Les abeilles.

plus qu'un cours, une immersion d'environ 2 heures le monde d'Apis Mellifera, Abeilles sociables et communes à travers les yeux d'un Apiculteur. Dans mon cas je partais plutôt à la recherche d'images pensant en savoir suffisament sur ce monde qui ne nous semble pas étranger. Je me suis vite rendu compte de ma pauvreté culturelle concernant ce monde. La visite se passe en deux parties, une pratique: Ouverture de ruches et explication in situ (bien protégés rassurez vous les froussards(des) la partie pratique la plus interessante. Une partie théorique dans une petite salle avec le concours de planches pédagogiques bien faites et enfin une dégustation.

j'en ai déjà parlé, je suis toujours enchanté de voir tantôt ces spectacles de rapaces, ces granges aux papillons ou ici ce cours magistral sur les abeilles présenté par de VRAIS passionés! pourquoi j'insiste là dessus. Le fond est économique (encore que pour la petite histoire j'étais le seul visiteur de cet après-midi, le taris est de 9,9 € je suis resté avec l'animateur plus de 3 heures !, je me demande si certains d'entre vous seraient prêt à travailler pour moins de 3 € de l'heure. parenthèse fermée) je disais donc le fond est économique il y a une réalité, sans argent personne ne vie, ici c'est la région qui finance, les granges à papillons sont en général privées si d'un coté la formule n'a pas de succès elle est condamné à disparaitre de l'autre ce sont des faillites. Pourtant je le répète ce sont des passionés qui animent pas des marchands, je me rappelle le 31 aout le fauconier de la même maison de l'oiseau qui etait resté au moins 1h30 après son spectacle pour répondre aux questions de curieux restés après le spectacle et apportant ses propres annecdotes. il n'etait pas obligé mais on voit le passionné qui a envie de partager son savoir! ici c'est la même chose. un passioné attentif aux questions, parlant longuement de sa passion et de l'aspect écologique intimement lié à sa passion. Dans ses valises des projets de changement du musée ( que je trouve lugubre du fait des animaux naturalisés, je préfère dire animal empaillé même si ce n'est plus vraiment de la paille) bref des changements plus vivants pour le musée.
bref je ne peux qu'être dithyrambique aux sujet de la journée d'hier.
c'est la fin de saison, j'ignore si il y a encore beaucoup de sessions, mais l'année prochaine allez y nombreux et peut être que d'autres sessions dans d'autres domaines se créeront. Après tout la baie de somme ne se limite pas aux grues cendrées ou autres phoques. La faune et la flore sont quand même plus diversifiées.
Saviez Vous que la ruche pouvait produire du miel (bien sur) de la gelé royale (bien sur) mais aussi du Propolis ou du pollen !
Saviez vous que avant l'avènement des ruches à cadre les ruches étaient détruites au moment de la ceuilette du miel!
quel sont les différents types de miel et pourquoi plusieur genre de miel!
qu'est ce qui différencie une cellule d'ouvrière d'une cellule de reine !
comment reconnait-on les mâles des femelles, pourquoi une grille dans la ruche etc etc etc ....
et des centaines d'autres questions et réponses.
conclusion, dès que possible allez y !
http://www.photos-animalieres.com/www/albums/baie2somme270908/index.html <== ici la galerie de ce service.