Tiergarten Schönbrunn

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Tiergarten Schönbrunn

Messagepar Therabu » Samedi 18 Avril 2009 14:01

Voiçi le compte rendu de ma visite le 28 Mars 2009
Avant de présenter le compte-rendu je tiens à vous expliquez que j'ai pu effectuer cette visite grace à la famille de mon correspondant autrichien. Disposant de seulement un week end pour visiter la ville de Vienne et la famille n'étant pas spécialemet passionnée par les animaux j'ai tenu à respecter leur programme et leurs envies. 4H dans un zoo ne nous génons pas car nous sommes passionnés mais pour quelqu'un de normal cela commence à l'ennuyer surtout quand il reste le chateau adjacent de Schonbrunn à visiter. C'est pourquoi je n'ai pas visiter le zoo intégralement, ne consacrant ni trop de temps ni trop de batterie ni trop de mémoire pour les photos, j'en aie par contre pris plein les mirettes :o . Je me suis juste attardé sur quelques enclos : ours polaires, rhinos indiens, éléphants d'Afrique, serre tropicale. C'est également le premier véritable compte rendu que je réalise donc n'hesitez pas à critiquer que je m'améliore :wink: Les erreur seront surement légions donc pardonnez moi et rectifiez moi ! Merci d'avance de votre attention :wink:
Therabu

Re: Tiergarten Schönbrunn

Messagepar Therabu » Samedi 18 Avril 2009 15:20

Pour l'historique du zoo voici le site de Jonas qui en dira bien plus que moi. Regardez également son compte rendu qui devrait compléter le mien en ce qui concerne pas mal d'enclos.
Je vous conseille également de lire le compte rendu avec la carte du zoo : http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... e/plan.htm

Aprés avoir pris son ticket aux caisses et franchit la grille du zoo, le visiteur se trouve directement sur une grande esplanade bordée de pavillons historiques mais bien rafraichis. Dans le premier de ces pavillons se trouvent les koalas (Phascolarctos cinereus). On entre dans le pavillon par une sorte de sas ou la pédagogie est bien mise en avant avec de grand panneaux interactifs. L'installation en elle même est constituée de grands boxs vitrés ou les koalas peuvent se percher sur les branches. De l'eucalyptus est rajouté chaque joue et quand les koalas ne dorment pas, ils sont cachés dans les feuilles d'eucalyptus.
Juste à coté de la maison des koalas se trouve l'enclos australien. Assez grand, au sol terreux parsemé de végétation on y voit un groupe de wallabys de Parma (Macropus parma) et des céréopses cendrées (Cereopsis novaehollandiae). Cette zone océanienne se finit par une présentation de varans de Gould (Varanus gouldi) que je n'ai pas apercevoir.

ImageImage
Box des koalas

Image

Enclos océanien

Puis le visiteur suivant le sens de la visite se dirige vers un deuxiéme pavillon historique de couleur jaune pastel comme tout les autres batiments du parc. Ce batiment est la maison des pandas géants (Ailuropoda melanoleuca). Auparavant, le visiteur a un aperçu de l'enclos extérieur grâce à une plateforme à peine réhaussée. Le couple de pandas géants de Schonbrunn, Yang Yang et Long Hui, arrivés en Mars 2003 a donné naissance à Fu Long. En entrant dans le batiment, le visiteur doit d'abord se frayer un chemin jusqu'à la vitre parmi la foule. La premiére loge vitrée est le domicile de Yang Yang le mâle, tandis que Long Hui habite la seconde loge vitrée avec la jeune Fu Long. Cette derniére devrait d'ailleurs bientôt repartir en Chine.
L'enclos extérieur des pandas n'est pas immense et doté de nombreux points de vision mais la conception de l'enclos est assez bonne pour que les pandas puissent se cacher du public s'ils le souhaitent. On peut voir leur talent de grimpeur car il y a une grande plateforme et de nombreux arbres dans l'enclos. Le visiteur continue ensuite sa visite vers la maison mexicaine que je n'ai même pas aperçue et dont je ne connait pas l'intéret.

Image
Box du panda mâle

Image
Enclos des pandas

Image
Fu Long (désolé pour la qualité)

Le troisiéme pavillon de la visite, totalement semblable à celui des pandas et le le lieu de vie du couple d'hippopotames amphibies (Hippopotamus amphibius) et de la colonie de rousette d'Egypte (Roussettus aegyptus). Le bassin intérieur est assez convenable pour que les mastodontes y passe l'hiver. La vision sous marine est quelque peu perturbée par la couleur de l'eau que les hippos colorent selon leur habitudes.

[
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=194&u=12471107]Image[/url]

Maison des hippopotames

[/Image

Maison des hippopotames et enclos extérieur des hippopotames

Le visiteur arrive désormais dans le secteur des félins. Le premier enclos qui se présente à nous est celui d'une famille de lions d'Afrique (Panthera leo). L'enclos est séparé en deux par une haute vitre, afin de pouvoir isoler les individus. L'enclos assez récent est exemplaire dans la maniére de réutiliser un espace déjà construit. Plusieurs points de vue existent sur l'enclos avec notamment des baies vitrés teintés ou le visiteur ne peut voir que par des petits trous, garantissant la tranquillité aux animaux. L'enclos des lions est également visible de l'intérieur d'un tunnel passant sous le rocher des lions.
Le sol de l'enclos est terreux avec des copeaux de bois à certains endroits. A coté se trouve des aires de jeux aménagées dans les anciennes cages des fauves.
Image

Encos des lions

Image

Lion d'Afrique mâle

Ensuite nous arrivons devant la fauverie en elle même. Le batiment est vieux mais là encore il s'agit d'un exemple de réutilisation des anciens batiments. Autrefois lieu de vie de certainement une dizaine d'éspéces de fauves, l'actuelle fauverie n'en présente plus que trois. La prémiére espéce visible est le guépard (Acyonix jubatus). Le couple dispose d'un enclos d'une surface impressionante étant donné qu'il est situé en plein coeur du zoo historique. Aménagé sous le couvert de quelques arbres, l'enclos herbeux est accidenté avec de nombreux monticules et creux qui permettent aux animaux de se cacher. Il faut également noter que l'enclos est muni d'un systême apparenté à un téléski qui tire la viande suspendue sur une bonne distance à la vitesse maximale de 70km/h. Ainsi les guépards doivent poursuivre leur quartier de viande s'ils veuleut s'alimenter. Il faut également noter que là encore l'enclos est muni de nombreux points d'observation.
Image
Image
Enclos des guépards

Vient ensuite l'installation des tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica). Le zoo posséde une famille, le mâle est séparé de la femelle et de ses adolescents dans un enclos adjacent plus petit et difficilement visible du public. L'enclos principal, une voliére en fait car recouvert d'un filet est vaste et bien aménagé même si le couvert végétal n'est pas omniprésent. Juste à coté des tigres se trouve l'installation des 3 jaguars (Panthera onca) du zoo dont deux individus sont mélaniques. L'enclos bien que pas assez grand à mon goût pour les 3 animaux est très bien aménagé. La reconstitution de la foret tropicale est réussie, les animaux peuvent se cacher et grimper très haut. Là encore, l'enclos est en fait une voliére car recouvert d'un filet. En face des jaguars le visteur peut observer l'avancée des travaux du futur enclos américain. On y trouvera surement les tamanoirs, maras, capybaras, vigognes et autres animaux américains visibles au zoo. Ouverture à mon avis pour 2010.

Image

Image

Enclos des tigres de Sibérie

Image

enclos des jaguars

Image Image
Pelage des félins

Ces travaux ont lieu sur l'ancien emplacement des enclos des bisons américains et des vigognes, nandou et capybaras. Cette partie du zoo est chamboulée par rapport à ce que présente le plan. Cepandant la zone suivante, dédiée aux ongulés est ancienne et devrait être refondue prochainement. On y trouve des chameaux de Bactrianne (Camelus bactriannus), bisons d'Amérique (Bison bison), de rares buffles d'eau de Hongrie (Bubalus bubalis), de rennes (Rangifer tarandus). Il se peut qu'il y est d'autres ongulés présents dans cette zone ou je ne me suis pas éternisé.
Image Image
Bison d'Amérique et Renne

Image
Buffle d'eau de Hongrie

Image
Enclos typique pour herbivore ici pour les buffles

A coté de ces enclos plutot vieux pour herbivores se trouve le magnifique enclos des rhinocéros unicornes du parc. (Rhinoceros unicornis). Construit en 2006, le "Rhino park" héberge un couple de ces magnifiques animaux menacés dans la nature, Sundari et Jange. L'enclos est séparé en deux par une barriére aux aspects multiples : barriéres, cordes, poteaux, rochers, énormes troncs. Je n'ai pu voir que le premier et plus grand des enclos. L'enclos terreux est muni d'un grand bassin et de grands arbres. A l'opposé de la maison des rhinocéros se trouvent les étables des herbivores asiatiques qui cohabitent avec les rhinocéros. Je n'ai observé que des cerfs axis (Axis axis) et des nilgauts (Boselaphus tragocamelus) qui n'étaient d'ailleurs pas avec les rhinoceros. La passerelle nous permet d'apprécier la taille de l'enclos et nous donne une impression de proximité déconcertante avec les mastodontes. Il est également possible d'aller admirer l'installation entiére sur la terasse situé au dessus du batiment des rhinocéros. Le manque de temps et la fascination pour l'animal explique le fait que je n'ai pas visité le zoo en entier et fait l'impasse sur certaines zones notamment les herbivores, la zone européenne et toute la ferme tyrolienne. Les boxs intérieurs sont également trés vastes et l'animal doit devoir y rester quelques jours en hiver. Les boxs sont au nombre de deux plus un autre box plus petit.

Image

Image

The Rhino Park

Image

Image

Loge des rhinocéros

Image
Rhinocéros unicorne avec cerfs axis

Image Image
Image
Image

D'autres images sur mon site : http://picasaweb.google.fr/Therabuphoto ... nAutriche#
Therabu

Messagepar Magnardf » Samedi 18 Avril 2009 18:12

J'avais vu il y a peu de temps (>une semaine) sur ce parc qui expliquait la reproduction des grands pandas. Dommage que ton compte-rendu soit court mais on ne peut pas t'en vouloir... :wink:
Magnardf

Messagepar isabelle » Samedi 18 Avril 2009 19:05

Merci de ce compte rendu, pour un premier c'est déjà bien, surtout quand on sait que tu n'as pas disposé de tout le temps qu'il aurait fallu
isabelle

Messagepar julokapi » Samedi 18 Avril 2009 19:19

Meme si il est court, il est super bien expliqué :D
julokapi

Messagepar Therabu » Samedi 18 Avril 2009 19:55

Euh c'est juste la premiére partie vous inquiétez pas :wink:
Therabu

Messagepar JulienZoo » Dimanche 19 Avril 2009 9:00

Très bon compt rendu , j'ai une question comment le Zoo de Vienne à fait pour avoir des Panda Géants ? Il y à déjà eu des reproductions ?
JulienZoo

Messagepar alexpe8 » Dimanche 19 Avril 2009 9:27

Je crois qu'il a fait comme tout le monde, il a du payer. A moins que ce soit un près du gouvernement chinois. Fu Long, né en 2007, est le premier est pour l'instant le seul panda a être né à Vienne. C'est d'ailleurs la première reproduction naturelle de l'espèce en Europe.
alexpe8

Messagepar JulienZoo » Dimanche 19 Avril 2009 9:43

alexpe8 a écrit:Je crois qu'il a fait comme tout le monde, il a du payer. A moins que ce soit un près du gouvernement chinois. Fu Long, né en 2007, est le premier est pour l'instant le seul panda a être né à Vienne. C'est d'ailleurs la première reproduction naturelle de l'espèce en Europe.

Ok , mais alors comment ce fait il que ce soit un des seuls ( ou le seul ) parc européen ayant ces animaux ?
JulienZoo

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Avril 2009 9:52

Ben... Comme il l'a dit, parce qu'il faut payer la Chine pour les avoir en prêt ! (Et je crois que c'est quelque chose comme un million d'euros par an ?)
C'est pour ça que je disais dans le topic sur Vincennes que je ne vois pas l'intérêt de payer pour des nounours qui roupillent tout le temps :roll:
Antoine6259

Messagepar julokapi » Dimanche 19 Avril 2009 10:43

Ah bas j'ai du mal lire le sujet de vincennes parce que je ne savait pas qu'il coutait aussi chere :shock:
julokapi

Messagepar alexpe8 » Dimanche 19 Avril 2009 11:10

A l'époque de Yen-Yen, le panda de Vincennes, la Chine faisait encore des "cadeaux-panda", mais je crois qu'ils ont limité la pratique. Les deux pandas d'Hong-Kong ou de Taïwan entre dans ce principe. Celui de Vincennes était "pour" le Président de la République Georges Pompidou.
alexpe8

Messagepar okapi » Dimanche 19 Avril 2009 11:14

Le gouvernement chinois exige un million de dollars (maintenant ce doit être des euros...) pour "louer" ses pandas. Le calcul, pour un zoo qui en a les moyens, est vite fait: les pandas attirent des centaines de milliers de visiteurs et peuvent suggérer des lignes complètes de produits dérivés... Le Cirque Ringling Bros and Barnum & Bailey a tenté le coup il y a quelques années: il s'agissait simplement d'exhiber un panda, pour une saison, voire deux, dans un véhicule aménagé et l'animal aurait été le prétexte à une animation sur les pandas dans la nature. Ensuite, le public aurait assisté au spectacle, avec a n'en pas douter, une connotation chinoise. avec en moyenne 15 millions de spectateurs par an (pour un prix moyen de 20 dollars), faites vous mêmes les comptes...
Mais il n'y a pas eu de suite.
okapi

Messagepar julokapi » Dimanche 19 Avril 2009 11:16

300 millions d'euros... :shock:
julokapi

Messagepar will » Dimanche 19 Avril 2009 11:27

Ils ont payé c'est une chose mais le directer du parc Helmut Pechlaner est l'une des rares personnes en Europe à être en très bon terme avec la chine et le centre de Wolong, et il aura tout de même fallu attendre sept années de négociation avant leur arrivée :shock: :shock:
Sinon bon début de compte rendu sur ce parc très intéressant
will

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites