Deuxième visite : 8 juin 2008Suite à ma visite d'hier, voici les dernières nouvelles du PAL !
Tout d'abord, signalons la construction de deux volières à proximité de l'aire du spectacle de rapaces. Actuellement inoccupées, elles abriteront prochainement des harfangs des neiges et des grands-ducs d'Europe, ces deux espèces étant déjà présentées dans une autre partie du parc.
Nouvelles volières à rapaces.Les quatre jeunes géladas ont désormais accès à la totalité de leur île. Ils se dissimulent facilement dans les hautes herbes.
Ile des géladas.
Ile des géladas.
Jeunes géladas.
Jeune gélada.En raison des mauvaises conditions météorologiques, les saïmiris n'ont toujours pas regagné leur île.
Panneau d'information.Du côté des daims, deux individus sont arrivés. Leur enclos initial, de petite taille, a été mis en communication avec celui des cerfs sikas et des cerfs du Père David. Un cerf sika est né depuis ma précédente visite.
Communication établie entre l'enclos des daims et celui des cerfs sikas et des cerfs du Père David.Dans l'enclos sud-américain, cinq capybaras et un tapir ont vu le jour. C'est la première naissance enregistrée chez les tapirs au PAL. Le bébé et sa mère sont pour l'instant isolés des autres animaux. Bien qu'ils aient accès à l'extérieur, je n'ai malheureusement pas pu les observer.
Capybara et ses petits.
Parc d'isolement du bébé tapir.Plusieurs naissances ont également eu lieu chez les suricates. Cette espèce se reproduit très régulièrement au PAL.
Bébés suricates.Lors du goûter des lycaons, une soigneuse nous a expliqué que trois petits sont nés au début de l'année, mais ils ont été tués par leur mère.
Lycaon.Dans la plaine africaine du bas, les zèbres de Grévy sont toujours isolés des autres animaux. J'en ignore la raison.
Nouveau bâtiment de la plaine africaine du bas.
Zèbres de Grévy.
Gnou à queue blanche.
Autruches.Quant à la plaine africaine du haut, le bâtiment est toujours en travaux. On peut actuellement y observer des zèbres de Chapman, des springboks, des oryx algazelles et des gnous bleus. Je n'ai pas de nouvelles des deux nyalas, ni de l'arrivée éventuelle d'hippotragues noirs et du transfert du mâle éland du Cap. Par ailleurs, et à mon grand étonnement, les panneaux signalétiques des sitatungas (espèce brièvement présentée au PAL en 2005-2006) et des cobes lechwes (espèce présentée jusqu'en 2007) ont été installés devant la plaine. Une prochaine visite m'en apprendra peut-être davantage...
Nouveau bâtiment de la plaine africaine du haut en travaux.
Zèbres de Chapman.
Springboks.
Oryx algazelle.
Gnou bleu.Une nouvelle espèce a fait son apparition sur le lac : un couple de cygnes à cou noir,
Cygnus melancoryphus.
Cygne à cou noir.J'ai également eu la chance de découvrir le bébé ours brun né en février dernier. Le précédent petit, né en 2006, n'avait pas survécu.
Jeune ours brun et sa mère.
Jeune ours brun.
Jeune ours brun.Et le meilleur pour la fin ! Comme vous le savez tous, une petite femelle éléphant d'Asie a vu le jour le 4 mai dernier. Ainsi, Le PAL est le troisième zoo français qui a réussi à reproduire cette espèce, après Vincennes et La Palmyre ! Je félicite encore toute l'équipe de soigneurs pour leurs efforts : Nathalie, Jérémy, Frédéric et ceux que j'oublie ! Jade, fille de Nina et Chang, petite-fille du célèbre Siam pour les habitués de Vincennes, mesurait 83 centimètres pour 92 kilos à sa naissance. Le premier jour a été difficile car Nina avait peur de son bébé, n'ayant jamais eu de petit. Depuis, tout se passe pour le mieux. Les soigneurs disent même de Nina qu'elle est une mère très protectrice ! Jade est aujourd'hui âgée d'un mois. Elle sort tous les jours en compagnie de sa mère lors du goûter pédagogique, aux alentours de 15h30. La durée de leur sortie varie selon la météo. Pour l'instant, Jade reste collée à Nina en permanence, ne s'aventurant pas à plus d'un mètre d'elle. Elle tète quelques secondes toutes les cinq à dix minutes. Elle est suffisamment petite pour passer sous le ventre de sa mère ou entre ses pattes, et c'est avec émotion que je l'ai observée de longues minutes.
Jade et Nina sur la balance.
Jade et Nina.
Jade et Nina.
Jade et Nina.
Jade et Nina.
Jade et Nina.
Jade et Nina.Les trois autres éléphants, Chang, Kaveri et Accra, évoluent actuellement dans la deuxième partie de l'enclos, dans laquelle l'herbe a bien poussé. La mise en contact avec le bébé n'est pas prévue dans l'immédiat.
Chang, Kaveri et Accra dans la partie herbeuse de l'enclos.
Chang.
Kaveri.
Accra.Enfin, une vingtaine de panneaux concernant les éléphants ont été installés. Très pédagogiques et bien réalisés, ils parlent notamment de la classification, de la biologie et de la physiologie de ces animaux.
Régime alimentaire et dentition.
Les grandes oreilles de l'éléphant.
Les défenses des éléphants.
La communication chez les éléphants.
La vie des éléphants dans la nature : une société matriarcale.
Les éléphants et leur environnement.
Quel avenir pour les éléphants ?Comme d'habitude, je termine ce compte-rendu par une série de photos :
Canard colvert.
Ouette à ailes bleues.
Pélican frisé.
Manchots du Cap.
Mâle hamadryas.
Femelle mandrill et son petit.
Makis varis noirs et blancs.
Ouistiti à pinceaux blancs.
Wallaby de Bennett.
Porc-épic à crête.
Watusi.
Wapitis.