Bombyx a écrit:Salut à vous tous,
Je dois illustrer un poster sur les singes pour le magazine Wapiti et d’après la doc qu'ils m'ont filé, j'ai quelques doutes sur les vrais noms français de certaines espèces.
J'aurais besoin d'un coup de main là dessus :
Ateles geoffroyi : Atèle de Geoffroy ou Singe-araignée de Geoffroy ?
Cebus capucinus : Capucin commun ou Capucin moine ?
Titi roux :
Plecturocebus cupreus ou
Callicebus cupreus ?
En vous remerciant par avance

Pour te répondre, je vais utiliser comme références ma documentation et notamment le livre
Mammifères du monde : inventaire des noms scientifiques, français et anglais, de Pétronille GUNTHER, édition Cade (2003).
Pour
Ateles geoffroyi, les noms français admis sont :
-
Atèle à mains noires,
- et
Atèle de Geoffroy.
Le terme "singe-araignée" étant synonyme de "atèle", les deux sont interchangeables dans les noms précités, ce qui porte à quatre les noms dont cette espèce peut être nommée dans la langue de Molière.
Pour
Cebus capucinus, c'est :
-
Sapajou capucin,
- et
Sajou à gorge blanche.
Un autre terme, "Saï" semble aussi utilisé pour cette espèce. Même s'il est correct (à vérifier), j'évite de l'employer car il peut entraîner une confusion avec les saïmiris, espèces bien différentes, d’autant plus que ces derniers sont souvent appelés avec le diminutif "saï'" dans le jargon du monde des zoos.
Encore un autre terme, celui de "Capucin à épaules blanches", est utilisé par La Vallée des Singes pour nommer l'espèce.
Les termes "sapajou" et "sajou" sont synonymes, mais il en existe d'autres, moins usités.
Quant au
Titi roux (Callicebus cupreus), il peut également être appelé en français par les noms suivants :
-
Callicèbe roux,
-
Sagouin rouge,
- et
Callicèbe cuivré.