Zooparc de Beauval.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zooparc de Beauval.

Messagepar papyrus » Dimanche 13 Avril 2008 14:11

renardeau a écrit:par contre papyrus tu dis que les batiments sont polluants car bois exotique, piscines chauffées et panneaux solaires. Pourtant les panneaux solaires ç'est un effort intéressant non ?
C'est ce système qu'il aurait fallu développer.

Je voulais justement dire qu'il ne semble pas qu'ils aient mis des panneaux solaires pour chauffer les bâtiments et cette immense piscine...enfin ils ne me semble pas...Je ne suis pas aller voir de près..

Bois issus de forêts gérés ou pas, l'impact écologique reste quand même important ne serais-ce que par le transport. .Pourquoi utiliser du bois exotique alors que nous avons du très bon bois en France? ...cela vaut pour une multitude de zoos.Enfin voilà c'est une des remarques que je me fais à chaque fois que je vois les boutiques ....
papyrus

Messagepar giradaire » Dimanche 13 Avril 2008 19:42

Il serait normal qu'il soit au minimum HQE (Haute Qualité Environnementale) et pour les bois exotique, je suis d'accord, il y a malgré tout un fort impact négatif sur la nature.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar gorhan » Dimanche 13 Avril 2008 19:47

Dayo c le nom du troisiéme okapi
gorhan

Messagepar renardeau » Lundi 14 Avril 2008 14:36

je suis tout à fait d'accord avec toi papyrus.
c'est une question de cohérence, sinon les gens vont se dire qu'on les prend pour des c.... si aux animations on dit que le bois exotique est en train de détruire la population d'orangs outans et qu'on en vend à la sortie....le discours est totalement oublié.

Je crois pas non plus qu'il y ait de panneaux solaires.

j'ai remarqué qu'en général, c'est toujours comme ça, c'est les plus petits zoos, qui polluent le moins, qui font le plus pour réduire leur impact : le petit zoo de la boissière du doré à coté de nantes, a installé des toilettes sèches j'ai trouvé ça génial ! avec explications du fonctionnement...
Et d'autres parcs ont un système de filtration de l'eau par les plantes comme à hermival.

Pourquoi les gros parcs n'essayent pas ce système, alors qu'ils peuvent toucher un large public ?
renardeau

Messagepar Math 63 » Lundi 14 Avril 2008 15:57

Une question, vous vous rendez comment dans les parcs que vous visitez?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar isabelle » Lundi 14 Avril 2008 16:18

ben moi habitant en pleine campagne, je ne peux pas bénéficier des transport en commun, pas de train, de bus, ou de métro à moins de 10 kms, alors je "pollue" avec ma petite voiture .... mais comment faire autrement ?
isabelle

Messagepar giradaire » Lundi 14 Avril 2008 19:07

Moi j'y vais avec mon gros 4X4 qui ne pollue pas :wink: genre,

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar buddha » Lundi 14 Avril 2008 19:13

isabelle a écrit:ben moi habitant en pleine campagne, je ne peux pas bénéficier des transport en commun, pas de train, de bus, ou de métro à moins de 10 kms, alors je "pollue" avec ma petite voiture .... mais comment faire autrement ?

idem
buddha

Messagepar Math 63 » Lundi 14 Avril 2008 20:16

En fait c'était surtout adressé aux acharnés du "faudrait faire-ci, faudrait faire ça".

Parce que, ce qui ressort de plusieurs sondages, c'est que les plus "écolos" dans les idées sont en général ceux qui en font le moins.

Donc chacun met de l'eau dans son vin, essaye de lutter, économiser comme il peut, et ça sera déjà bien. on ne peut pas tout changer du jour au lendemain :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar seaseb » Mardi 15 Avril 2008 10:59

hélas comme bcp de parc géré par l'ancienne génération Beauval ne fait de la conservation que pour l'image et quand ça les arrange, le reste du temps ...
L'hotel est le parfait exemple les bois ne proviennent que partiellement de culture durable, il y a eu qq explications de texte à l'EAZA cette année sur ce sujet mais le poids et l'influence de Beauval font que finalement ça passe (et le grand public s'en bat royalement le coquillard). Et ce n'est pas comme si ils ne le savait pas les décisions ont été prise contre l'avis du responsable de la conservation du parc. Autres exemple les plantes exotiques entourant l'hotel. De tels concentrations d'espèces étrangères sont interdite par l'ONF à cause des réels risque de contamination des espèces locales mais bon l'ONF est bien faible face au réseau de relation de la direction.

Et comme disent renardeau et Papyrus quel est le message transmis quand on parle de conservation et que derrière on vend du bois exotique (combien même vient t'il de culture durable) ? Comment demander aux gens de faire cette subtile distinction ? Il est clair que l'exercice de rentabilité d'un parc est périlleux que présenter des animaux que le public demande (même si l'intérêt est nul) ou vendre ce que le public demande aussi aide considérablement. Mais quand même certains y parviennent beaucoup mieux que d'autres démontrant que le tout reste quand même à la base une histoire de morale et d'engagement.
seaseb

Messagepar renardeau » Mardi 15 Avril 2008 20:03

tout à fait d'accord avec seaseb.
renardeau

Messagepar buddha » Mercredi 16 Avril 2008 21:57

visite au parc aujourd'hui .........très agréable avec le soleil au rendez-vous ! il y avait foule j'ai donc visité le parc en sens inverse histoire ne pas me taper la masse ! tous les animaux visibles ! youpi et j'ai eu la chance d'assister à une baignade d'éléphants ( ça faisiat un moment que j'espérais ça !).
Rien de bien neuf ! j'ai assisté également au déjeuner d'un python ou d'un boa ( je me souviens plus !) qui engloutissait un lapin...pour le koala manquant ( la femelle ) et bien elle est morte d'un cancer :( ils sont en attente pour en avoir une....le nouvel aquarium n'est pas encore fini ...
il y avait un iguane en liberté dans la serre des lamentins et une soigneuse m'a également dit qu'il cherchait une famille pour acceuillir le male gorille solitaire.....
les vivarium dans la serre aux oiseaux sont assez réussis je trouve, il manque plus que les occupants ! lol

on devrait interdire les poussettes dans les zoos :lol: ( c'était pénible dans les serres ! )
buddha

Messagepar larousse » Jeudi 17 Avril 2008 7:01

c'est quand même le 2ème koala qui meurt. La mortalité est-elle élevée chez cette espèce?
Et les tigres de sumatra? Nouvelle structure ou ancien enclos?
larousse

Messagepar gorhan » Jeudi 17 Avril 2008 9:16

ya souvent des maldies chez les koala et la je vois pas ce qu'ils auraient pu faire contre un cancer
gorhan

Messagepar buddha » Jeudi 17 Avril 2008 13:05

connaissez vous le nom de ces oiseaux ?
Image

je posterai quelques photos de ma visite plus tard et plus sur mon blog
buddha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites