Au fil des araignées

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Au fil des araignées

Messagepar Ska88 » Vendredi 06 Avril 2012 14:08

"Au fil des araignées", c'est le nom de l'exposition consacrée aux mals aimées à 8 pattes à découvrir jusque début juillet à la grande galerie de l'évolution du MNHN. Curieux et passionnés y trouveront leur compte en déambulant dans plusieurs pièces dont celle présentant quelques specimens vivants. Si je m'attendais à y voir essentiellement des mygalomorphes couramment maintenus en captivité, seul une Aphonopelma non identifiée représentait ce groupe :

Image

En revanche, d'autres araignées rarement vues en terrarium s'y trouvaient comme les fameuses Pholcus phalangioides que l'on est plutôt habitués à voir dans nos maisons tout au long de l'année au même titre que les Tegeneria sp. hantant nos caves du fond de leurs toiles en forme d'entonnoir :

Image
Pholcus phalangioides

Image
Tegeneria sp.

Autre espèce bien de chez nous, Pisaura mirabilis qui s'observe cette fois-ci en extérieur, dans les hautes herbes durant les mois d'été :

Image

Enfin, les deux plus vastes bacs abritent d'une part des nephiles dorées (Nephila inaurata madagascariensis) et dans le second une foule de Anelosimus eximius, petites araignées guyanaises mettant en avant par leur présence dans l'exposition la vie de groupe propre aux espèces sociales (le profit ? Tisser des toiles demesurées pour piéger des proies bien plus grosses qu'elles...) :

Image
Nephila inaurata madagascariensis

Image
Anelosimus eximius

Quelques vues globales pour finir :

Image

Image

Image

Image
Ska88

Re: Au fil des araignées

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Avril 2012 15:44

Suis-je le seul à ne pas avoir accès aux photos hébergées sur uppix?
Panda21

Messagepar maxime » Mardi 10 Avril 2012 15:48

Uppix change de serveur, et les photos ne sont donc (provisoirement) plus visibles.
maxime

Messagepar maxime » Mercredi 11 Avril 2012 17:22

Je me suis moi aussi rendu à la Grande Galerie de l'Evolution lors de mon séjour parisien d'avril. J'ai pu découvrir cette exposition dont je suis ressorti vraiment impressionné, notamment par la qualité des éléments pédagogiques. Ska a déjà très bien résumé le principe de la zone et présenté ses habitants, je me contenterais donc de rajouter quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Nephila inaurata madagascariensis)
maxime

Messagepar sixaille » Mercredi 11 Avril 2012 20:54

J'ai rencontré une araignée au texas l'année derniere qui ressemble beaucoup à celles du panneau que tu as pris en photo, sans les couleurs bariolées...

http://3.bp.blogspot.com/-MHy6-6a0jiQ/T ... %2B597.jpg
sixaille

Messagepar Bombyx » Mercredi 11 Avril 2012 21:37

Superbe expo!
Bombyx

Retourner vers Comptes-rendus de visites