Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 11 Juin 2015 12:15

bastet_75 a écrit:Je ne parle pas simplement de fusion, mais d'un remaniement de l'aménagement aussi, Ajouter un substrat de qualité, des plantes, habiller les loges, créer une mare..

Pour le substrat j'ose l'espérer ! Pour les plantes aussi, mais l'avantage c'est que sur cet ilot, il me semble qu'il y a pas mal de végétation au milieu, entre les enclos existants. Donc si les tapirs ont bien accès à tout, ils auront quand même déjà une belle petite zone "forestière". Et pour la mare, le directeur en parlait justement : On voit sur le plan que le petit ruisseau de la Ménagerie (pas du tout mis en valeur) se termine à cet endroit par un grand bassin rond.
Antoine6259

Messagepar zoovenirs » Vendredi 12 Juin 2015 6:50

Je poste ici pour avoir vos observations sur le nouveau album de la Ménagerie que j'ai mis en ligne dernièrement.
Il me manque notamment quelques noms d'espèces. De plus certains animaux sont ils encore présents ?
Merci pour votre aide ....

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=13806
zoovenirs

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Juin 2015 7:03

Les caprins non identifiés sur la première page sont des bouquetins du Caucase !
Antoine6259

Messagepar Therabu » Dimanche 14 Juin 2015 17:50

J'ai jeté un coup d’œil Zoovenir, pas grand chose à redire... c'est fort sympathique.

Puisque l'usage semble être de poster aussi les photos de nos visites dans cette section, je reprends le flambeau avec une visite matinale en Avril, écourtée par une vilaine fièvre. Malgré cela et la météo assez mitigée, j'ai plus apprécié ma visite qu'anticipé. Evidemment ce n'est pas la joie pour tous les animaux mais certaines améliorations valent le coup. Cela faisait longtemps que je j'étais pas venu. Dans cet intervalle, la collection a pas mal évolué et plutôt en bien et je savais à quoi m'attendre au niveau des installations.

Comme quoi, La Ménagerie ça peut être sympa de temps en temps.

Image
Bouquetin du Caucase occidental

Image

Image
Ecureuil des rochers

Image
Tamia de Sibérie squatteur

Image
Flamant de Cuba

Image
Vipère du Gabon

Image
Serpent-ratier rhinocéros

Image
Elaphe prasina

Image
Phyllobate terrible

Image
Rainette kunawalu

Image
Pseutes poecilinotus

Image
Argus géant

Image
Sarcelle australasienne

Image

Image

Image
M. et Mme Outarde canepetière

Image
Tragopan satyre

Image

Image
Porc-épic d'Inde

Image
Mangouste fauve

Image

Image

Image
Chèvre des montagnes Rocheuses

Image
Python à tête noire

Image
Hydrosaure de Weber

Image

Image
Uromastyx geyri ?

Image
Cacatoés des Philippines
Therabu

Messagepar vinc » Dimanche 14 Juin 2015 18:42

J'aime beaucoup, surtout celle du Tamia :shock:
Comment tu fait pour obtenir ce flous d’arrière plans? En ouvrant le diaph au max, ou aussi en retouche?
vinc

Messagepar Therabu » Lundi 15 Juin 2015 8:10

Merci Vinc. Pour les flous d'arrière-plan, j'ouvre effectivement le diaphragmme au maximum la plupart du temps mour minimiser la profondeur de champ. Parfois je referme un peu (F/5,6 ou F/8) car le piqué de l'optique est meilleur qu'à pleine ouverture. La retouche n'intervient pas sur ce plan là.
Therabu

Messagepar Therabu » Lundi 15 Juin 2015 22:39

Allez la suite !

