Il n'y a pas de prononciation unique, valable et attestée pour 'oncille'. Un même mot, notamment lorsqu'il est peu courant, peut être prononcé de différentes manières selon le locuteur, sous diverses influences (région, etc...), et selon les époques. La plupart du temps j'ai entendu le mot 'oncille' prononcé [õ.sij] et non [õ.sil].
Restons sur les noms qui finissent par
-ille. Pourquoi ne prononcerais-tu pas 'fille' [fil] et 'ville' [vij] ? Ces mots très communs ont une prononciation invariable selon le locuteur et attestée. Mais dans le cas de 'oncille', très peu courant et restreint à un domaine très étroit et précis, bien malin est celui qui pourrait affirmer, avec preuves à l'appui, quelle est sa prononciation unique valable. Je pense donc que le nom 'oncille' peut admettre le masculin et le féminin, car je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle qui écarte l'un ou l'autre des deux genres dans ce cas.
éric13 a écrit:Et pour qu'un masculin en -IL fasse un son avec <j>, il faut qu'il soit précédé d'une voyelle (ail, réveil...) sauf le o bien sûr (poil),
car précédé d'une consonne, on prononce le [il] : avril, chenil, cil.
Cela ne contredit en rien ce que j'ai dit dans mon message précédent

.
éric13 a écrit:Aaaah l'orthographe, la prononciation et leurs règles !!!
Bien d'accord avec toi !