Forum
Zoo d ' Asson : visite de Juillet 2010
58 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Zoo d ' Asson : visite de Juillet 2010
Triste enclos pour ce tigre bien que ce ne soit pas le pire que j'ai vu, loin de là...
-
Eric 18-0 - Messages: 344
L'enclos du tigre est un rectangle tout en longueur, et les vitres sont placées un peu aux extrémités ce qui fait que sur les photos on ne peut voir qu'une partie de l'enclos, il y a notamment un bassin et plusieurs rochers. Mais je suis d'accord, ce n'est pas non plus le plus bel enclos du zoo.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
La végétation de ce petit parc me fait rêver avec ses bambous et ses nombreux grands palmiers de Chine ! Avec un tel cadre, j'aurais trouvé génial de l'orienter vers les espèces originaires des forêts tropicales, et en élargissant par la suite à l'Himalaya. Mais là, avec la plaine Africaine qui ne ressemble pas à grand chose, les espèces un peu fourre-tout, et les vieilles volières à primates ça ne me fait pas rêver...
- Antoine6259
Attention au giraffidé du forum qui ne va pas tarder à nous affirmer que presque tous les zoos français nous plantent du bambou et du palmier à tout va, que c'est certes très joli, mais que l'effet de mode dessert totalement toute originalité dans les présentations, que c'est dommage parce qu'il y a tout plein d'espèces végétales tout aussi intéressantes que le bambou sinon plus et qu'il y a tout lieu de s'y intéresser, et que, hé oui, la conservation ex-situ passe aussi par le règne végétal et par son adéquation géographique aux espèces animales hébergées...
Il va nous pomper l'air encore une fois de plus mais il aura bien raison d'affirmer tout ça...
Il va nous pomper l'air encore une fois de plus mais il aura bien raison d'affirmer tout ça...

-
Vinch - Messages: 6084
Je ne suis pas sûre qu'Asson soit le meilleur lieu pour une collection himalayenne, quand j'y étais l'été dernier, les onces souffraient réellement de la chaleur (et nous aussi !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
On peut difficilement parler d'effet de mode pour les bambous et palmiers d'Asson, la plupart des plantations datent de plusieurs dizaines d'années (notamment les palmiers de la zone asiatique, qui atteignent plusieurs mètres de haut).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Pour la collection Himalayenne, je disais ça car les montagnes ne sont pas loin...
Raphael, je disais justement ça car en effet, on voit bien ici que la végétation a une certaine maturité.
Et Vinch, je suis le premier à penser que les espèces végétales devraient être en adéquation avec les espèces animales présentées. Mais force est de constater que c'est loin d'être le cas, et même dans les serres où pourtant là il n'y a pas l'excuse du climat.
L'avantage du bambou (et à un moindre degré du palmer de Chine) c'est qu'il s'agit d'un végétal à feuillage persistant (c'est un gros plus !) souvent originaire d'Asie, qui pousse aussi bien en régions tropicale que tempérée (pas les mêmes espèces, mais elles se ressemblent) et c'est donc une plante idéale pour re-créer les forêts tropicales en extérieur en France. Après par contre, il faut savoir utiliser ces plantes à bon escient et de manière logique ; ici, je trouve d'assez mauvais goût les palmiers de Chine dans la "savane" ou chez les loups à crinière, car il n'y a aucun aucun palmier (de Chine ou pas) dans la savane ou dans la pampa.
Raphael, je disais justement ça car en effet, on voit bien ici que la végétation a une certaine maturité.
Et Vinch, je suis le premier à penser que les espèces végétales devraient être en adéquation avec les espèces animales présentées. Mais force est de constater que c'est loin d'être le cas, et même dans les serres où pourtant là il n'y a pas l'excuse du climat.
L'avantage du bambou (et à un moindre degré du palmer de Chine) c'est qu'il s'agit d'un végétal à feuillage persistant (c'est un gros plus !) souvent originaire d'Asie, qui pousse aussi bien en régions tropicale que tempérée (pas les mêmes espèces, mais elles se ressemblent) et c'est donc une plante idéale pour re-créer les forêts tropicales en extérieur en France. Après par contre, il faut savoir utiliser ces plantes à bon escient et de manière logique ; ici, je trouve d'assez mauvais goût les palmiers de Chine dans la "savane" ou chez les loups à crinière, car il n'y a aucun aucun palmier (de Chine ou pas) dans la savane ou dans la pampa.
- Antoine6259
Vinch a écrit:Attention au giraffidé du forum qui ne va pas tarder à nous affirmer que presque tous les zoos français nous plantent du bambou et du palmier à tout va, que c'est certes très joli, mais que l'effet de mode dessert totalement toute originalité dans les présentations, que c'est dommage parce qu'il y a tout plein d'espèces végétales tout aussi intéressantes que le bambou sinon plus et qu'il y a tout lieu de s'y intéresser, et que, hé oui, la conservation ex-situ passe aussi par le règne végétal et par son adéquation géographique aux espèces animales hébergées...

- Therabu
Moi, je vais finir par signer Okavinch...
- okapi
J'étais à Asson il y a quelques jours, j'en profite pour vous montrer quelques photos du zoo qui montrent ce que moi j'aime à Asson :
tout d'abord les volières pénétrables de l'entrée, anciennes certes dans leur structure, mais à la végétation désormais bien installée et au substrat d'écorce évoquant un sol de forêt tropicale. Beaucoup d'espèces rares s'y reproduisent.
volière des ibis rouges :

celle des gouras et des agoutis :

la dernière volière est 2 fois plus grande car issue d'une fusion de 2. C'est un panorama des îles australasiennes, avec gouras, loris swainson et pigeons nicobar :

A la sortie, deux anciennes installations ont été transformées pour des espèces africaines : l'ancien enclos des porcs épics abrite désormais des athérures et la volières des grands ducs abrite des petits ducs à face blanche :

Les volières à gibbons, de même, sont de structure anciennes et les batiments font un peu défraichis, mais notez la place accordée à la végétation et aux agrets. Ici, la volière des gibbons à bonnet, espèce phare du zoo qui s'est déjà reproduit plusieurs fois :

l'enclos du tigre vu de dehors :

le parcours découverte où cohabitent wallabies, maras, cigognes, alpagas :

la prairie des loups à crinière (dont le couple est autorisé à se reproduire pour 2011) :

l'enclos des wallabies bicolores :

dans la nouvelle savane, la marque de fabrique, c'est la traverse de chemin de fer, qui sert d'habillage à l'enclos des servals :

en face, l'enclos des zèbres manque encore de plantations et du sable au sol pour être totalement fini :

que les lémuriens en liberté viennent voir :

mais l'espèce star du moment c'est les pandas roux grace à la naissance d'une petite femelle cet été :

tout d'abord les volières pénétrables de l'entrée, anciennes certes dans leur structure, mais à la végétation désormais bien installée et au substrat d'écorce évoquant un sol de forêt tropicale. Beaucoup d'espèces rares s'y reproduisent.
volière des ibis rouges :

celle des gouras et des agoutis :

la dernière volière est 2 fois plus grande car issue d'une fusion de 2. C'est un panorama des îles australasiennes, avec gouras, loris swainson et pigeons nicobar :

A la sortie, deux anciennes installations ont été transformées pour des espèces africaines : l'ancien enclos des porcs épics abrite désormais des athérures et la volières des grands ducs abrite des petits ducs à face blanche :

Les volières à gibbons, de même, sont de structure anciennes et les batiments font un peu défraichis, mais notez la place accordée à la végétation et aux agrets. Ici, la volière des gibbons à bonnet, espèce phare du zoo qui s'est déjà reproduit plusieurs fois :

l'enclos du tigre vu de dehors :

le parcours découverte où cohabitent wallabies, maras, cigognes, alpagas :

la prairie des loups à crinière (dont le couple est autorisé à se reproduire pour 2011) :

l'enclos des wallabies bicolores :

dans la nouvelle savane, la marque de fabrique, c'est la traverse de chemin de fer, qui sert d'habillage à l'enclos des servals :

en face, l'enclos des zèbres manque encore de plantations et du sable au sol pour être totalement fini :

que les lémuriens en liberté viennent voir :

mais l'espèce star du moment c'est les pandas roux grace à la naissance d'une petite femelle cet été :

- raphaël
Aurais-tu des photos d'athérure, raphaël, stp ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Same request. Please.
- 'Abdallah
- raphaël
58 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Comptes-rendus de visites