Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014
L'avantage c'est que là où ils veulent le faire il y a peut-être davantage d'arbres... Et il y aussi une idée intéressante, c'est de remettre en valeur le ruisseau artificiel qui se termine à cet endroit par un grand bassin qui actuellement n'est plus visible (et qui pourrait donc être utilisé par les tapirs.)
- Antoine6259
Au diable cette rotonde! ce serait vraiment incompréhensible de créer un enclos qui en ferait le tour.. Je la verrais plus comme un pôle de pédagogie avec de petites expositions temporaires. L'avantage du lieu choisi, est en effet le point d'eau, et surtout, la surface qui serait alors dédiée, est plutôt correcte. Actuellement, le ruisseau est occupé par des cygnes noirs, ça n'a pas vraiment d'intérêt, d'autant plus que la surface qui leur est allouée n'est pas franchement intéressante pour eux.
- bastet_75
Ce qui me gêne avec cet emplacement, c'est la proximité avec le quai Saint-Bernard qui est très bruyant, avec toutes les cinq minutes des sirènes hurlantes et des klaxons. Et surtout, il faudrait planter des arbustes ou des bambous le long de la grille qui longe le quai pour faire une sorte de rideau végétal, car cette vue avec la rue et les voitures comme arrière-plan est vraiment désagréable.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Dans l'idéal, c'est même doubler la travée d'une paroi anti-bruit ce qu'il faudrait faire...
- Antoine6259
Il me semble qu'il y a une zone un peu à l'abandon sur l'arrière de l'enclos non? (Ou alors je confond avec la zone où sont entreposés les engins de chantier derrière les oryx..) on peut imaginer que l'enclos puisse même être étendu jusque là. L'idée d'un mur anti bruit que tu suggères Antoine, est une excellente à mon sens, cela permettrait de couper avec l'agitation parisienne, comme un écrin. Il existe plusieurs systèmes, des murs végétaux , ou encore des parois vitrées. A Paris, l'exemple que j'ai en tête serait le Quai Branly. La façade vitrée atténue vraiment le fond sonore. Ce serait vraiment la solution, pour pouvoir occuper tout l'espace.
- bastet_75
Oui, ils voudraient regrouper les enclos des autruches, des dromadaires, et une partie derrière qui n'est plus visible, là où se trouve le bassin.
Le ruisseau il doit y avoir des cygnes noirs dedans, mais surtout on ne s'en rend plus très bien compte actuellement, mais à la base il part de l'ancien enclos des phoques (dans la zone extérieures où sont les wallabies) pour rejoindre le bassin en question traversant toute la Ménagerie. Malheureusement à pas mal d'endroits il est caché par la végétation ou autre, et du coup n'est plus du tout mis en valeur si bien que l'on ne distingue plus son parcours.
Voilà un plan pour se rendre compte :
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/313/files/2011/02/Plan-MJP.jpg
Le ruisseau il doit y avoir des cygnes noirs dedans, mais surtout on ne s'en rend plus très bien compte actuellement, mais à la base il part de l'ancien enclos des phoques (dans la zone extérieures où sont les wallabies) pour rejoindre le bassin en question traversant toute la Ménagerie. Malheureusement à pas mal d'endroits il est caché par la végétation ou autre, et du coup n'est plus du tout mis en valeur si bien que l'on ne distingue plus son parcours.
Voilà un plan pour se rendre compte :
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/313/files/2011/02/Plan-MJP.jpg
- Antoine6259
il me semble d'ailleurs que les cygnes noirs sont présents sur 2 portions de ruisseaux ( 2 couples )
- bastet_75
Je dois avouer que je n'avais jamais fais attention à la présence d'un ruisseau à la Ménagerie
- Panda21
de petites portions comme ça :

source : aurorartandsoul.com
Le thème de l'eau est intéressant, ça pourrait rendre quelque chose de très bien, et très beau. Mais ne rêvons pas trop
la photo est trop grande, entière ici : http://aurorartandsoul.com/2012/06/13/l ... /dsc_4541/

source : aurorartandsoul.com
Le thème de l'eau est intéressant, ça pourrait rendre quelque chose de très bien, et très beau. Mais ne rêvons pas trop

la photo est trop grande, entière ici : http://aurorartandsoul.com/2012/06/13/l ... /dsc_4541/
- bastet_75
gibbon a écrit:Et surtout, il faudrait planter des arbustes ou des bambous le long de la grille qui longe le quai pour faire une sorte de rideau végétal
bastet_75 a écrit:L'idée d'un mur anti bruit que tu suggères Antoine, est une excellente à mon sens.
C'est moi qui l'avais suggéré... Mais bon, Antoine avait la même idée et c'est tant mieux!
Modifié en dernier par gibbon le Vendredi 04 Avril 2014 21:46, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Antoine6259 a écrit:Dans l'idéal, c'est même doubler la travée d'une paroi anti-bruit ce qu'il faudrait faire...
je relevais ce commentaire ci
Une rangée de bambous n'a jamais fait un vrai mur anti bruit. Simplement un brise-vue
Les parois végétales, en tout cas, celles auxquelles je pense, sont faites d'une bonne épaisseur de substrat
- bastet_75
mais si c'est ce que tu suggérais, oui excellent idée à vous deux alors. 

- bastet_75
2 infos suite à ma visite d'hier, des Éperonniers chinquis cohabitent désormais avec le Potoroo. Le premier terrarium sur la gauche, quand on quitte les tortues géantes, est finalement occupé par les iguanes rhinocéros (il était en réhabilitation depuis des lustres !).
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
La question d'un mur anti bruit hante les esprits depuis vingt ans! Ce n'est pas un rideau végétal qui changera grand-chose, mais une véritable structure semblable à celles qui longent certaines parties du périphérique: un mur coûteux et qui modifierait sérieusement la perspective côté quai. Il faudrait enlever les arbres, élever le mur et sans doute replacer les arbres ensuite: un chantier important qui inciterait peut-être aussi le muséum à repenser l'organisation de cette partie du parc, laissée un peu à l'abandon ces derniers temps. Un tel investissement n'aurait de sens que dans une perspective de refondation complète de la Ménagerie, ce qui n'est évidemment pas pour demain: l'impact présumé de grands travaux sur la fréquentation, très relative après la réouverture de Vincennes, ne justifiera plus jamais des travaux de grande ampleur. Si le zoo attire vraiment plus d'un million et demi de visiteurs chaque année, alors la Ménagerie va devenir un parc de proximité pour habitués. Et les enjeux financiers sont tels que le muséum ne va sûrement pas se risquer à déforcer Vincennes. Seule une injonction de l'Etat pourrait changer la donne. Ou un mécène exigeant prêt à investir quelques dizaines de millions pour créer un petit parc à la fois très spécifique et parfaitement complémentaire…
- okapi
Je préfère de loin un rideau végétal à un mur anti bruit en dur, artificiel et laid, comme on en voit sur les bords du périphérique. Et, bien plus que le bruit, c'est surtout la vue littéralement oppressante de cette rue et de ces voitures, sans compter les passants curieux qui s'arrêtent pour regarder à travers la grille, qu'il faut urgemment supprimer. Tout cela me fait esquiver tant que je le peux ce chemin qui passe entre la fauverie et les autruches. Un rideau végétal serait évidemment plus joli, mais surtout beaucoup moins cher.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Retourner vers Comptes-rendus de visites