zooparc de Cheptainville - 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: zooparc de Cheptainville - 2010

Messagepar didier » Vendredi 29 Octobre 2010 11:22

Merci , il y en a également à Pescheray .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Dolo » Samedi 30 Octobre 2010 10:08

didier a écrit:Contrairement à ce que j'avais lu , je n'ai pas vu de travaux en cours , je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec le personnel , je ne sais pas quels sont les projets à court terme ?

Les travaux commenceront après les fêtes de Noël. Nous avons pas mal de scolaires les 2 mois à venir, nous préférons que le chantier se fasse donc pendant la période calme (janvier à mars).
Les projets sur le court terme sont basiques, nous aimerions déjà restructurer le parc, l’améliorer ne serait-ce qu’esthétiquement, refaire la mini-ferme (plus accessible notamment aux poussettes et fauteuils handicapés), réaménager le vivarium (faute de pouvoir le refaire entièrement pour le moment :wink: ), réaménager les volières et créer des couples (nous avons pas mal d'individus seuls comme les ara chloro, ararauna ou encore les cacatoes) et d'autres petits travaux de ce genre.
Nous développons aussi énormément la partie pédagogique (quasi inexistante l'an dernier, ateliers pédago, animations pour le public, panneaux pédago etc).
Concernant les nouveautés "espèces", nous espérons pouvoir présenter des suricates, des coatis, et une cohabitation mangoustes/porc-épic (avec réaménagement de l'enclos porc-épic par la même occasion) dés la saison 2011.

Pour la petite histoire de la volière bof des varis : ils mordent ! on a du donc laisser tomber l'enclos pénétrant et improviser avec ce que l'on avait sur place.

PS : tu nous as pas parlé des alpagas cette fois Didier ;)
Dolo

Messagepar didier » Samedi 30 Octobre 2010 10:42

Mais oui les alpagas , comment ai-je pu les oublier ! :lol:

Image

Image

Image

Sinon merci Dolo pour les infos , je ne demande pas à ce que l'on rase le vivarium , mais si l'on pouvait faire un effort dans l'enrichissement des terrariums çà serait chouette , car là c'est à peine le minimum syndical . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Samedi 30 Octobre 2010 10:58

Quelles espèces sont hébergées dans ce vivarium ?
maxime

Messagepar Dolo » Samedi 30 Octobre 2010 11:02

Tortues (leopard, grecque, herman), des lézards à collerette, à collier, ocellés, à queue courbée, des orvets des balkans,des boas arc-en-ciel, boas constrictors, tejus, iguanes verts, serpent-roi du Mexique, serpent-roi de Floride, varan du Nil, scinques à langue-bleu, fouette-queue d'Afrique. Je crois que j'ai fait le tour^^
Dolo

Messagepar okapi » Samedi 30 Octobre 2010 11:15

Cheptainville, c'est genre Ozoir avec beaucoup de passion et de bonne volonté? Parce que les volières, ça y ressemble beaucoup et si le vivarium est, selon Didier qui n'est pas le plus vindicatif des habitués, très moyen, on peut penser que ça craint un peu, non? La bonne nouvelle, a priori, c'est que les bestioles exhibées sont moins exigeantes que des fauves ou des singes...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 31 Octobre 2010 20:58

Les 2 parcs n'ont pas grand chose en commun , Cheptainville fait 2ha , çà me fait penser à une ferme pédagogique , c'est très bien fait pour les écoles primaires . C'est un parc qui vient d'être repris par une nouvelle équipe , il faut attendre un peu avant de porter un jugement définitif .
Ozoir fait 20ha , c'est un parc fondé il y a plus de 40 ans qui tombe progressivement en ruine , tenu par des personnes pour qui , une Grue du Canada et un dindon sont la même chose , je suis persuadé que le Docteur Franck Haelewyn (responsable zoologique de Cheptainville) , ancien directeur du zoo de Lille serait justement le genre de personne qui aurait pu métamorphoser Ozoir .
didier

Messagepar ced94 » Dimanche 31 Octobre 2010 21:03

D'accord avec toi Didier, laissons la nouvelle équipe de Cheptainville de faire les améliorations. J'y retournerai d'ici 2 à 3 ans pour voir les évolutions. Pour Ozoir, il faut une nouvelle équipe de dirigeant.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 6:30

Plus que d'esprit, je parlais d'allure générale... Dix fois plus petit, mais les enclos et les structures semblent proches: ce sont les équipes qui font sans doute toute la différence.
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 01 Novembre 2010 12:02

Et il n' y a de mauvais ouvriers, dit-on, mais des mauvais chefs...
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 12:14

Tu travailles dans une structure municipale?
okapi

Messagepar maxime » Samedi 21 Mai 2011 9:44

Les travaux pour la nouvelle zone ont commencé : volières à ouistitis, enclos pour coatis etc... Beaucoup de travail en perspective pour l'équipe !

Image
(c) Page Facebook du Zooparc de Cheptainville
maxime

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites