Zoo d'UENO

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'UENO

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 16:57

Le zoo d’Ueno

Le zoo principal de Tokyo est un zoo urbain de taille moyenne situé dans le parc Ueno, qui comprend en outre plusieurs musées, ce qui en fait un lieu incontournable de visite le week-end.
Ce zoo est connu au Japon pour y être l’un des plus beaux, mais je le comparerais surtout à un grand zoo allemand : riche collection, dans des enclos anciens, avec des zones qui se modernisent au fur et à mesure.
Voici quelques photos de ma visite qui a eu lieu en novembre. N’étant pas accompagnée de passionné de zoo, je ne peux pas faire un compte-rendu complet car le temps était compté.

D’abord, un petit bâtiment présente des oiseaux asiatiques et japonais, dont des martins pêcheurs, différents merles… et de nombreux oiseaux dont je ne connais pas les noms. Les volières étaient trop sombres, pas de photo de qualité.

L’enclos extérieur des grues du Japon (les grues les mieux logées du zoo) :
Image

L’enclos des pandas, aujourd’hui vide car ses occupants sont décédés. Il est en travaux.
Image

Zone des rapaces
Image

Vautour chauve, condor des Andes, pyrargues de Steller, je n’ai pas la liste…
Image

Ensuite le début de ma zone récente, toute neuve.

Enclos des lions
Image
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: Zoo d'UENO

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 18:28

Un enrichissement pour les fauves :
Image

Enclos des tigres :
Image

Volière des gibbons :
Image

Elle est très profonde, ce qui donne quasiment le double en possibilities d’évolution aux gibbons, par rapport à la vue extérieure. De plus, les gibbons qui aiment être en hauteur sont à peu près au niveau des spectateurs. Des oiseaux (paons spicifère, femelle faisan d’espèce inconnue) cohabitent aussi dans cette volière.
Image

Enclos des gorilles : il y en a deux, un de célibataires et un pour une famille (un jeune).

Image

Image

Le bâtiment aux oiseaux présente de très beaux spécimens. Dont ces deux coqs de roche :

Image

Image

Les volières sont de taille correcte.

Image

La plus intéressante est sur deux étage : une baie vitrée en haut et un tunnel la traversant pour arriver à la sortie en bas.

Image
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 19:33

Quelques spécimens :

Image

Image

Image

Image

Un peu de pédagogie…

Image

Enclos intérieur des tamanduas (2 individus)

Image

Enclos extérieur. Il n’y a pas de passerelle ou autre moyen de rejoindre les deux enclos, les soigneurs doivent certainement les transporter.

Image

Image
tiao

Messagepar ambroise » Mercredi 05 Janvier 2011 20:11

perc intérressant zone tigres-lions correcte mais les gibbons peuvent-ils se cacher dans leur volière et le tamanduas ont- ils eux aussi des cachettes ou enrichissement??
Merci

cdlt Ambroise
ambroise

Messagepar Alexis » Mercredi 05 Janvier 2011 20:39

Bonsoir,

je donne quelques impressions sur ce zoo méconnu des Français (comme la quasi-totalité des zoos de l'archipel nippon).

L'enclos des Gibbons et ceux des grands félins semblent très bien conçus.
Par contre les volières sont assez quelconques, sans être catastrophiques.
L'enclos des Grues du Japon est assez décevant, surtout pour un oiseau emblématique de l'archipel ; est-ce que tu les as vues ? (sur la photo on ne voit que quelques canards et des Bernaches du Canada, bof bof).

Question subsidiaire : peut-on trouver des guides ou des informations dans une autre langue que le japonais ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 21:07

Enclos des dholes, il permet beaucoup d’intimité même si sa superficie n’est pas exceptionnelle.

Image

Un individu s’est quand même montré :

Image

Ensuite venait un nocturama avec margay, lori lent, et autres raretés. Pas de photo de bonne qualité forcément.

Image

Un de mes nombreux “inconnus” de Ueno :

Image

Anciennes volières typiques, avec si mes souvenirs sont bons, touracos, oedicnèmes et tinamous.

Image

Série de volières pour les grues

Image

Et pour un serpentaire

Image
tiao

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 21:12

Pour répondre aux questions :
- les gibbons peuvent se cacher dans la végétation ou les recoins
- les tamanduas ont des hamacs pour se reposer c'est tout
- il y avait un couple de grues du Japon dans le premier enclos en photo, un autre dans une volière à grues
- les seules informations en français que j'aie pu trouver sont sur le blog de Casalibus, qui intervient sur le forum ActuZoo :
http://www.casalibus.fr/article-83-toky ... 37745.html
elle cite entre autres de nombreuses espèces.

