Ma visite commence depuis l'entrée de la porte de la voute, qui est l'entrée la plus moche mais l'entrée principale tout de même. En sortant de la voute on oblique vers la gauche pour rejoindre la partie zoologique du parc. On arrive face à l'espace des félins, une sorte de grand ovale avec les enclos intérieurs au centre qui me fait toujours mal au coeur vu la taille relativement réduite des enclos même si depuis quelques années l'enrichissement progresse. Le premier de ces enclos est celui d'un tigre.

Immédiatement a côté un autre enclos avec un autre tigre de la même espèce dont je ne me souviens plus le nom ...
Ensuite en continuant on tombe sur l'enclos des lions de l'Atlas

Ensuite un dernier enclos termine cette moitié d'ovale. Il n'abrite plus que les oies du parc.

Derrière ce dernier enclos se trouve l'ancien enclos des girafes où vit toujours le mâle du groupe qui a refusé de partir dans la nouvelle plaine africaine. Comme on peut le voir sur les photos, l'enclos est particulièrement moche !

Cet enclos fait face à l'espace dévolu aux éléphantes d'Asie. Cet espace est divisé en trois parties, une grande partie centrale accueillant deux des éléphantes et un espace de chaque côté, l'un accueillant une troisième éléphante et l'autre n'accueillant visiblement plus rien après avoir été le lieu d'habitation de tortues puis de petites grues. (Je vous avait prévenu que c'était approximatif)

La suite de la visite se poursuit par une grande fosse qui accueille deux frères ours. Cette fosse a été, dans mon souvenir, la première étape du renouveau du Parc de la tête d'or.

Et pour info une photo de l'ancienne cage. Dans mes souvenirs d'enfants (pas si lointain) il y avait deux cages comme celle-ci avec un ours dans chacune.

Après cette jolie fosse, nous attaquons le sujet principal de ce poste, la nouvelle plaine africaine qui à grosso modo la forme d'un triangle.
C'est par le batiment des crocodiles du Nil que l'on rejoint la plaine. Ce batiment est dans un coin du triangle. Le batiment en lui meme est ancien (aussi longtemps que je me souvienne !) mais depuis la rénovation les extérieurs ont été refait.

Ensuite si on part vers la gauche on aborde la zone humide de la plaine. En regardant bien sur la photo vous apercevrez des pintades, un couple de watusi et un zèbre.

Avant que les herbes poussent autant on pouvait grâce à une perspective très interessante avoir l'impression que les crocodiles étaient posés au bord du lac a coté des autres animaux.

Ils sont en fait séparés du petit lac par un fossé et un grillage dont on aperçoit un peu le haut derrière les roseaux.
Le petit lac se poursuit par une petite cascade qui rejoint une sorte de rivière qui tourne autour des îles des pélicans, des flamands roses (du Chili me semble t-il) et bien sur des lémuriens.

La petite île au premier plan existait déjà avant la construction de la plaine et a hébergé une femelle gibbon pendant 44 ans !

L'île principale héberge des lemuriens. Makis Cattas, makis vari blancs et makis roux. Les animaux sont assez difficiles à observer car très bien cachés dans les arbres ou parmi les rochers. Mais quand l'un d'entre eux vient boire ou se faire bronzé sur la plage côté public, c'est un vrai régal !

En poursuivant on arrive vers le batiment des girafes et des watusi. Si le couple de ruminant se déplace dans toute la plaine, les girafes sont pratiquement constamment collées à la porte de leur maison.

Ce batiment marque le deuxième coin du triangle de la plaine. A partir de ce point la promenade va nous ramener vers la fin du parcours. En longeant la plaine permettant l'observation des antilopes, des zèbres et des watusis ainsi que des nombreux oiseaux qui peuplent la plaine (mais pas très visibles lors de ma visite car souvent à l'opposé de mon point de vue)

Le troisième sommet du triangle est marqué par le batiment des zèbres et antilopes ouvert sur la plaine et prolongé par le batiment hébergeant les tortues et les octyodons dans deux enclos séparés et eux mêmes prolongés par la serre où cohabitent deux servals.

Les tortues

Les octyodons

Les servals (ou cerveaux ?

Juste en face de ce groupe de trois cages vitrées se trouve le coin des primates. Ici encore en ovale avec les batiments à l'intérieur. Tout est en vitre face aux visiteurs et en grillage sur le dessus, d'où de nombreux lancers de cacahouetes en hauteur de la part des visiteurs. Le soleil tapant fort dans les vitres je n'ai que peu de photos à vous proposer des animaux vivants ici, ce sera pour une prochaine fois !

Quand même une petite photo de Lulu, présentée comme la plus vieille gibbon d'Europe avec l'age respectable de 47 ans depuis au moins deux ans (la pancarte date un peu !) C'est elle qui vivait sur la petite ile présentée dans la zone humide de la plaine.

Enfin a proximité de l'espace des primates nous nous retrouvons de nouveau devant l'ovale des félins, face aux quatre toutes petites cages grillagées présentant des panthères de l'amour. Seule une des cages était occupées mardi.

Juste à côté la visite se termine par un enclos séparé du public par une fosse très profonde (5 ou 6 mètres au moins) qui présentait il fût un temps un couple de loup, dont il me semble que l'un des deux était justement décédé après être tombé dans la fosse. Aujourd'hui seules quelques tortues pratiquement invisibles profitent de l'espace.

Voila pour aujourd'hui, je m'excuse une nouvelle fois pour toutes les imprécisions et éventuelles erreurs ainsi que pour la qualité parfois limite des photos, mais c'est mon premier descriptif et je promet de retourner très vite avec un papier et un crayon et sans toute ma famille pour noter le nom des animaux présentés dans un parc dont les progrès sont indéniables et qui a le mérite d'être entièrement gratuit !