Mieux vaut tard que jamais... Je vous emmène désormais à Plzen pour finaliser ce zootour tchèque ! Comme pour Prague j'y ai passé deux journées entières et il fallait bien au moins ça tant la collection donne le tournis. C'est évidemment le parc à ne rater sous aucun prétexte lorsqu'on est un peu collectionneur et friand d'espèces rares ! Malheureusement ce point fort constitue également une faiblesse pour le parc puisque malgré quelques belles installations la plupart des espèces vivent dans des espaces trop exigus où le côté ménagerie se fait un peu trop ressentir. Le nocturama africain et la maison malgache sont les deux exemples les plus marquants. J'ai vraiment aimé le regroupement géographique et les thématiques abordées avec également une belle mise en valeur de notre faune européenne. Comme pour Zlin, Plzen est situé au sein d'un parc naturel sous le couvert des grands arbres ce qui rend la visite d'autant plus agréable. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir les coulisses et le centre de reproduction d'espèces rares. Si la collection présentée au public est déjà assez folle, les espèces présentes en coulisses sont de vrais bijoux !
La maison africaine
L'un des nocturamas les plus complets et les plus intéressants que j'ai pu voir en Europe avec une une multitude de petites espèces africaines présentées. Comme dans la plupart des espaces nocturnes la présentation des animaux se fait au sein de petites boites vitrées...

Galago de Garnett

Gerbille de Flower

Gerboise des steppes

Rat épineux de Seurat

Rat-roussard du Nil

Rat-taupe de Mechow

Renard du Cap

Mangouste rayée
Pavillon philippin
Le pavillon tropical qui héberge notamment le groupe de chimpanzés a été repensé pour ne se concentrer que sur la faune rare et menacée des Philippines. Il s'agit d'un long couloir où se succèdent différentes volières ayant chacune un accès vers l'extérieur. L'allée se termine par une zone consacrée aux reptiles et une jolie serre tropicale dans laquelle virevoltent quelques papillons.

Calao de Manille

Calao de Palawan

Pigeon à gorge blanche

Crocodile des Philippines
Australie
La zone australienne se constitue d'une grande plaine où s'ébat la traditionnelle cohabitation kangourou, émeu, wallaby et pélicans sur un large plan d'eau. Mais à Plzen il vaut mieux avoir les yeux partout car quelques petites volières sont dissimulées sous les couvert des arbres et une maisonnette en bois qui ne paye pas de mine présente un petit marsupial rare...

Chat marsupial moucheté

Ninoxe d'Australie

Stictonette tachetée
Pavillon malgache
Je n'ai passé que très peu de temps dans ce pavillon qui, je dois l'avouer, m'a foutu un peu le bourdon. Il s'agit pour moi du gros point noir du parc qui devrait être une priorité au niveau réaménagement ou nouveauté. Voir autant d'espèces de lémuriens vivre dans ces espaces vitrés totalement exigus et sans accès à l'extérieur laisse perplexe.
Les jolies volières pénétrantes des flamants et des manchots étaient inaccessibles pour cause de grippe aviaire. Nous terminons donc de cette façon la partie basse circulaire située au niveau de l'entrée avant de nous diriger vers les grandes plaines...