Compte rendu imagé d'Odense zoo (DK)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Compte rendu imagé d'Odense zoo (DK)

Messagepar raphaël » Lundi 30 Août 2010 22:14

Bonsoir à tous !
Après mes visites estivales, je me lance dans un petit compte rendu imagé du zoo le moins connu du forum, le zoo d'Odense au Danemark.
Comme le nom l'indique, l'accent sera mis ici sur les images et les photos : je n'ai pas eu le temps de vous préparer un texte très détaillé mais je répondrai à toutes les questions !
C'est parti !

Il faut savoir qu'Odense, avec 21 € d'entrée, est le zoo le plus cher que j'ai visité cet été, ce qui explique en partie aussi ma globale déception eu égard de ce parc.
Sur la place principale, où se situe l’entrée du zoo, la boutique, et divers panneaux pédagogiques, on peut voir la première espèce animale d’Odense : une famille de tamarins empereurs vivent sur une jolie petite île entourée de vitres. Le bassin est rempli de grosses carpes. Les visiteurs peuvent également accéder à l’installation intérieure des tamarins, particulièrement grande pour ces petits primates.

Image

Image

Le chemin descend alors par un escalier qui longe une jolie petite parcelle de forêt qui sert de lieu de vie aux pandas roux.

Image

Image

Image

Au bas de l’escalier, le chemin se poursuit à droite et permet d’entrer dans la maison des girafes, plutôt petite et de conception ancienne.

Image

A l’extérieur, les girafes sont présentées dans un petit enclos grillagé, sans aménagement spécial.

Image

Image

Le visiteur est alors sur une petite place entourée de divers enclos. Celui des girafes étant derrière nous, on se retrouve face au petit enclos terreux des chiens de prairie, un beau groupe vit ici.

Image

Image

Image

Deux espèces de mammifères marins sont visibles dans la foulée, dans de vieux bassins bétonnés. Les otaries de Californie vivent dans un plan d’eau réduit, protégé par des bâches, avec de petits gradins pour le nourrissage, tandis que les veaux marins bénéficient en plus d’une petite plage de galets et d’un bassin observable par des hublots.

Bassin des otaries :

Image

Image

bassin des phoques :

Image

Image

En face de ces deux installations aquatiques, une petit enclos tout en longueur abrite une petite famille de wallabies de Benett :

Image

A droite, une volière héberge des aras hyacinthes :

Image

Le chemin continue alors et longe la maison puis l’enclos extérieur des poudous, dont je n’ai vu qu’un seul individu lors de ma visite :

Image

Image

Accolé à cet enclos, une autre espèce sud-américaine profite d’un joli petit espace doté d’un grand conifère : c’est le lieu de vie des coatis à nez blanc :

Image

Image

En face de ces deux enclos sud américains, le visiteur peut entrer dans la maison des tapirs terrestres dont nous verrons l’installation extérieure plus tard. Dans cette maison, en plus des tapirs, on peut voir un petit enclos à tortues et quelques terrariums à grenouilles, mais tous apparemment vides lors de mon passage :

Image

Image

Image

Le chemin longe ensuite le canal que l’on traversera plus tard, grâce à un pont, pour rejoindre l’autre partie du zoo :

Image

Il est temps d’entrer dans l’une des plus grandes réussites d’Odense : le complexe sud-américain, qui comprend une grande volière pénétrable et une serre.

Image

Nous voici donc dans la volière, densément végétalisée, une vraie réussite, avec plusieurs points d’eau et d’observation.

Image

Les espèces principales observables sont les dendrocygnes fauves, les kamichis à collier, les sternes incas et les ibis rouges.

Image

Image

L’enclos des tapirs terrestres est intégré dans la volière : mais il est malheureusement plutôt étroit et dispose d’un bassin vraiment réduit.

Image

Image

Image

Ce jour là le bassin des tapirs était justement le lieu privilégié d’une belle sterne inca :

Image

Autres photos de la volière :

Kamichis

Image

Image

ibis

Image

Il est alors temps d’entrer dans la serre d’Odense, le plus gros bâtiment du parc.
La première partie de la serre est un immense espace tropical, où vivent en liberté paresseux et ouistitis (non observés) dans la végétation, mais surtout où vit dans le grand bassin central une famille de lamantins des caraïbes. L’observation se fait d’abord par le dessus puis par le biais de vitres.

Image

Image

Image

Image

Image

On emprunte alors un tunnel pour quitter la moiteur tropicale et se retrouver dans les océans. Divers bassins accueillent des poissons colorés que je n’ai pas su identifier :

Image

Enfin, l’obscurité se fait plus dense et la température plus fraiche. On se rapproche de la zone polaire, matérialisée par un immense bloc de glace touchable par les visiteurs :

Image

La lumière se fait alors et permet de contempler ce qui est sûrement la plus belle réussite d’Odense : la grande structure polaire des manchots royaux, d’Adélie et des gorfous.
Les trois espèces vivent dans un grand environnement en permanence enniegé, et pourvu d’un profond et grand bassin :

Image

Image

Image

Image

La sortie de ce complexe se fait derrière les gradins des otaries. Il faut alors repasser devant les enclos des pinnipèdes, poudous et coatis pour arriver dans une nouvelle zone : la miniferme, de style classique et présentant diverses espèces telles que : poneys, cochons d’Inde, zébus nains, chèvres naines….dans des enclos standards qui font le bonheur des enfants.

Image

Image

L’espèce sauvage suivante observable est le saïmiri à tête noire, présenté ici en groupe familial sur une grande île forestière, où les visiteurs peuvent entrer par petits groupes grâce à un sas, expérience toujours plébiscitée par le public, même si j’ai pu observer une certaine agressivité des petits singes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le dernier enclos visible de cette partie du zoo est un enclos classique, couvert d’un substrat d’écorces, où vivent des nandous et des alpagas.

Image

Image

Nous sommes alors dans un cul-de-sac, il faut rebrousser chemin et repasser devant la miniferme, pour prendre le pont au-dessus du canal et accéder à la deuxième partie du zoo :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Compte rendu imagé d'Odense zoo (DK)

Messagepar ambroise » Mardi 31 Août 2010 7:21

jolies photos :D

Mais d'après tes photos l'enclos des giraphes est minuscule.
Après as-tu d'autres photos du complexe polaire des pingouins et manchots. :D
ambroise

Messagepar maxime » Mardi 31 Août 2010 8:59

Merci pour ces photos.
Il faut savoir qu'Odense est un zoo qui évolue et que les derniers points noirs de cette zone, l'enclos des girafes et les enclos des animaux marins, seront prochainement rasés pour créér, respectivement, "Kiwara", une savane africaine de 36 000 m² (girafes, antilopes, zèbres, crocodiles, pont-suspendu de 60 m de long... --> 2011) et "Fishbone Bay", un village de pêcheurs nord-américain (sous-marin, maisons typiques, otaries, loutres de mer --> 2012).

Ton dendrocygne fauve est un dendrocygne des Antilles (Dendrocygna arborea) :wink:
maxime

Messagepar raphaël » Mardi 31 Août 2010 15:32

Maxime est toujours le plus rapide ! :wink:
J'allais parler des projets dans la suite du compte rendu.
On continue !

Nous sommes alors dans un cul-de-sac, il faut rebrousser chemin et repasser devant la miniferme, pour prendre le pont au-dessus du canal et accéder à la deuxième partie du zoo :

Image

Comme vous avez du le comprendre, la zone que l’on vient de quitter était à connotation sud-américaine. Là nous allons découvrir les secteurs africains et asiatiques, à commencer par les marais de l’Okavango.

Image

Ce complexe, récent, est constitué en fait de grands points d’eau, marécages et prairies où vivent de nombreuses espèces de grands oiseaux africains : pélicans blancs, marabouts, cigognes blanches, grues demoiselles et couronnées…Le tout se visite sur des chemins étroits ou des pontons, et l’ensemble est très naturel et très agréable :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On arrive alors, en bout de chemin, à la « savane africaine » du zoo, plutôt décevante en vrai : il s’agit simplement d’un pré basique où vivent des autruches et des zèbres.

Image

Image

On rebrousse alors chemin, repassant devant les marais de l’Okavango, pour arriver à la suite de la zone africaine. Une partie du parc est en chantier, pour la création en 2011 de Kiwara, nouveau secteur africain de 3 ha où viendraient les autruches, girafes, zèbres, et guibs d’eau.

Image

Un premier point de vue est alors donné sur l’enclos des lions, espèce principale de la zone autour de laquelle le visiteur va tourner. On peut les observer sur un point surélevé (1ère photo) ou une vitre (2ème photo).

Image

Image

Une volière de style artificiel héberge des perroquets du Gabon :

Image

On entre ensuite dans la grande volière africaine d’Odense. Cette volière, en plus des animaux qu’elle héberge, sert de « fenêtre » d’où l’on peut voir les différentes autres espèces africaines.

Volière africaine

Image

Des mangoustes naines sont censées occuper le premier enclos dans la volière, un petit espace couvert de gravier rose, mais je n’ai vu aucun individu :

Image

Un petit observatoire permet de voir le bâtiment des chimpanzés dont nous verrons l’enclos extérieur plus tard :

Image

Le cheminement de la volière se fait entre les cases :

Image

Image

Et l’on débouche enfin devant le grand plan d’eau de la volière. Parmi les espèces observables : flamants roses, pélicans gris, tantales, spatules blanches, cigognes d’Abdim, ombrettes…

Image

Image

Image

Image

Image

La sortie de la volière se fait sur un sentier montant sur un faux rocher, servant de nouveau point d’observation à l’enclos des lions :

Image

Image

En redescendant, on peut également voir la grotte qui sert d’abri de nuit aux félins.

Image

Le chemin longe alors la cascade du zoo dont l’eau alimente le canal de l’ile des chimpanzés, que l’on découvre par la suite :

Image

Image

Image

En face de l’île, c’est la mini-ferme africaine, avec également un point de restauration.

Image

Pour finir le secteur africain, il s’agit alors de longer la grande volière par la gauche, et de se retrouver ainsi derrière l’étang des flamants :

Image

Au fond de l’aire de pique-nique et de jeux, en face de la grande volière, se situe un discret enclos forestier, où vit un joli groupe de guibs d’eau :

Image

Image

Image

En continuant, le visiteur peut découvrir une des fiertés d’Odense, l’installation des tortues géantes d’Aldabra. Cette spectaculaire espèce de tortue bénéficie ici d’une vaste installation extérieure, en plus d’une serre tropicale, qui leur permet de bénéficier de conditions de vie exemplaires. L’accent est également mis sur la pédagogie et la protection de ces animaux.

Image

Image

Image

Image

Il s’agit alors de rebrousser chemin pour repasser devant la volière africaine et l’ile des chimpanzés, et s’engager sur un nouveau sentier pour découvrir la dernière zone géographique du parc, la Russie.

Image

C’est le plus petit des secteurs du zoo. L’espèce principale est bien sûr le tigre de Sibérie, représenté par un couple, vivant dans deux enclos séparés. La petite taille de ceux-ci est compensée en partie par l’aménagement naturel, composé de conifères et d’une petite rivière.

Image

Image

Image

L’observatoire qui permet de surplomber les tigres est décoré façon URSS :

Image

En face des tigres, un enclos héberge une petite famille de rennes domestiques :

Image

Image

En revenant vers l’entrée du zoo, on longe l’enclos plus que basique des chameaux, traversé par un ponton qui mène au restaurant du zoo :

Image

Le visiteur passe alors sur un autre pont pour regagner l’entrée du zoo et l’ile des tamarins empereurs. La visite du zoo d’Odense est terminée.
J'ai du mal à me faire un avis sur ce parc : ayant entendu et lu qu'il s'agissait d'un grand et beau zoo, j'en suis ressorti clairement déçu. Je m'attendais à plus d'espèces, plus de grandes réalisations comme dans les zoos hollandais.
Mais au final, à part certaines vieilleries comme les pinnipèdes, les girafes, les chameaux, la plupart des autres espèces vivent dans de bonnes conditions. j'ai particulièrement apprécié la volière et la serre américaine, avec les lamantins et le polarium, ainsi que les marais d'Okavango et la maison des tortues géantes. je suis par contre moins fan de l'enclos des lions ou de la nouvelle grande volière africaine, ainsi que de la zone sibérienne, trop petite à mon gout. Mais je pense que d'ici 3 ans, le zoo d'Odense méritera réellement sa réputation, avec les projets qu'a évoqué maxime.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mardi 31 Août 2010 16:52

C'est pas le plus beau zoo du monde, mais il y a quelques jolis points de vue. La serre aux lamantins à l'air vraiment pas mal, les marais de l'Okavango, ça nous change un peu en matière de zones africaines et la future savane à girafes va faire trois hectares: un de plus qu'à Mervent (mais où il n'y a pas d'Okavango!). Pour le reste, avec un peu d'argent et des idées, c'est un parc qui pourrait devenir un peu moins conventionnel que ses confrères...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 31 Août 2010 17:16

le probleme c'est justement qu'il y en a de l'argent, c'est le zoo le plus visité du Danemark (420 000 visiteurs par an), avec 21 euros d'entrée...
Bon la serre des lamantins et le polarium doivent couter cher à l'entretien mais quand même.
Attendons en effet quelques temps.
raphaël

Messagepar didier » Mercredi 22 Septembre 2010 19:26

Avec un peu de retard , merci pour ce compte-rendu , je ne pense pas que je vais prendre demain le premier avion pour Odense , on se croirait dans un parc de l'hexagone , je ne le trouve pas trop dépaysant , même si l'impression générale qu'il dégage est plutôt positive . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Dimanche 24 Octobre 2010 10:34

Des nouvelles du grand projet "Kiwara" à Odense :

Après avoir ouvert sa vaste volière de contact courant 2008-2009, le zoo danois d'Odense s'attèle actuellement à la réalisation de sa grande nouveauté 2011 : la deuxième phase du projet "Kiwara", une vaste savane africaine pour quelques-uns des plus grands herbivores de la savane du continent noir.

Dans un premier temps, l'île des tortues géantes d'Aldabra sera restructurée pour accueillir un groupe de makis cattas. Les tortues, présentes pendant ce temps dans leur serre intérieure, disposeront d'une nouvelle installation extérieure.

L'enclos des lions, inclu dans le projet, est en train d'être rénové avec l'ajout d'une colline au milieu de l'enclos d'où ils pourront avoir une vue globale sur leurs proies de la savane voisine.

La savane, aménagée sur une superficie de plus de 2 hectares, accueillera en cohabitation le groupe de girafes réticulées, des zèbres de Grévy et des autruches. Un large cours d'eau fera office de séparation entre les animaux et le public tandis qu'une hutte d'observation typiquement africaine de 120 m² ajoutera une touche d'immersion à l'ensemble.

Leur bâtiment sera ouvert au public et permettra au public d'observer leurs loges intérieures et de découvrir l'aquaterrarium des crocodiles du Nil.

Une seconde savane, dédiée aux espèces marécageuses, sera aménagée à proximité à l'emplacement de l'actuel "Okavango". Sur une passerelle en bois, le visiteur surplombera différents oiseaux hôtes des zones humides, tels des grues, ainsi que des sitatungas.

Un pont suspendu de 60 mètres de long permettra également de rejoindre plus facilement la zone sud-américaine depuis Kiwara, en surplombant la rivière Odense.

Ouverture du complexe : 1er juin 2011
Coût du complexe : 8 millions d'euros

(c) Odense Zoo
maxime

Messagepar maxime » Samedi 13 Novembre 2010 10:51

Dans la nuit du 26 octobre, un jeune chimpanzé d'Afrique de l'Ouest est né au Zoo d'Odense. Le bébé se porte bien et a rapidement intégré le groupe hébergé au parc, composé de 6 femelles et 3 mâles. La mère, Moor, âgée de 32 ans et arrivée à Odense en 1999, n'est pas mère pour la première fois et, grâce à son expérience, s'occupe parfaitement du rejeton.

Image

(c) http://www.odensezoo.dk/site/odensezoo/ ... ews_id=189
maxime

Messagepar maxime » Jeudi 12 Mai 2011 17:04

Ouverture du Kiwara le 1er juin !

En attendant l'ouverture de la Kiwara-Savanne, le nouvel environnement africain de l'Odense Zoo où les visiteurs pourront découvrir antilopes, zèbres, crocodiles et autruches, les premiers animaux de la zone sont arrivés dans leur nouvel enclos : il s'agit des deux girafes autrefois présentées dans un petit enclos bétonné de l'ancienne partie du parc. Elles ont intégré un tout nouveau bâtiment moderne (dans le quel les visiteurs pourront pénétrer) avant de découvrir leur plaine extérieure le 1er juin, date prévue de l'ouverture au public. Elles ont été rejointes par une troisième femelle de Duisburg et feront prochainement la connaissance d'un mâle du Kobenhavn Zoo (Danemark) pour débuter la reproduction.

Image
(c) Page Facebook de l'Odense Zoo
maxime

Retourner vers Comptes-rendus de visites