Sinon, c'est seulement un aperçu que je vous donne, et je m'en excuse. Je n'ai pas eu le temps de noter et de prendre tout en photo. Et comme je ne suis pas des plus calée en identification, à fortiori (et c'est d'autant plus frustrant) d'animaux rares.
tiao

Messagepar Alexis » Mercredi 05 Janvier 2011 21:14

Tiao,

ton oiseau inconnu est une Pénélope (Aburria sp. si je ne me trompe pas).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 22:35

Merci Alexis !

Série de fosses à ours. Normalement, il y a trois espèces : ours noirs, ours d’Hokkaido, et ours blancs. L’enclos de ces derniers est en travaux et donc n’était pas visible.
L’enclos des ours noirs contient des cordes et ponts de singes, pour les civettes qui y vivent en cohabitation, mais qui étaient invisibles à mon passage.

Image

Les impressionnants ours d’Hokkaido :

Image

Enclos des éléphants – bien entendu trop petit pour les pachydermes :

Image

Fosse rocheuse des macaques du Japon :

Image

Série d’anciennes volières avec cercopithèques de Brazza, colobes guereza et macaques du Japon. Il y avait plusieurs volières par espèces, donc je suppose que la collection a été élaguée :

Image

Cercopithèque de Brazza :
Image

Et parce qu’on est au Japon… Une pagode authentique qu’on ne peut voir de plein pied qu’à partir du zoo. Elle n’est pas accessible aux visites.

Image
tiao

Messagepar tiao » Mercredi 05 Janvier 2011 23:46

A côté de la pagode, l’enclos d’une espèce bien japonaise : le cerf d’Hokkaido. Il n’y avait malheureusement qu’un mâle solitaire, dans un enclos reculé mais peu enrichi.

Petit enclos à bisons :

Image

Au premier plan, il s’agit de la présentation des chiens de prairie, avec vue sur leurs terriers.

Avant d’arriver au tramway aérien pour ceux qui ne veulent pas monter la côte, car il faut passer une autoroute, il y a encore quelques enclos dont un, exigu, de cohabitation cabiai et tapirs.

La seconde partie du zoo : vue sur un lac de lotus. En fleurs c’est plus joli…

Image

Le premier enclos visible de l’escalier qui descend la passerelle pour un premier niveau, puis visible de plain-pied : celui des oursons cocquaux.

Image

Ensuite deux enclos ronds ne donnent aucune intimité aux animaux qu’ils abritent : les manchots et les flamants.

Image

En face, du lourd : la volière des becs-en sabot

Deux volières distinctes avec dans chacun 2 individus.

Image

Image
tiao

Messagepar Frederic » Jeudi 06 Janvier 2011 16:31

Merci pour cet appercu.
Le 4eme oiseau derrière les barreaux dans 'Quelques Spécimens', c'est un Paradisier ?
Frederic

Messagepar tiao » Jeudi 06 Janvier 2011 17:13

D'après mes vagues connaissances, oui.
L'aperçu n'est pas encore fini, il reste toute une partie du zoo à explorer.
tiao

Messagepar gregc » Jeudi 06 Janvier 2011 19:09

Dans la volière type rotonde se sont des grues caronculées et non des grues du Japon.
gregc

Messagepar tiao » Jeudi 06 Janvier 2011 22:27

Tout à fait, je me suis mal exprimée. Je n'ai pas pris en photos toutes les cages de grues, mais toutes ressemblaient à celle des grues caronculées, dont celle pour les grues du Japon.
tiao

Messagepar tiao » Mercredi 19 Janvier 2011 16:05

Arbre sur une allée, il est relié par une corde à l’enclos des paresseux, qui y ont donc accès.

Image

Deuxième bâtiment qui fait nocturama et maison de petits mammifères. Les enclos sont souvent un peu étroits. La collection est très intéressante.
Ici, une colonie de rats-taupes nus est fascinante à observer :

Image

Ecureuil de Prevost :

Image

Tatou dans son enclos

Image

Lièvre sauteur

Image

Galago

Image

Inconnu…

Image
tiao

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites