gibbon a écrit:La deuxième cage extérieure (celle dans laquelle ont vécu les derniers lions de la Ménagerie) est en cours de réfection et comporte une affichette indiquant : "Des caracals seront bientôt visibles dans cet enclos".
pouet a écrit:Quand tu parles de l'enclos qui habritait les lions, (pour moi c'était en 1980![]()
![]()
![]()
) depuis, j'y ai vu les panthères des neiges dedans. Aussi, je ne sais pas si nous parlons du même espace.
Nous parlons bien du même espace. Et les lions, ce n'était pas seulement en 1980 ; le dernier lion de la Ménagerie a vécu dans cet enclos jusqu'à sa mort en 2002.
pouet a écrit:à quand le remplacement du tapir.... par une petite espèce plus petite, et plus adapté à l'espace.... des loutres asiatiques par exemple. Surtout avec la présence des 2 bassins...
Des loutres dans l'enclos du tapir ? Et pourquoi pas des hamsters ou des mulots, tant qu'on y est...
Cet enclos n'est pas trop exigu pour un couple de tapirs, je le trouve de belle taille. En revanche, il est absurde d'y avoir fait deux bassins isolés (dont un ressemble davantage à un trou rempli d'eau et dans lequel je n'ai jamais vu le tapir se baigner) au lieu d'avoir fait un fossé rempli d'eau sur toute la partie du périmètre qui aurait longé l'allée des visiteurs, à la manière de l'enclos des tapirs et hippos nains de l'ancien Zoo de Vincennes. Surtout qu'il y a déjà un fossé sec dans l'enclos du tapir de la Ménagerie, fossé bordé de fils électriques inutiles et qui en interdisent l'accès aux animaux. Un fossé en eau aurait été plus judicieux, aurait optimisé la superficie pour les animaux, et aurait rendu l'ensemble plus esthétique. Mais bon, les erreurs de conception dans les zoos, il y en a toujours eu et il y en aura toujours...
Maintenant, des nouvelles de la Ménagerie d'aujourd'hui :
Dans la Fauverie, j'ai vu :
- 1.1 caracals
- 1.0 panthère de Chine ("Tao")
- 1 martre à gorge jaune (je n'en ai vu qu'une, mais il y en a plusieurs)
Et j'ai eu l'heureuse surprise de constater la présence de 2 panthères nébuleuses ! Un mâle a récemment rejoint "Yama", la femelle née à la Ménagerie en 2020. Une soigneuse m'a dit qu'il y a déjà eu des accouplements. Espérons donc voir des bébés naître prochainement.
Dans la Grande Singerie, j'ai vu :
- le groupe de 5 orangs-outans de Bornéo
- les 2 mangabeys couronnés très âgés (couple)
- un autre groupe de mangabeys couronnés (un couple avec un jeune)
- un groupe reproducteur de cercopithèques de L'Hoest
- 2 mangabeys noirs âgés (j'en avais vu 3 lors de ma dernière visite).
Les travaux de la nouvelle installation des orangs-outans avancent, mais très lentement. A mon avis, elle ne sera finie avant l'automne, vu le rythme des travaux...
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'entrer dans le vivarium.