Pour répondre à Didier, c'est par le premier post de Flo que j'ai appris avec désolation qu'une hyène avait fait son apparition dans ce zoo. Je n'ai plus aucune idée de la situation de ce pauvre condor.
Ma fille connaît ma position à propos de ce parc. Celui-ci a beau être son zoo d'enfance, et aussi un peu le mien, je n'y remettrais plus JAMAIS les pieds. Outre le rapport qualité prix indécent, j'en ressort plus déprimé qu'en y entrant. Je ne pousse plus le masochisme à payer pour me faire du mal.
Elle tente donc de convaincre ses grands-parents de l'emmener de temps à autre, mais ceux-ci ayant déménagés loin du parc, ces visites sont de plus en plus occasionnelles, voir à peine annuelles.
Ayant eu la chance de visiter par ailleurs quelques parcs magnifiques, elle est très lucide par rapport à la situation du zoo du bois d'Attilly. Privilège de la jeunesse, elle est encore pleine d'espoir de voir un début d'amélioration à chaque visite. La moindre présence de pelleteuse est interprétée comme un signe encourageant.
Pour autant, chacun de ses comptes-rendus se résume à un constat désolant. J'en ai mal au coeur pour elle.
Personnellement, çà fait belle lurette que je n'y crois plus.
Je croise simplement les doigts pour que le propriétaire ne lésine pas sur la sécurité des visiteurs (et évidemment des soigneurs), ou qu'un organisme quelconque vérifie cela régulièrement.
D'ailleurs, si quelques professionnels ou amateurs bien informés pouvaient me rassurer à ce sujet, je lui en serais reconnaissant (les grands parents de ma fille aussi ....).
Pour en revenir au hors sujet, et pour répondre à Sumatrensis, mon intervention était motivée par le fait que j'ai vu disparaitre du forum des professionnels du milieu dont j'appréciais les connaissances, et souvent les interventions. J'estime que ce fut dommageable pour la qualité des échanges (la 'reconnaissance' du forum !?), mais, malheureusement, leurs posts étaient parfois teintées d'un élitisme, voir d'un autoritarisme, difficile à supporter pour les non-professionnels (dont je fais parti). Inévitablement, certains de ces derniers réagissaient et les sujets partaient en vrille. Et je suis persuadé que certains forumeurs hésitaient avant de poster de peur se faire reprendre de volée. Personnellement, je n'aurais jamais ouvert un compte de connexion à ma fille à cette époque.
Aujourd'hui, je reconnais avec plaisir que le forum est devenu depuis longtemps très bon enfant (au sens figuré et au sens propre

). Ceci est notamment du à l'esprit de tolérance des professionnels encore présents. Mais j'espère de ceux-ci qu'ils apportent à tous des éclaircissements ou des précisions aux constats ou avis des amateurs.
L'exemple de ce Topic est flagrant : Flo a sous-entendu que l'arthrose du lynx était essentiellement du à l'étroitesse de sa cage. Honnêtement, c'est une déduction qui semble logique. Cette erreur a été corrigée, et probablement nombreux sont les forumeurs qui ont appris quelque chose. Donc, merci à Flo d'avoir fait une allégation érronée et à Grievous de l'avoir rectifiée. Et que Flo ne se décourage pas pour poster une deuxième fois.