ZOO BERLIN 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Philippe » Lundi 21 Janvier 2019 22:35

Merci pour ce compte-rendu, très complet. Un gros travail !
(Début novembre, la maison des carnivores était encore en travaux et fermée au public. Les lions n'étaient visibles que sur leur plateau extérieur).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar candlemass » Mardi 22 Janvier 2019 1:23

gibbon a écrit:Merci pour ta réponse.
Je sais qu'il est possible de voir les giraffidés en intérieur dans beaucoup de zoos, mais je parlais des bovidés et plus précisément des antilopes lorsque je disais que ça me semble rare. :wink:
Ne serait-ce pas au Tierpark que les félins sont visibles depuis longtemps dans leur espace intérieur ?


Comme le dit Raphaël autant au zoo de Berlin qu'au Tierpark, la maison des carnivores peut être visitée à l'intérieur.

J'ai fait un compte-rendu sur le Tierpark également en 2018 où je parle des travaux de la maison des carnivores qui est nommée Alfred Brehm Haus.

Voilà un plan du projet que j'ai trouvé sur le website du zoo de Berlin.
Image

Le seul enclos accessible au public est celui des lions, dans le coin gauche sur le plan
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2019 4:17

Merci Raphaël, Philippe et Candlemass pour ces réponses complémentaires.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2669
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Joseph » Mardi 22 Janvier 2019 6:49

Un grand merci candlemass pour nous faire découvrir ce parc monumental !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar gibbon » Mardi 22 Janvier 2019 6:55

Voici la page du website du zoo expliquant la rénovation de la maison des carnivores : https://www.zoo-berlin.de/en/news/lates ... nem-loewen
Les zoos français devraient s'en inspirer pour la configuration de leurs espaces intérieurs...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2669
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Janvier 2019 10:30

Merci pour ce compte-rendu ! Un parc célèbre, mais dont je n'avais encore jamais vu de visite aussi détaillée. On sent le charme d'un zoo urbain ancien, confronté aux problématiques habituelles (espace, plan de collection...)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Therabu » Mardi 22 Janvier 2019 17:56

Les plans de la Fauverie avaient effectivement été partagés dans le sujet dédié à l'actualité berlinoise. Les espaces intérieurs vont être gardés mais agrandies et "paysagés" pour ressembler à de vraies extensions des enclos extérieurs. Par contre, on peut regretter qu'il y ait encore quatre espèces de grands félins conservées, là où deux ou trois me paraissaient être un maximum. Les jaguars en particulier, me paraissent de trop.

Il faut savoir que le prochain gros chantier du zoo devrait être une maison pour rhinocéros indiens et tapirs malais, à la place de l'actuelle maison dédiée à ces espèces. Puis il est prévu de déplacer le troupeau d'éléphants vers l'extension, en lieu et place des savanes, pampas que je trouve sans intérêt. A une époque encore récente, on y trouvait des mazamas ou des serows mais la collection actuellement présente dans cette partie du zoo est soit redondante avec le Tierpark soit non menacée et devrait donc sortir à moyen terme pour libérer de l'espace.
Par contre il n'y a pas de travaux prévus avant un bon moment dans cette singerie qui donne une image carcérale. Il me semble que les macaques ours sont partis à Chemintz depuis et ont laissé la place au groupe de macaques japonais du Tierpark. L'installation des bonobos est vraiment navrante et le zoo devrait momentanément abandonner ce petit groupe de 5 individus. Je n'ai pas l'impression que les chimpanzés soit gardés après la mort des individus et l'on pourrait donc espérer à terme que toutes les grandes volières aillent aux orang-outans et les îles extérieures aux gorilles. Mais ce n'est qu'un souhait personnel et en effet, le zoo a encore du mal à trancher dans son plan de collection.

