zoo de La Palmyre 20008

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

zoo de La Palmyre 20008

Messagepar giradaire » Samedi 01 Novembre 2008 18:20

Un petit tour au zoo de La Palmyre que je n'avais pas vu depuis 4 ans.

C'est le zoo que j'ai visité le plus de fois (autour de 100 visites, la plupart du temps à plusieurs) et à qui, par conséquent, j'ai laissé le plus d'argent.
Je dois avoir au moins un petit bout de grillage à moi :lol: .

Je le connais depuis 1968 et je l'ai vu grandir, se transformer, pas une année sans changements.
C'était chaque fois l'occasion d'aller voir de nouvelles espèces, de nouveaux enclos et de nouveaux bébés.

Pas de grand changement depuis le complexe "Vivarium/Ours polaires", on attend 2009 pour voir les nouvelles installations des grands singes.

Le grand rocher et les flamants rouges de Cuba
Image

Parc des girafes
Image

Volières
Image

Calao quelque chose ?
Image

Loutres d'Asie
Image

Manchots
Image

Jaguar
Image

Tigres de Sibérie
Image

Flamants roses
Image

Nandous en cohabitation avec des tapirs et cabiais
Image

Colobes guéréza
Image

Ile des chimpanzés
Image

Grands koudous
Image

Lycaons
Image

Lémurs
Image

Petits pandas
Image

Capucins
Image

Gorille
Image

Cage des orangs-outangs vouée à être détruite
Image

Rhinocéros blancs
Image

Hippopotames
Image

Dans le fond, ancien bâtiment des anthropoïdes destiné à être revu après le transfert des animaux vers le nouveau complexe en 2009
Image

Lynx
Image

Lions
Image

Vivarium
Image

Éléphants d'Asie
Image

Plaine africaine, gnous , impalas
Image

Plaine africaine, zèbres et damalisques
Image

Mini-ferme
Image

Loges des éléphants
Image

Ile des gibbons
Image

Piscine des ours polaires
Image

Intérieur du vivarium
Image

Aras
Image

Tortue radiée
Image

Maison de nuit et volière des panthères des neiges
Image

Nouveau complexe des anthropoïdes 2009 avec le zoom et visible depuis la plaine africaine
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Re: zoo de La Palmyre 20008

Messagepar maxime » Samedi 01 Novembre 2008 18:50

Ton calao, Giradaire, est un calao à casque plat (Buceros hydrocorax) ! :wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Novembre 2008 18:56

Merci pour ce compte-rendu Giradaire ! (par contre, il faudra que tu nous explique ton secret pour avoir visité le parc dans le futur !)

Plus sérieusement, je n'ai pas visité beaucoup de parcs (surtout en comparaison à beaucoup de monde ici !) mais j'ai visité le zoo de La Palmyre en 96, comme beaucoup de monde, lors de vacances passées dans le coin.
Je n'y connaissais absolument rien aux parcs zoologiques. Tout le monde me disait que c'était le plus grand zoo de France, et c'est vrai que j'avais été assez bluffé par ma visite. J'ai été impressionné par la taille du parc, et par le nombre d'animaux. Ce que j'avais préféré, c'était les chauve-souris !

Maintenant, j'ai visité d'autres parcs, et j'ai surtout profité des compte-rendus photos de pas mal de membres du forum, et j'avoue que je suis un peu déçu... Même s'il fait souvent beau dans le coin, et que le cadre est agréable, je trouve que les enclos sont loin d'être très géniaux... Hormis les flamants qui m'ont l'air vraiment très bien logés, j'ai vraiment l'impression que la plupart des enclos sont petits, quasiment dénudés (beaucoup de sable surtout, très peu de végétation...) et avec un enrichissement plutôt léger... (quelques structures en bois...) :|
Antoine6259

Messagepar Alexis » Samedi 01 Novembre 2008 19:44

Les enclos me font un peu penser au Zoo du Cap Ferrat d'il y a 15 ans.

Le calao est sympa mais sa volière n'est vraiment pas géniale, c'est pas Villars-les-Dombes :|

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar once » Samedi 01 Novembre 2008 21:42

Merci pour le compte rendu et les photos giradaire , c'est un zoo qui possede une belle collection mais qui n'est pas mise en valeur , car à 2ou3 exceptions les enclos sont petits ou pas adaptés aux espéces
once

Messagepar didier » Samedi 01 Novembre 2008 21:48

Entre 20 et 30 visites à mon actif , toujours l'été et malgré tous nos griefs , 95% des visiteurs ressortiront toujours de cet endroit , persuadés d'avoir visité le plus beau zoo de France ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Novembre 2008 12:22

Pour ça, ce qui joue je pense, c'est une combinaison de plusieurs facteurs : Le parc est très bien placé, les vacanciers y vont, en parlent à leurs amis... Ce zoo est l'un des plus connus (Pour vous donner une idée, lorsque je suis arrivé sur le forum, je n'avais jamais entendu parler de Doué ou de Beauval) Ajoutez à ça le nombre d'espèces (assez conséquent, les espèces que les gens d'attendent à voir + d'autres qu'ils découvrent) la taille du parc (assez grand pour y passer l'aprés-midi en famille, mais pas trop sinon les gens en ont marre de marcher) De plus, même si les enclos ne sont pas tous géniaux, le parc est propre, en bon état, et le cadre est agréable.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 02 Novembre 2008 13:59

en france la palmyre ça fait presque partie de l'imaginaire collectif !
je pense que quasiment tous les gens qui sont venus en vacances dans le sud ouest y ont fait un tour.
c'est le zoo le plus connu de france avec vincennes, mais pour ce dernier on est un peu sur la fin...

le parc est fonctionnel, le visiteur voit tous les animaux sans exception, derrière des grandes vitres, ya des plantes du sable, des spectacles...cherchons pas plus loin.

je crois que le zoo devrait garder la vieille cage aux orangs outans, sans y présenter des animaux, mais faire rentrer les gens dedans avec une petite expo soit sur la conservation, soit sur l'histoire du parc...elle est historique cette structure !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 02 Novembre 2008 14:05

Je trouve que l'enclos des loutres est pas mal dans le genre , aucun moyen de se soustraire de la vue des visiteurs , enrichissement proche du zéro pointé , et malheureusement , il ne semble pas devoir disparaître prochainement . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Alexis » Dimanche 02 Novembre 2008 16:33

le parc est fonctionnel, le visiteur voit tous les animaux sans exception, derrière des grandes vitres, ya des plantes du sable, des spectacles...cherchons pas plus loin.

Oui c'est du "fonctionnel", sans plus. Pas nul, mais pas transcendant pour l'essentiel.
A la Palmyre, le temps a l'air de s'être arrêté il y a 10 ans. Même si la région est touristique, ça ne vaut pas d'autres zoos de l'Ouest comme la Vallée des Singes, les Sables d'Olonne voire Pont-Scorff, qui ont l'air beaucoup plus attractifs (sans parler de zoos comme Beauval, à mi-chemin entre Paris et l'Atlantique).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar will » Dimanche 02 Novembre 2008 17:24

C'est vrai que ça a pas beaucoup changé depuis ma dernière visite (année d'ouverture de la serre et du bassin des ours polaires) :| :|
La palmyre est l'exemple même du zoo plus que commercial, et je m'étonnes quand même du peu de nouvelles espèces arrivées en 10 ans :cry: :cry: . C'est un peu un la flèche (coté collection avec plus d'intérêt quand même) en mieu coté esthétique (la dessus rien à dire ils sont au top du top) mais pour ce qui est des besoins des animaux ,on est a la ramasse. Il est complètement absurde de voir des volières de cette taille et des enclos si petit pour les primates et félins. Tout comme ce sable omniprésent.
Par contre coté déco il n'y a rien à dire, belvédère, faux rochers pour une fois pas en carton pâte mais en ciment projetté, murs taillés de l'enclos des rhinos, cascade...bref tout d'un grand zoo, sauf pour les conditions de maintien des espèces. Et c'est pas le nouveau complexe des grands singes qui va changer les choses :cry: :cry:
Mais bon un point positif que l'on peut noter et ou La Palmyre a du mérite c'est le ticket d'entrée qui ne culmine pas à plus de 20 euros comme d'autres
will

Messagepar didier » Dimanche 02 Novembre 2008 17:57

Je suis d'accord avec toi à un détail près , je trouve LA FLECHE plus esthétique que LA PALMYRE , il y a de toute façon beaucoup moins d'espèces présentées , mais tout y est fait pour nous en mettre plein les yeux , les enclos des tigres et des ours bruns notamment sont vraiment magnifiques .
didier

Messagepar will » Dimanche 02 Novembre 2008 18:16

Oui c'est vrai je me suis mal expliqué , moi je parle de l'esthétisme coté visiteur comme la grande cascade des flamants qui tappe a l'oeil, tous les batiments dans le mêm style aux couleurs de la charente, les décors de la serre, la façade des ours blanc qui fait super cleane en fait tout ce qui est détail d'architecture et de décor mais pas l'enclos en lui même. Sinon c'est sûr que l'enclos des ours polaires de la flèche fait plus naturel et est plus beau et plus enrichi que le carrelage blanc de la palmyre
will

Messagepar giradaire » Dimanche 02 Novembre 2008 18:25

C'est surement le zoo le moins cher de France à 14 € l'entrée pour 4 heures de visite aux milieu d'autant d'animaux. Je vous laisse comparer avec les autres. :evil:
Et en plus, ils sont trés gentils, il sont pas beaucoup à donner l'adresse "leszoosdanslemonde.com" dans les liens. :D alors que nous, des fois, nous sommes très méchants.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar will » Dimanche 02 Novembre 2008 18:28

C'est vrai bonne remarque giradaire et pourtant c'est vrai qu'on fait pas dans la dentelle avec eux :mrgreen: :mrgreen:
will

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites