un plus grand enclos, les lions un enclos a été construit à dessein. je crois que ce sont des ouistitis sont partis à coté de la fosse aux ratons laveurs avec une galerie qui leur permet d'aller sur une ile. les perroquets qui etaient dans une petite cage à coté de la fosse aux ours sont partis dans la grande cage derrière les girafes etc ..
je me souvient les premières fois il me semblait qu'on etait seuls dans le parc. Depuis je il arrive quil n'y ait plus de places dans le parking. l'évolution du parc a été de pair avec l'augmentation des visiteurs ? on peut le déplorer mais il me semble qu'il y a une réalité économique derrière. il est vrai que maubeuge n'est pas une ville touristique par execellence mais personellement je préfère cette logique qui consiste à amener un max de visiteurs les obligeant à améliorer que laisser le parc à l'abandon.
pour mes vieux os je préfère un parc animalier ou il n'y a pas beaucoup de monde super bien tenu .
malheureusement ce n'est pas avec mon abonnement à l'année que le Zoo va vivre.
Forum
zoo de maubeuge
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: zoo de maubeuge
Nous sommes toujours d'accord sur le fond... C'est en général la forme qui coince... Ce qui me gêne dans la plupart des zoos français, c'est leur manque de vision et leur propension à n'être que des ménageries de cirque améliorées. A quoi bon avoir les mêmes espèces aux quatre coins de l'hexagone si ce n'est pour plaire au public? Pourquoi ne pas profiter de petits espaces pour présenter de petites espèces? Pourquoi ne pas concevoir de vraies présentations pédagogiques au lieu d'une série d'enclos plus ou moins adaptés? Et ce ne sont pas les panneaux "d'informations" qui changent la donne. C'est parfois pire que tout: devant une plaine sableuse, le panneau mentionne que les espèces présentées vivent dans des zones humides, ou ombragées, ou adorent passer de longues heures dans l'eau, ou apprécient e se dissimuler dans les hautes herbes... Que faire? Que dire? La zoomanie est une réalité et tant que les responsables de structures datées ou vieillies ne reviendront pas sur les raisons de l'existence de leurs parcs, on n'est pas sortis de...la ménagerie!
- okapi
Le problème c'est qu'en France (et ailleurs) les connaissances et l'attrait pour la zoologie de la population sont proches du néant . Tu passes plus de temps que moi au JDP , tu as sans doute déjà entendu les visiteurs se lamenter de ne pas trouver les éléphants et les girafes !
. Reste un quart d'heure devant l'enclos des émeus , 90% du temps , tu entendras les parents dirent à leur gosse " chéri , viens voir les autruches ! " .
Des exemples comme çà , il y en a des tonnes , maintenant c'est sûr que ce n'est pas une raison pour baisser les bras et nous proposer de mauvaises copies du zoo de LA FLECHE dans les parcs publics .

Des exemples comme çà , il y en a des tonnes , maintenant c'est sûr que ce n'est pas une raison pour baisser les bras et nous proposer de mauvaises copies du zoo de LA FLECHE dans les parcs publics .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Je crois que la Ménagerie est à la fois le meilleur et le pire exemple... Je ne comprends pas la pauvreté de l'information délivrée au public et l'indigence des tentatives de communication sur la biodiversité: comme si, aujourd'hui, accrocher des panneaux pouvait suffire... Lorsque l'on explique aux visiteurs quelques notions de protection, que l'on stigmatise quelques espèces (dont ils n'ont pour la plupart jamais entendu parler) rarissimes et pourtant à portée de regard, que l'on suggère une visite aux Félins de Nesles puisqu'ils semblent regretter les lions disparus, que l'on étonne en évoquant Clères et la Haute Touche, ils ont le regard qui s'éclaire, le sourire aux lèvres: enfin, ils sont initiés à des mystères exotiques... Pourquoi pas une collaboration fine avec le Musée Guimet? Les collections de ce musée national (donc approvisionné à la même gamelle) recèlent des représentations sublimes d'espèces présentées à la Ménagerie. Il ne s'agit pas de coincer un binturong au milieu des statues Khmer où de poser une grue dans la salle des estampes japonaises, mais d'inciter à la curiosité du public, reconnecter les animaux à une vision culturelle élargie et faire prendre conscience de la fragilité des uns et des autres... Belle mission non?
- okapi
tu as raisons didier,quand moi je suis devant des saimiris,j entends tres ouvent "regarde des chympanzés"
,et c est assez agacant de voir des personnes qui restent meme pas 5 secondes devant un enclos et qui se lamentent d avoir rien vu. 

- nathan l
Je suis allé hier à maubeuge.
je n'y etais pas allé depuis la tornade qui a du être biblique !
Une très grosse branche d'un pommier chez moi a été cassée à tourcoing, j'imagine au coeur de la tempête.
Donc je suis retourné hier à maubeuge et le changement visuel etait très contrasté.

oui j'etais surpris de voir un ibis en plein ciel. j'ai eu l'explication un peu plus tard en voyant le panneau d'affichage et la serre.

il y en avait au moins 3 de libre sur la volière apprêtée pour l'occasion en attendant la réparation de la grande

je suis allé voir ma zone de contact préférée pour voir les changements

cet arbre completement élagué a des feuilles dont les guanacos raffolent.

à croire qu'une guerre est passée par là.
Autre étonnement de ma part, nous êtions mercredi un temps nuageux et presque pluvieux et pourtant le parking etait plein.
c'est vrai le comportement de certains est plus que lamentable. le petit point blanc à sa droite est un caillou qu'elle jette sous le regard bienveillant de sa mère. parce que l'hyppo ne bouge pas assez à son gout visiblement.
ce n'est pas un enfant elle semble avoir l'age de raison...

Allez une dernière quand ils seront capturés on ne verra plus cela:

je n'y etais pas allé depuis la tornade qui a du être biblique !
Une très grosse branche d'un pommier chez moi a été cassée à tourcoing, j'imagine au coeur de la tempête.
Donc je suis retourné hier à maubeuge et le changement visuel etait très contrasté.

oui j'etais surpris de voir un ibis en plein ciel. j'ai eu l'explication un peu plus tard en voyant le panneau d'affichage et la serre.

il y en avait au moins 3 de libre sur la volière apprêtée pour l'occasion en attendant la réparation de la grande

je suis allé voir ma zone de contact préférée pour voir les changements

cet arbre completement élagué a des feuilles dont les guanacos raffolent.

à croire qu'une guerre est passée par là.
Autre étonnement de ma part, nous êtions mercredi un temps nuageux et presque pluvieux et pourtant le parking etait plein.
il faut étre trés patient ( je comprend leur discrétion car le comportement de certains visiteurs sont lamentable )
c'est vrai le comportement de certains est plus que lamentable. le petit point blanc à sa droite est un caillou qu'elle jette sous le regard bienveillant de sa mère. parce que l'hyppo ne bouge pas assez à son gout visiblement.
ce n'est pas un enfant elle semble avoir l'age de raison...

Allez une dernière quand ils seront capturés on ne verra plus cela:

- jose1209
Peut-être qu'elle fait un voeu? (il faut jeter un sou là où vit un crocodile, peut-être que pour les hippos c'est un caillou?) Peut-être qu'elle espère que les ibis resteront libres? Avec un accès à un abri, mais sans passer par la case volière?
- okapi
22 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Comptes-rendus de visites