Antoine6259 a écrit:Eh bien ! Je ne pensais pas que mon idée aurait eue autant de succès !! (Je précise quand même que je pensais que l'on aurait pu prendre ce sujet pour la semaine du 1er avril)
Plus sérieusement, j'en ai longtemps parlé avec Didier, et au final on tient quand même à préciser que le but de ce sujet n'était pas de faire un lynchage des parcs ! Et quand à ceux qui auraient peur de perdre leurs privilèges en osant critiquer, voilà ce qui aurait pu (et qui peut toujours) être montré :
-Les parcs que même les non initiés critiquent (mais je suis d'accord, c'est loin d'être le plus intéressant)
-Les anciens enclos, qui ont maintenant été refaits (Je pense par exemple à l'enclos des panthères de Lille, qui est sur le point de devenir une jolie volière pour des chouettes lapones.) ou même éventuellement sur le point d'être refaits (si le parc en est conscient, et que la personne qui poste la photo prend bien le temps de l'expliquer, où est le problème ?)
-Les photos de zoos étrangers (Et jonas par exemple aurait surement des choses à nous montrer avec les zoos chinois.)
Maintenant, si même tout ça est interdit de critique, il faut se poser des questions...
voila le theme du sujet :
didier a écrit:Pourquoi pas un concours sur les pires enclos encore existants en France , style fosse à ourse des ABRETS , Condor à OZOIR , chimpanzés à CHAMPREPUS , etc ... , celà ferait peut-être évoluer les choses ?

Antoine, ça ne ressemble pas à ce que tu as l'air de proposer...Pas un lynchage... quoi alors ?
okapi a écrit:Vous remarquerez que les sujets sinistres excitent davantage les passions que les autres... Dans tous les cas, il y à là un bon prétexte à séparer ceux qui "en sont" et ceux qui "n'en sont pas"... Les professionnels s'allient avec une facilité déconcertante face aux pauvres amateurs et chacun campe sur ses positions... Cela peut durer longtemps... Pousser la brouette et remplir les gamelles sont de puissants sauf-conduits pour mieux comprendre comment ça marche. Evidemment. Mais personne ici n'a la moindre intention de donner des leçons. Chacun s'appuie sur son expérience et sur ses capacités à apprécier ou à moins aimer. Où est le problème? Dire que tel ou tel zoo est une horreur ne va rien remettre en question nulle part et cela reste un point de vue parfaitement subjectif. Cela tombe bien, c'est tout ce que l'on demande, d'être parfaitement subjectif!Et surtout pas de remettre en question les capacités des pros à continuer d'évaluer leurs propres compétences ni leurs facultés de jugement. C'est un moyen d'ECHANGER!
Franchement, les sarcasmes de Will à propos des posts de Didier ne sont pas dignes de ses interventions précédentes! Oui, nous sommes des amateurs! Oui, nous ne faisons qu'arpenter les allées, critiquant et jugeant les enclos et leurs pensionnaires! Et alors! Ouvrez donc les yeux à votre tour! Tout n'est qu'affect sur ce forum: ce zoo est près de chez moi (donc à moi) et personne n'a le droit d'en dire du mal. Je connais bien le patron, donc je le défends en toute circonstance. C'est pas terrible d'un point de vue objectif, mais pourquoi pas?
Les zoos disparaîtront peut-être un jour... Il faudra donc changer de métier pour certain et rester inconsolables pour les autres. Entretemps, nous devrons nous accommoder des enclos minables et des parcs magnifiques, continuer d'adorer Mulhouse et de détester Vincennes, de sublimer Singapour et haïr Pessac... Deux mondes s'affrontent ici: celui des bilans comptables (mais personne n'a jamais contraint quiconque de créer un zoo, ne l'oublions pas) et celui des rêveurs. Fonder un zoo à vocation commerciale est la chose la plus inutile du monde. La plupart des parcs ne font que du rapiéçage a posteriori. Ils s'engagent sur d'autres voies, vertueuses, mais leur propos sera toujours terni par le tiroir caisse. Ce que je veux dire, c'est qu'un zoo ne devrait sans doute pas être une entreprise privée. Et que c'est pourtant sans doute la seule manière de fonctionner à ce jour. Protéger la faune devrait être un souci d'état, pas délégué par défaut à des opérateurs privés. Regardez bien la carte du monde: les zoos sont l'apanage des nantis. Les pays pauvres n'ont pas de zoos, sinon ceux laissés par la colonisation. Il y a là quelque chose de troublant: ces pays (en Afrique et en Asie notamment) sont les réservoirs à espèces des zoos riches. Ils sont eux-mêmes, dans une certaine mesure, des zoos à échelle un. Le serpent se mords la queue: nous nous acharnons à faire se reproduire des animaux africains et asiatiques en Europe ou en Amérique du Nord pour très hypothétiquement les rendre un jour à leurs terres d'origine... Nous avons vidé des zoos pour en remplir d'autres pour les remplir à nouveau...
ce n'est pas un sujet "sinistre" mais juste sans interet...On a tres bien compris ton point de vue et comme tu le dis, tout le monde campe sur ses positions, toi le premier...donc...restons-en là ! Personnellement, je n'ai aucun "c'est mon zoo, je le defends" il y a du bon et du mauvais dans tous les zoos...ceux qu'on aime, ceux qu'on trouve bof...
Pour ce qui est d'échanger, je pense que la plupart d'entre nous connaissent deja les points noirs français, point n'est besoin d'en rajouter une couche en photo...dans un concours qui plus est ! Didier n'a qu'à lancer un nouveau sujet "les pires enclos" ! Puisqu'il se casse trop la tête à trouver des sujets !
Personne ne remet en cause le fait d'échanger...mais je suis pas persuadée, qu'à la base, ( toute base ) le but ait été juste d'échanger ...comme le pretend Antoine !
Eh euh Will..merci quand meme mais je suis une grande fille hein, je m'en sors pas trop mal j'trouve