Espèce classée « menacée d’extinction » par l’UICN.

Photo prise au zoo de Duisbourg (Allemagne) ©Pedro
Le programme pour protéger la plus grande des 13 espèces de loutres fut mis en place en 2000 par le vétérinaire H. Jacques. La SFEPM (Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères) et une association de protection de la nature de Guyane, Kwata, ont apporté leur collaboration dans ce projet.
La loutre géante, autrefois convenablement répandue en Amérique du Sud, a vu ses effectifs chuter des années 1950 à 1970 (chasse pour sa fourrure). Le nombre de survivants à l’heure actuelle est estimé entre 1000 et 5000 spécimens, répartis dans des espaces brésiliens, péruviens et guyanais.
Le projet (notamment soutenu par les associations CEPA et DIREN* ainsi que par le zoo de Doué la Fontaine) a pour objectifs:
- Evaluer la distribution et l’abondance de l’espèce sur la Guyane Française et étudier le comportement et la structure sociale des groupes de loutres.
-> expéditions de recensements menées à chaque fois dans des zones différentes de ce territoire.
-> prises de contact avec des personnes susceptibles d’observer l’animal (populations locales, autres missions scientifiques) en leur distribuant des fiches d’observations.
- Indentification d’éventuelles nouvelles menaces qui pèseraient sur l’espèce.
Résultat: il a été découvert que l’exploitation de l’or provoque la dégradation de leur milieu naturel avec notamment la pollution par le mercure (utilisé pour séparer l’or des sédiments).
Il est désormais clair que la survie de la loutre géante dépend de collaborations entres les pays qui en abritent encore ; la SPEFM espère donc établir au sein du projet une relation entre le Surinam et le Brésil.
(Un EEP existe pour cette espèce ; il est coordonné par le docteur Frank Brandstätter du zoo de Dortmund)
*DIREN = Directions régionales de l’environnement
____________________
Sources:
http://www.zoodoue.fr
http://www.zoo-des-sables.com
http://www.odysseesauvage.com
http://www.association-cepa.org/
http://users.skynet.be/laloutre/index.htm
(merci à Pedro pour la photo)