Zoo Heidelberg
Comme la plupart des zoos allemands, le Zoo d'Heidelberg se situe en ville.
Son site d'implantation est même particulièrement curieux, puisque pour y arriver en voiture, on longe les hôpitaux de la ville, le campus de la fac de médecine, les différents pôles de santé... Pour gagner un parking à étages décoré aux couleurs des animaux du zoo.
Heidelberg est au passage réputée pour être une très jolie ville allemande, mais je n'ai pas vraiment pu en profiter.
Toujours est-il que la première installation du zoo peut se voir avant même de passer les caisses. Il s'agit d'un parc tout en longueur où cohabitent ours bruns et renards corsacs, dans une ancienne fosse peu à peu rénovée et rendue plus naturelle.
Entrée et enclos des ours bruns :

A la caisse, j'apprends l'existence d'un ticket combiné pour les trois zoos des alentours, Heidelberg, Kalsruhe et Landau, valable un an et pour une vingtaine d'euros.
J'en profite, et les deux autres établissements seront l'objet de prochains comptes rendus ! L'entrée donne sur une première place herbeuse avec une fontaine, dans un style très jardin urbain.

Passée la véritable entrée, l'on peut entrer dans une volière côtière, recréant un petit littoral sableux, où vivent à la fois des espèces locales (avocettes, huitriers pies, chevaliers gambettes...) et lointaines (sternes incas, goélands gris...) :

A la sortie de la volière, deux enclos côte à côte abritent des galidies annelées, une superbe espèce avec un individu très actif et curieux :

A côté se trouvent deux enclos à fossas, l'un entouré de bois avec des ouvertures vitrées, l'autre au style plus grillagé :

Le chemin longe un plan d'eau où vivent quelques anatidés :

Une volière de bonne taille couvrant une zone humide abrite des pygargues de Steller :

Une volière tout en long accueille des calaos terrestres :

Nous pouvons entrer dans un petit pavillon servant de maison aux herbivores africains avec quelques terrariums, notamment de caméléons casqués, de tortues égyptiennes et de pythons molures. Des animaux naturalisés sont même utilisés pour la pédagogie :

Le chemin serpente dans la végétation, où se trouve une aire de jeux :

La plaine africaine accueille zèbres, damalisques à front blanc et grands koudous.
On la voit derrière un petit fossé sec camouflé par les buissons :

Nous arrivons ensuite à une succession de volières à oiseaux.
La première est pénétrable : végétalisée et pourvue d'un bassin en aquavision, elle est centrée sur l'Amérique du sud avec amazones, caurales soleils et anatidés. Des paresseux peuvent y avoir accès mais étaient dans une petite loge.
Les autres volières sont plutôt aménagées par continents. Chacune a une ambiance intérieure liée au biotope, mais le style global, avec cette jolie armature en bois, m'a bien plu. On peut y voir notamment les très rares tourterelles de Soccoro et des calaos des Philippines.

La dernière volière de l'allée accueille un mammifère désormais bien connu des passionnés : les binturongs. Leur installation est reliée par un tunnel aérien à l’enclos des loutres naines, accolé au bâtiment des éléphants.
Vu la petite taille de l'enclos des loutres, et le "tumulte" que peuvent engendrer ces petits carnivores turbulents, je ne sais pas si les binturongs ont souvent envie d'aller y faire un tour, mais l'idée est originale :

Et oui vous l'avez compris, l'espèce phare du Zoo d'Heidelberg est l'éléphant d'Asie.
La zone dédiée est d'ailleurs très riche en informations pédagogiques diverses, avec utilisation d'une caisse de transport, aménagement du bâtiment intérieur, et enclos extérieur sableux visible sous plusieurs angles :

La visite se poursuit dans un cadre naturel agréable. Des ruches sont installées autour d'une zone pédagogique :

De nouvelles jolies petites volières accueillent des espèces européennes (chevêches...) :

Une roulotte sert d maison des rats et souris :

Un petit détour permet de découvrir l'enclos des ratons laveurs et visons d’Europe.
Outre cette mixité intéressante qui permet de décupler les structures d'accueil à visons, et leur donner beaucoup de place, j'apprécie la petite rivière qui démarre côté visiteurs, qu'il faut enjamber, et se poursuit dans l'enclos. J'aime bien ces continuités de paysage !
A noter, l'auberge de jeunesse d'Heidelberg se situe juste à côté. Un bon plan pour dormir et visiter le zoo !

D'autres volières abritent des tourterelles des bois et râles des genêts, a priori dans le cadre de programmes de réintroduction :

Le paysage se dégage devant le grand plan d’eau des flamants des Caraïbes avec anatidés :