[Parc animalier de Bouillon] 2009.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

[Parc animalier de Bouillon] 2009.

Messagepar kévin » Jeudi 09 Avril 2009 8:52

Présentation du parc:

A quelques minutes de la ville de Bouillon seulement, la parc à gibier "Le Parc animalier de Bouillon" s'avère être un lieu agréable de détente et de loisirs pour les petits et les grands.

Le parc regroupe quelques animaux exotiques, des représentants de la gent domestique et surtout des exemplaires de cette belle et sauvage faune ardennaise. Pour n'en citer que quelques-uns on peut y admirer des bisons, des lynx, des kangourous, des sangliers, des cerfs ainsi que des daims, des mouflons, des renards, des loups,des aurochs, des yacks...

Mis à part quelques dangereux mammifères carnassiers qui vivent derrière des grillages, les autres animaux vivent en liberté dans une nature encore intacte.

Les amoureux de la nature découvrent ce beau monde animalier au cours d'une visite de plus ou moins une heure dans un parc accessible toute l'année.

Un restaurant avec une magnifique véranda et une cafétéria, vous permettront de vous restaurer en dégustant nos mets régionaux et notre charcuterie "maison" ou de vous rafraîchir.

Horaires & prix:
Basse saison/9h-17h Haute saison/9h-20h
Adultes: 7euros
Enfants:4euros

Groupe(minimum 15 pers.)

Adultes:6euros
Enfants:3.50euros[/u]

[u]Image

Image
kévin

Re: [Parc animalier de Bouillon] 2009.

Messagepar kévin » Jeudi 09 Avril 2009 8:52

Les photos sont a venir.
kévin

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Avril 2009 10:20

Tu connais la surface de ce parc ?
Antoine6259

Messagepar kévin » Jeudi 09 Avril 2009 12:22

Il n'est indiqué nul part sur le web, je vais me renseigner.

La balade dur a peu près 1h-1h15 pour 2 km.
kévin

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Avril 2009 16:02

D'accord ! On attend les photos ! :wink:

Sinon, sais-tu ce que le fameux (mais controversé) rapport de Gaia avait dit sur ce parc ?
Antoine6259

Messagepar kévin » Vendredi 10 Avril 2009 7:27

Oui bien entendu je vais vout énumérez tout les points + leur amélioration.

Rapport Gaia (38 infractions):

-Les enclos suivant de répondent pas aux normes:

*Paons:+- 1m x 2m (min légal:25 sur 25m pour 2 animaux).
*Renards: +- 8m x 15m (min légal:170 sur 170m pour 4 animaux).
*Chats sauvage: +- 4m x 5m (min légal:30 sur 30m).
*Porc-épic d'Afrique du nord: +- 3m x 6m (6 animaux, et +- 3m x 6m (2 animaux) (min légal:44m sur 44m pour 6 animaux et 20m sur 20m pour 2 animaux).
*Loups: Superficie difficile a calculer vu que l'enclos est situé au dessus du chemin des visiteurs, elle doit faire 1200m sur 1200m et ne fesait certainement pas sa.
*Sangliers: +- 735m sur 735m (min légal: 1240m sur 1240m pour 25 animaux).

-Animal détenu seul bien que non solitaire:

*Autruche.
*Nandou.
*Loup .

-Pas de sol naturel:

*Raton laveur.

-Pas de possibilité de creuser et de fouiller le sol:

*Paons.
*Blaireau d'europe.
*Porc-épic d'Afrique du nord.

-Pas ou trop peu de possibilité pour creuser:

*Chat sauvage.

-Pas de possibilité de bain de sable:

*Autruche et Nandou
*Emeus
*Paons

-3 enclos permettent un contact direct avec le visiteurs et les animaux DANGEREUX:

*Lynx.
*Chat sauvage.

-Aucune informations (panneaux)pour 9 espèces, ou trop peu d'information pour 5 espèces.

-Pas d'indications du statut de conservation de certaines espèces.

-Poste de secours introuvable, non renseigner.

-Animaux nourri par le visiteur.

-Enclos très sales (raton laveur, porc-épic), odeur noséabonde, enclos attenants.

-Non évacuation des animaux morts (Cochon vietnamien).

-Du maïs trainant dans l'enclos des ratons laveur.

-Les enclos suivant ne disposaient pas d'eau:

• autruche
• émeus
• aurochs
• raton laveur
• porcs-épics d’Afrique du nord
• mouflons
• lynx
• cochons vietnamiens
• watusi
• ânes
• boeufs écossais
• wapiti
• lamas

-Les sabots d'un âne sont tro long (pas coupés).

Voila pour le rapport voici maintenant les points changeant:

-Certains animaux (la plupart) disposent maintenant d'un enclos adapter a leur propres besoins, d'autres sont en attente.
-Les animaux détenu seul ne le sont plus, le loup (a crinière) n'a JAMAIS été seul.
-Des nouveaux panneaux avec logo du parc viennent d'être installer, sur ces panneaux: cartes de provenance, information sur l'animal présenté.
-Les enclos ne présentant pas d'eaux en ont toujours eu!!
-Les enclos salent sont régulierement nettoyer.

Voila c'est a peu prêt tout .
kévin

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Avril 2009 0:21

D'accord ! Tu t'es procuré ça où ? (Ça m'intéresserait d'avoir celui des autres parcs testés...)
J'avoue sinon que je suis surpris pas l'histoire de la non évacuation des animaux morts (surtout un cochon ?!) Mais si le parc a pris les choses en main tant mieux :wink:
Antoine6259

Messagepar kévin » Dimanche 12 Avril 2009 8:51

http://www.gaia.be/fra/downloads/rappor ... action.pdf

Voila tout le rapport, et en détails.

Oh oui Antoine le parc a totalement changer, moi même je ne l'ai pas reconnu, tanmieu car le aprc en avait bien besoin! Et les changements ne sont pas encore fini.
kévin

Messagepar julokapi » Dimanche 12 Avril 2009 9:27

Très impressionnant ce rapport c'est là qu'on voit que nos amis belges sont bien plus en avance que nous :wink:
julokapi

Messagepar kévin » Dimanche 12 Avril 2009 9:32

julokapi a écrit:Très impressionnant ce rapport c'est là qu'on voit que nos amis belges sont bien plus en avance que nous :wink:

Chez vous sa n'existe pas Gaia?? (ou autres) C'est une question qui ma toujours troté dans la tête.

Pour les photos dans le courant de la semaine
kévin

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Avril 2009 10:09

Merci Kevin ! (J'avais fini par tomber dessus hier en cherchant bien sur leur site :wink: )

Non, je ne connais pas vraiment d'association qui soit l'équivalent de Gaia en France ? Ce serait une bonne chose d'avoir un tel rapport sur nos parcs français, tout au moins pour la curiosité. Maintenant, j'ai trouvé des petites choses qui étaient parfois discutables.

Après, je ne dis pas que la France est mieux, mais en regardant le compte-rendu, je me suis apperçu que pas mal de "mauvais parcs" était surtout des parcs de loisirs avec des attractions et des manèges, avec des animaux servant surtout pour des spectacles et pour l'amusement des enfants. J'ai l'impression que ce type de parc est un peu propre à la Belgique, ça n'existe pas vraiment en France ? (Il y a parfois des spectacles de perroquets ou d'otaries dans certains zoos, mais ce n'est pas la majorité et ça ne résume pas l'essentiel du parc, on a bien le PAL et Touroparc qui ont des attractions et des animaux, mais ce n'est pas comparable avec ce qui est critiqué dans le rapport.)
Antoine6259

Messagepar kévin » Lundi 13 Avril 2009 10:51

Exacte Antoine; beaucoup de parc en Belgique sont former comme des parc d'attractions avec animaux, mais pas tous, le parc animalier de Bouillon est un espace zoologique tout comme Anvers, Planckendael et Paradisio, le monde sauvage lui présentent un parc plutot spécial et pas du tout bien agencé, les allée sont moche, on pourrai faire encore plein d'enclos ou agrandir certains avec la place qu'il y'a, en Belgique le bien être des animaux est mis sur un pied d'estale, les cirques n'y échappent pas non plus car certains ont du quitter les frontière pour NON respect de la législation sur le bien être animal.

Les pacs potable en Belgique: Saint-hubert (tout près de chez moi), Anvers, Planckendael, et Bouillon le devient, la roche en ardennes (pas loin de chez ma copine) lol .

Tout le reste tu peu les rayer de la carte, et encore ceux que je te citent ont encore quelques erreurs qu'ils sont TOUS en train de corriger.
kévin

Messagepar Antoine6259 » Lundi 13 Avril 2009 13:22

Dans la liste, le truc c'est qu'il y a quand même tout un ensemble de parcs qui n'ont rien à voir, je pense que c'est ça qu'il faut se dire à la base.
On a les parcs qui sont plus des parcs d'attraction, ça je pense en effet que l'on peut laisser tomber.
Après Saint Hubert, Bouillon, la Roche des Ardennes, j'ai l'impression que ce sont plutôt des parcs de style "réserve" avec de grands enclos majoritairement dédiés à la faune "locale" ? (Même s'il y a aussi des espèces exotiques.) Et donc en général dans ce genre de parc, on peut s'attendre à d'assez bons enclos.
Anvers et Planckendael, c'est un peu l'équivalent du Jardin des Plantes et de la Haute Touche en France (un zoo urbain national, ancien, et ce qui était à l'origine son annexe, plus loin à la campagne.) On y trouve des espèces intéressantes, souvent pas mal d'efforts pour l'enrichissement, et des équipes compétentes. Ce qui est dommage, c'est qu'Anvers n'a pas réellement de plan ce collection, et présente des grandes espèces qui seraient sûrement mieux à Planckendael (alors qu'à l'inverse, les petites espèces comme les wombats ou les koalas auraient été aussi bien à Anvers.)
Le Monde Sauvage, je crois que c'est le seul parc Safari de Belgique ? J'ai eu l'impression en voyant les compte-rendus qu'il avait du bon, comme du très mauvais (c'est ce que Gaia semble dire aussi je crois ?) Mais j'ai surtout eu l'impression que ça manquait de moyens ?
Et Paradisio, on en dit du bien...
Antoine6259

Messagepar kévin » Lundi 13 Avril 2009 15:22

Oui si tu va a la roche et saint-hubert tu y trouvera plutot une réserve d'animaux de la faune d'Europe, et les enclos sont assez grand, Bouillon commence a se différencier de son ancienne image, cet a dire parc de la faune locale, maintenant il y présente beaucoup d'espèces autres que la faune locale et devient un espage zoologique comme son titre l'indique.

Quand au monde sauvage c'est effectivement le seul parc safari en Belgique.

Anvers c'est bien un zoo urbain, mais pas Planckendael.
kévin

Messagepar kévin » Lundi 13 Avril 2009 15:41

J'ai oublier de préciser que en Janvier les ours brun n'étaient pas dans leur enclos car... l'enclos était en travaux, une tanière est en train d'être construite et un agrandissement de l'enclos herbeux.
kévin

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites