EN exclusivité : le zoo d'asson

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

EN exclusivité : le zoo d'asson

Messagepar tony » Mercredi 28 Juin 2006 10:02

Alors la nouveauté tant attendue du zoo d'Asson va vous être enfin dévoilée... :lol: :lol:

Le zoo accueillera en 2006 un tigre de Sumatra mâle, un enclos de 800 m² est en construction sur les hauts du parc dans la zone asiatique. L'animal devrait arriver mi juillet si les travaux ne prennent pas plus de retard à cause du mauvais temps.

Raphaël et moi sommes allés à Asson hier, visite très agréable et constructive. Les panneaux sur madagascar et les hapalémurs financés par l'association sont en place. Malheureusement pa de photos à vous montrer.

Pour els chnagements à Asson je laisse la parole à raphaël.
tony

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Juin 2006 11:08

ben voilà c'est la nouveauté secrète : tigre de Sumatra.
Un bon compromis entre espèce rare et espèce qui fait venir du monde.
L'enclos va être sympa avec un grand bassin, un arbre, des plantes... :D
Pour le reste le zoo a maintenant 3 athérures, 1 mâle et deux femelles, un bébé grue demoiselle est né pour la 1è fois dans l'histoire du parc, un bébé muntjac et des petits céphalophes ont également vu le jour récemment. :D
Des loris cardinaux sont arrivés de Beauval, une femelle panda roux de Doué et beaucoup de changement chez les ouistitis : nouveau couple d'argentés, attente de geoffroy et de callimicos, départ d'une manteau rouge...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nico » Mercredi 28 Juin 2006 11:19

De très bonne nouvelle tout ça , la population de sumatra étant plutot rare ( en france )
Avez vous une idée de la provenance de ce tigre ?
nico

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Juin 2006 11:38

cologne normalement
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Mercredi 28 Juin 2006 13:32

Pour l'instant un seul individu arrivera et peut être plus tard une femelle, mais cet animal est solitaire !
tony

Messagepar Pedro » Mercredi 28 Juin 2006 16:55

Raphael, ça m'étonnerait qu'il vienne de Cologne, ou alors j'ai du louper quelque chose dans leur parc car ils ne présentent que des tigres de sibérie la bas, et ce depuis un beau bout de temps. Ne s'agirait-il pas plutot de Wuppertal??
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar tony » Mercredi 28 Juin 2006 17:45

Ben oui il me semble que c'est Wuppertal moi..
tony

Messagepar Pedro » Mercredi 28 Juin 2006 18:30

ça semblerait logique au vu de leur actualité récente : reconstruction de la maison des grands félins et départ des tigres de Sumatra (couple reproducteur) pour accueillir des tigres de sibérie.
Mister Groov'

Pedro

Messagepar nico » Mercredi 28 Juin 2006 18:34

Se séparer de tigres de sumatra pour des tigres de sibérie :?
Pourquoi un tel choix , les sumatra sont bien plus rare en parcs zoologique non ?
nico

Messagepar Pedro » Mercredi 28 Juin 2006 20:51

Je ne connais pas leurs raisons...je tacherai d'en savoir plus lors de mon voyage
Mister Groov'

Pedro

Messagepar chenapan » Jeudi 29 Juin 2006 3:07

Merci pour ces infos Tony et Raphael... :D Dimanche je vais à Asson :D , je verais les travaux de l'enclos du tigre, et toutes les nouveautés et naissances depuis ma première visite faite en septembre 2004.....

Avant cela, samedi après midi je revisiterai Pessac :D , et lundi matin le zoo de la Teste-Arcachon.
chenapan

Messagepar tony » Jeudi 29 Juin 2006 10:16

Un conseil pour ne pas encourager des horreurs ne te rend pas à la teste !
tony

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Juin 2006 10:58

samedi on pourrait se voir à pessac, chenapan !!
raphaël

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Juillet 2006 22:45

"Bonjour,

La surprise vient de notre futur tigre . Nous avions demandé à la coordinatrice un tigre de Sumatra et elle nous avait dit OK . Nous venons d'apprendre que finalement nous allons avoir un tigre de Sibérie ; la surprise est de taille . Heureusement que notre installation est hyper super sécurisée .

En terme de conservation nous sommes content car à l'heure actuelle il en resterait moins dans la nature que des Sumatra."

source : le blog zoodasson,

Il vient donc bien de cologne. Naissances aussi d'agoutis.
Gràce à vos dons et adhésions, 3 panneaux expliquant la situation dramatique de Madagascar et notamment des hapalémurs ont été financés par l'AZA, et sont positionnés devant la galerie des lémurs.
raphaël

Messagepar Le Fossa » Jeudi 06 Juillet 2006 22:54

Un Sibérien peut peser le triple d'un Sumatra, mais ils ont la réputation d'être généralement bien moins agressifs que les Sumatra.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le vérifier moi-même...

Mais ça dépend quand même des individus et il existe des Sibériens très cons... Par contre, des Sumatras très gentils, pas connu...

Donc, dans tous les cas, les installations doivent être parfaitement sécurisées. Ces fauves , qu'ils soient Sumatra ou Sibérien ont une force démentielle et ont des réflexes extrêmement rapides, en plus d'être relativement malins...

En tout cas, le climat montagnard sied mieux à un Sibérien qu'à un Sumatra...

Alley baille !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites