Thoiry 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Thoiry 2017

Messagepar gibbon » Mardi 04 Mars 2025 13:34

Faute de frappe dans mon message précédent : je voulais écrire, au sujet des girafes : "attractivité du parc à pied"
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Gaspard » Mardi 04 Mars 2025 20:44

Gibbon, tu dis que le parc a pied manque d'attractivité,combien de temps dure la visite du parc à pied ?
L'idée des passerelle au dessus des enclos donne envie et pourrais donner un rendus spectaculaire. Malheureusement ce n'est apparemment pas l'idée retenue par le parc :(
Gaspard

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Mars 2025 9:01

Gaspard a écrit:Gibbon, tu dis que le parc a pied manque d'attractivité,combien de temps dure la visite du parc à pied ?

L'attractivité limitée du parc à pied n'est pas due à sa superficie (il est vraiment grand) ni au temps qu'il faut pour le visiter, mais plutôt aux espèces qu'il présente. Je ne sais pas vraiment combien de temps il faut pour tout voir dans le circuit à pied, mais il y a l'Arche des petites bêtes qui prend pas mal de temps quand même. Mais pour le reste, c'est variable, selon qu'on prend son temps ou pas, qu'on assiste aux animations ou pas, qu'on tient compte du grand nombre d'animaux domestiques présents ou pas. Mais je dirais au minimum 2 heures.
Hormis les tigres, les lions et les gorilles, toutes les espèces attractives pour le public (girafes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, ours, loups) sont dans le circuit en voiture, endroit où elles sont difficilement visibles, et seulement pendant un laps de temps très court. C'est pourquoi une famille d'ours et un groupe de girafes dans le parc à pied, ce serait beaucoup plus sensé, et ça réhausserait l'attractivité de ce dernier. C'est incompréhensible, par exemple d'avoir décidé de loger les ours à lunettes dans le parc en voiture, alors qu'ils sont confinés dans un enclos ; c'est dans la partie pédestre qu'il aurait fallu les mettre !

Gaspard a écrit:L'idée des passerelle au dessus des enclos donne envie et pourrais donner un rendus spectaculaire. Malheureusement ce n'est apparemment pas l'idée retenue par le parc :(

Oui, mais l'idée de la passerelle reste quand même, d'après l'article ci-dessus, parmi les options envisageables par le nouveau directeur.
Mais je crains que le parc n'écarte cette piste, car Paul de la Panouse semble très attaché à ce concept de visite en voiture, ce qu'il considère comme la marque de fabrique, l'identité de son parc, et qu'il répète fièrement à chaque interview depuis 1968...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Gaspard » Samedi 08 Mars 2025 10:35

Bonjour gibbon
Pour le parc à pied je comprend mieux car d'après les plans que j'avais vu je trouvais qu'il avait l'air grand. Je ne comprend aussi pas trop l'intérêt de voir des animaux dans des enclos depuis sa voiture.
Il me semble que c'est les descendants de Paul de la Panouse qui dirige le parc désormais.
Gaspard

Messagepar GPN » Dimanche 09 Mars 2025 19:11

Et non, la majorité des parts du parc a été vendue et plusieurs groupes d'investissements se sont succédé à la tête du groupe Thoiry avec une valse de directeurs et directrices au gré des remaniements internes pour combler au mieux les attentes pécuniaires à court terme des investisseurs. Incompatible à mon avis avec la bonne gestion d'un zoo ou de tous parcs de loisirs.
GPN

Messagepar Gaspard » Dimanche 09 Mars 2025 19:33

Merci GPN de cette information, cela ne doit en effet pas être simple de gérer correctement un parc lorsque le directeur change tout le temps.
Gaspard

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites