D'abord comment as-tu commencé ce projet, tu utilises quelles sources pour ca ?
D'une manière générale je m'intéresse à la généalogie de tous les animaux sauvages en captivité, lorsque ces animaux font l'objet d'un EEP, les recherches sont souvent plus faciles car il me suffit de rechercher sur Google le nom de l'espèce suivi du mot "studbook" et très rapidement on peut tomber sur des PDF recensant les populations entières à l'échelle européenne ou mondiale comme c'est le cas pour les bongos par exemple.
Cependant, pour les espèces faisant l'objet d'un simple ESB comme les otaries de Californie, c'est plus complexe, les studbooks ne sont en fait pas publiés sur internet et dans ce cas je fais des recherches poussées sur internet. Ainsi, afin de retracer l'histoire je fais tout d'abord des recherches avec mots clés sur :
- Google, on peut y retrouver des articles de presse annonçant des naissances avec dates précises et parents ;
- Facebook, on peut y retrouver les publications du zoo avec le même type d'informations.
Puis, si je ne trouve toujours pas d'informations, je fais des recherches historiques par le biais d'archives internet afin de rechercher sur les versions anciennes du site internet du zoo si ce dernier a donné des informations sur des éventuelles naissances,... Par exemple, dans les années 2000, le zoo de Beauval publiait chaque année un inventaire des naissances sur son site internet et grâce au site "Internet Archives" je peux retrouver ces informations.
Et du coup si par hasard tu as des infos sur les origines de Magellan, otarie male qui vit au zoo d'Amnéville, je suis preneuse parce que je n'ai jamais réussi à trouver ses origines sauf le fait qu'il vient d'un zoo en Angleterre...
Pour ce qui est de Magellan, je n'ai malheureusement pas retrouvé d'informations concernant ses ascendants ni même son lieu de naissance cependant j'ai quelques infos concernant une partie de sa descendance. J'ai répertorié cinq de ses filles, toutes nées à Amnéville :
- June (MAGELLAN x SUNNY), F née le 18/06/2006 (date incertaine)
- Ynouck (MAGELLAN x TOSSIE), F née le 25/06/2007
- Kynaï (MAGELLAN x TOSSIE), F née le 30/06/2009
- Shouka (MAGELLAN x LUNA), F née le 30/06/2012
- Zoé (MAGELLAN x JUNE), F née le 20/06/2013
Une sixième femelle dénommée Kali, née en 2012 et fille de June est très certainement également une fille de Magellan mais je n'ai pas suffisamment d'informations à ce sujet. En 2015, Kali, Ynouck et Zoé ont été transférées dans un zoo hongrois selon le facebook du Zoo d'Amnéville, cependant à ma connaissance il n'y a que des mâles otaries de Californie dans ce pays.
Il y a aujourd'hui cinq otaries de Californie à Amnéville :
- Magellan, M né le 11/06/1993
- Luna, F née le 15/06/2002
- June, F née le 18/06/2006
- Gonzo, M né le 31/05/2009 à Cologne
- Shouka, F née le 30/06/2012
Le groupe était à l'origine composé de six individus : Magellan, Luna,
Tossie,
Sunny,
Gipsy et
Lola. Mais je n'ai trouvé aucune information concernant les individus dont le nom est en gras.
Si tu as des questions concernant des otaries californiennes provenant d'autres zoos n'hésite pas !