Image
Varan à queue épineuse

Image
Python réticulé

La volière du désert constituait pour moi une nouveauté. J'avais appréhendé l'ensemble à travers les photos et l'ensemble ne paraissait pas être une franche réussite. J'ai été assez agréablement surpris. La structure n'est ni discrète ni très jolie selon moi mais l'intérieur de la volière est très bien végétalisé avec ces buissons qui rappelle les déserts. Et puis quel spectacle à l'intérieur ! Monsieur paradait. A la limite entre le superbe et le loufoque bien que ce dernier l'emportait à mes yeux, mais vraiment un excellent moment dont je me souviendrait et qui aura justifié ma visite.
Quand il s'est calmé, il s'est laissé admirer. Ces dames étaient bien plus timides après s'être fait courser de manière frénétique par le mâle. Qu'en est-il de la reproduction ? Des signes favorables ? Des premières réussites ?

Image

Image

Image

Image

Image
Outarde de Macqueenn

Image
Caracal

Image
Panthère des neiges

Image

Image
Mangabey noir

Image
Orang-outan de Bornéo

Image
Cercopithéque de l'Hoest

Image
Manul

Image
Sanglier des Visayas

Image
Cormoran-pie

Image
Pirolle à bec rouge
Therabu

Messagepar Panda21 » Mardi 16 Juin 2015 12:53

Merci du partage, superbes photos, çà devait être sympa d'assister à la parade de l'outarde
Panda21

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Juin 2015 7:06

Un abri pour les orangs-outangs

L'entreprise Abrisud de l'Isle-Jourdain vient d'équiper le zoo du Jardin des Plantes de Paris d'un abri pour protéger les orangs-outangs de Bornéo. Un abri sur mesure prenant en compte le bien être et les conditions de vie de cette espèce menacée d'extinction. Abrisud s'est hissée au 1er rang européen des abris de piscine tout en continuant à produire en France.

Son expertise dépasse le seul cadre de la piscine avec la réalisation d'abris hauts, de terrasses, pour les particuliers, les collectivités, les hôtels-restaurants-campings et aujourd'hui, les parcs animaliers ! Pour cette réalisation commandée par le Muséum national d'histoire naturelle, l'effort s'est porté sur une structure qui diffuse le maximum de luminosité pour traverser les feuillages des arbres indispensables pour récréer l'espace de vie naturel de ces primates.

La structure devait également être mobile, s'ouvrir au maximum, pour assurer une ventilation optimale à la belle saison. En hiver,les animaux peuvent rester dans l'abri où la chaleur est préservée.

Source : La Dépêche.
S'agit-il de l'actuel espace des orangs-outans ou du projet d'agrandissement...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Jeudi 18 Juin 2015 17:31

Je pencherais plutôt pour la couverture de leur loge extérieure, par temps de pluie ils étaient condamnés à rester à l'intérieur de la singerie.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Jeudi 18 Juin 2015 19:24

ça sous entend que le projet d'extension est abandonné?
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 18 Juin 2015 21:01

On ne sait pas trop, car ça c'était déjà prévu de longue date, avant la construction de l'extension. Peut-être que cette structure est amenée à être conservée dans le projet ?
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Vendredi 19 Juin 2015 6:36

C'est vrai qu'il faut beaucoup de temps entre les validations d'investissement et l'intervention, peut être même que ce projet avait été lancé avant la décision d'étendre le territoire des primates
bastet_75

Messagepar Therabu » Vendredi 19 Juin 2015 8:02

didier a écrit:Je pencherais plutôt pour la couverture de leur loge extérieure, par temps de pluie ils étaient condamnés à rester à l'intérieur de la singerie.

Je suis le seul à tiquer là dessus ?
"Oh ba oui c'est vrai quoi, pauvres petites bébétes de la forêt tropicale, ils sont pas habitués à ce que cela mouille".
Therabu

Messagepar Antoine » Vendredi 19 Juin 2015 12:09

Oui Dupont mais la différence c'est qu'à Paris la pluie n'est pas très chaude quand même.

Pour revenir à la question de fond, j'ose espérer qu'il s'agit d'un complément pour les périodes de mauvais temps et que la volière à deux millions verra bien le jour.
Antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites