Quelques petites précisions qui semblent de bon ton : la plupart de ces oiseaux datent de la première moitié du XIXème siècle à l'époque où la taxidermie était encore largement expérimentale et artisanale, de plus si le taxidermiste est responsable du rendu final, l'état du spécimen sur la durée est l'affaire des gérants du museum. Donc, non, les taxidermistes n'ont pas été mauvais mais il y a clairement un manque d'entretien des pièces (je tiens ici à préciser que c'est une association qui gère ce petit museum).

Autre précision : la plupart de ces oiseaux ont subi/bénéficié d'un traitement à l'arsenic afin de conserver les plumages des insectes. Donc, même si les plumes peuvent être couvertes de poussières, tordues ou en mauvais état, il y a très peu de chances qu'elles soient décolorées !

Pour les coucals après recherches, et à moins de sortir les oiseaux des vitrines pour un examen approfondi, on ne pourra pas trancher entre le sénégalais (C. senegalensis), le Burchell (C. burchellii) et celui des papyrus (C. cupreicaudus). Je vais essayer de me renseigner sur la provenance des pièces, histoire de restreindre un peu le champs de recherche.
Merci en tout cas à tous pour votre temps, c'est vraiment super !
gibbon a écrit:C'est fort possible. La couleur des ailes peut tout à fait correspondre à l'oiseau naturalisé. En fait, par rapport au Merle à ailes grises, le Cotinga porphyrion a de blanc également les rémiges primaires sauf leur extrémité qui est noire, et globalement, lorsque l'aile est fermée et avec un oiseau photographié « de trois quarts » comme ta photo, on peut avoir l'impression que l'aile est blanche jusqu'au bout. Par contre, ce qui me rend perplexe sur l'oiseau naturalisé, c'est la zone de peau nue autour de l’œil (qui le fait ressembler à Turdus boulboul) et la queue qui semble plutôt de la longueur de celle de Turdus boulboul que de celle de Xipholena atropurpurea.
Tu as mis le doigt sur ce qui me gêne : le plumage fait vraiment penser à un cotinga mais l'allure générale est plutôt celle d'un merle. Pour le coup, il n'y a pas de trucage possible car les becs sont ceux d'origine (de même que les crânes servent également de support parfois).
Se pourrait-il que le 12 soit un tangara orné (Thraupis ornata) ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.