Un petit apparté concernant la maison des oiseaux. Il faut en fait comprendre que le quart dédié à l'Amérique du Sud compte également une section spécifique aux perroquets du monde entier plutôt que de parler de fourre-tout. Je trouve que la volière intérieure immersive du biotope savane est fantastique même si comme toi je regrette la faible profondeurs des installations extérieurs.
Je relativiserais l'aspect dépassé de l'installation face aux volières géantes de Doué. Tout d'abord, pour la reproduction et l'acclimatation de spécimens rares, les premières restent encore plus adaptées que les volières géantes de cohabitation. Ensuite, une grosse partie du cheptel est constitué de petits passereaux, une des spécialités maison, que l'on ne peut mixer dans des grandes volières extérieurs. Enfin, le climat de Berlin ne permet pas autant de temps de présentation à l'extérieur et il est normal de prévoir des modes de présentation plus "couverts".

J'encourage vraiment tous les forumeurs à découvrir Berlin et ces deux monuments zoologiques qui entament une profonde transformation. Les collections vont se réduire de manière importante (même si insuffisamment à mes yeux). En ce qui concerne les conditions de vie, il y a en effet des trucs très moches comme cette singerie, les rhinos, bonobos, bovidés et quelques autres ongulés, d'autres qui méritent quand même une rénovation/extension (hippos, éléphants, manchots) mais en moyenne, nombre d'installations du zoo me paraissent dans les standards actuels (ours, okapis, gorilles, lions). Au rang des vraies réussites, j'ajouterais quand même la faisanderie, même si elle n'est plus toute jeune, les volières sont très profondes et bien arborées, le grand enclos rocheux des takins, la jolie zone des cervidés très tranquille et bien boisée, l'enclos des bongos sous le couvert forestier, l"'immense volière à condors et la volière pénétrante adjaçente, la plaine des hippotragues noirs et bien sur les jolis enclos extérieurs des pandas géants. Enfin, que l'on aime ou pas les nocturamas et les aqua-vivariums, ces deux installations non présentées dans le compte-rendu sont aussi de très bon niveau (la partie dédiée aux amphibiens et insectes est un régal en ce qui me concerne).

En tout cas merci beaucoup d'avoir assumer cette tâche colossale !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Simon38 » Samedi 13 Janvier 2024 14:29

Je suis entrain de rattraper tout un tas de compte-rendu assez anciens qui étaient passés sous mes radars alors pardonnez-moi à l'avance le déterrage d'un certain nombre de sujets dans cette rubrique et "Photographier en espace zoologique". Un immense merci à toi, Candlemass, d'avoir prit le temps de partager ces visites des deux zoos berlinois. Tes images et commentaires très précis (quel boulot!) m'éclairent sur ces deux institutions dont on entend beaucoup parler mais dont le visuel restait très opaque pour moi. Cela me conforte qu'une visite s'impose très prochainement !

Même si ce diptyque zoo/Tierpark commence à dater et que les choses ont dû changer, l'essentiel est là. Je recommande à ceux et celles qui découvrent le sujet aujourd'hui de le compléter avec les superbes galeries photos de Therabu dans le sujet Ost Deutschland Jahre . Il serait intéressant d'avoir des retours récents et de faire des comparaisons entre 2019 et l'année en cours. Un membre du forum est-il passé à Berlin récemment ? :wink:

Pour ce qui est du zoo en lui-même, ce que je retiens en premier c'est la collection énorme. Je suis un peu perplexe quant à ces alignements d'espèces très semblables mais les deux parcs semblent aller vers la rationalisation et l'épuration de leur collection. Si elles sont avant tout dédiées à l'élevage, il est tout de même dommage que la maison des oiseaux et la faisanderie du zoo, récemment rénovées, n'ait pas bénéficier d'un peu plus de cohérence et d'innovations en terme de présentation. Quant est-il aujourd'hui de cet affreux complexe à singes ? Cela me semble le principal point noir du zoo. Surtout les espaces des grands singes : petits, sombres, bas de plafond. Depuis ma (re)découverte des serres à gorilles de Saint-Martin la Plaine, je peine à trouver des installations intérieures qui offrent autant de volumes et d'espace... Je trouve également curieux que le parc présente de gros animaux sur des surfaces aussi réduites. Le site fait pourtant 35 hectares, ce qui n'est pas rien. Il y aurait de quoi reloger efficacement éléphants, girafes et rhinos.

Encore une fois, merci à toi pour ce partage et à tous ceux et celles qui prennent le temps de le faire sur le forum !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1159
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: ZOO BERLIN 2018

Messagepar Gaspard » Vendredi 15 Août 2025 15:31

Bonjour a tous
Profitant d’un voyage a Berlin j’ai découvert son zoo, mondialement connu pour sa collection colossale . Le parc même être le zoo possédant le plus d’espèces différentes au monde.
Je donnerai d’abord un avis global sur le parc puis je détaillerai sur certaines installation du parc.

Le zoo de Berlin est assez grand pour un zoo urbain ( 35 hectares ).
La visite est très agréable car le parc est arboré et on peut trouver un peu partout des constructions anciennes, comme l’antilopenhaus, qui donne un charme à la visite. Toutefois le parc garde de nombreux espaces anciens et aujourd’hui inadapté pour leurs habitants.
Mais le point fort du parc est bien sur sa collection exceptionnelle avec de nombreuses raretés comme le babiroussa, le kinkajou ou encore le galago du Sénégal.
Depuis quelques années le parc tant à réduire cette collection pour offrir plus de place aux animaux. C’est ainsi que l’année dernière les ours polaires et les rhinocéros noires ont quittés le zoo de Berlin. Leurs enclos respectifs sont pour l’heure inutilisés.
Passons maintenant au installation du zoo.

Affenhaus
La vielle singerie du parc est selon moi le principal point noir du zoo de Berlin.
Il faut savoir que ce vieux bâtiment abrite les quatre espèces de grand singes ainsi que deux espèces de gibbons, des atèles, des macaques, des entelles, des capucins, des cercopithèque de Hamlyn et des ouistitis pygmés.
L’intérieur de la singerie est un long couloir avec les loges vitrées des différentes espèces, relié a des enclos extérieurs.
Pour quasiment toutes les espèces c’est inadapté et très moche. Les gibbons à bonnet et les atèles sont vraiment à plaindre avec une cage extérieur par espèce, très basse et toute petite. Les ouistitis pygmées sont ceux qui s’en tirent le mieux avec des loges végétalisées et plusieurs cages extérieur.
Du coté des grand singes les bonobos possèdent toujours leur vieille cage extérieur. Les chimpanzés et les orang-outan ont des volières plus modernes avec plus de hauteur. Il n’y a q’un seul orang-outan qui cohabite avec un couple de siamang. Il y a deux « groupes » de gorilles, d’un côté Fatou la plus vielle gorille d’europe de l’autre le petit groupe reproducteur du parc. Les îles des gorilles ne sont pas immenses mais je m’attendais à pire.

Elefantenhaus
La maison des éléphants abrite quatre femelles géré en contact direct avec les soigneurs.
Dans le bâtiment il y a deux enclos intérieur et une piscine, cette vielle installation semble toujours adapté a ces occupants. Les extérieurs sont par contre de très faible superficie. L’ancienne enclos du mâle est vraiment ridicule et celui des femelles n’ai pas non plus très grand et aménagé.

Hippo bay
Le complexe des hippopotames a été inauguré en 1996 et est le lieu de vie des deux espèces d’hippopotames. Les hippopotames amphibies cohabitent avec des nyalas qui possèdent un enclos de séparation. J’ai été plutôt déçu par ce complexe. L’enclos extérieur des hippo amphibies est plutôt petit et les hippo nains n’en ont qu’un seul la encore pas immense.
À l’intérieur les hippo amphibies ont un grand bassin vitré avec une petite île bétonné au milieux. Les hippo nains ont deux petits bassin ici aussi vitré avec une petite plage bétonné. Bref rien d’extraordinaire.

Panda garten
Le récent complexe des pandas ( 2017 ) est la meilleure installation que j’ai vu pour cette espèce. Les enclos intérieur sont plutôt petit mais très lumineux avec de grandes vitres sur trois des quatre côtés. Les deux espèces extérieur sont en revanche vraiment grand et très bien végétalisés, offrant de nombreuses cachettes aux pandas. De plus j’aime bien l’architecture du bâtiment. Deux bébés pandas de 1 an faisait l’animation et concentraient ici les visiteurs.

Reïch der Jager
La fauverie du zoo de Berlin a été réouverte en 2021 après une rénovation complète. Cette rénovation est selon moi un véritable échec. En effet le parc a fait le choix de conserver quatre espèces de grands félins, la panthère de Perse, le jaguar, le lion d’Afrique et le tigre de Sumatra. On trouve aussi dans la fauverie des oncilles, des margays, des chats des sables, des mangouste, des galidie élégante et des pandas roux.
Les espaces sont donc de tailles bien trop réduites pour toutes ces espèces. Et la végétation luxuriante des différents enclos n’est, selon moi pas suffisante pour compenser ce manque d’espace. Les tigres panthères et jaguars notamment ont des espaces de tailles vraiment réduite. Les lions ont en revanche une superficie bien plus conséquente.
Les loges intérieur sont en cependant d’un tout autre niveau avec des copeaux de bois au sol, de branchages pour aller en hauteur, un bassin pour les jaguars et plus de superficie que ce que l’on voit dans tous les zoos français.
Mais heureusement juste en face de la fauverie le parc est en train de construire une extension des enclos des fauves. D’après les panneaux cette nouveauté améliorera les conditions de vie des tigres, des panthères et des jaguars. Un enclos a ciel ouvert est en construction ainsi qu’une volière en forme de tube.
Le nocturama, qui se trouve en sous-sol est vraiment intéressant car il héberge plein de rareté dont des galagos du Sénégal, des kinkajous, des douroucoulis, des lièvres sauteurs ou encore des loris lent pygmés.
Mais comme dans tout les nocturamas les espaces des animaux sont bien trop restreints, de simple « boîtes » vitrées avec quelques structures d’escalades.

Nashorn-pagode
La pagode des rhinocéros est la dernière nouveauté du zoo, elle a été inaugurée en 2024. Le grand bâtiment est en forme de pagode et évoque un ancien bâtiment de zoo de Berlin qui n’existe plus de nos jour. La zone héberge un tapir du Brésil, un tapir malais, quatre rhinocéros indien et un groupe de sanglier des Visayas qui cohabitent avec les pachydermes.
Dans le bâtiment, les différents animaux ont de véritable enclos avec du sable, des bassins et un peu de végétation.
Les tapirs ont un enclos chacun, de taille correcte avec des bassins, de la végétation et différents points de nourrissage.
Il y a un enclos par rhinocéros mais le sangliers des Visayas peuvent déambuler librement entre chaque enclos et on aussi un enclos séparé.
Les enclos des rhinocéros ne sont pas immenses mais très bien aménagé avec des bassins, des bauges, un peu de dénivelé, de la végétation.
Cette nouveauté n’est absolument pas révolutionnaire mais reste de plutôt bonne qualité.

Pour conclure le zoo de Berlin m’a plus. Cependant il possède les inconvénients de nombreux zoo urbain et tente de conserver les gros animaux populaire au près du public. Heureusement un début de changement peut être observé avec le départ des ours polaire et des rhinocéros noirs.
Un des grands points positifs du zoo de Berlin est la riche pédagogie mise en place. On trouve aussi des trombinoscope présentant les individus de différentes espèce.
Le zoo de Berlin reste un parc à découvrir.
Gaspard
 
Messages: 58
Enregistré le: Dimanche 05 Janvier 2025 11:59

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement