C'est leur voix qui rend la vie normale difficile aux oiseaux : parce que les mainates ou beos peuvent même parler et imiter mieux que de nombreux perroquets, les animaux sont des objets particulièrement populaires en Asie. La plupart du temps, ils sortent après avoir été capturés dans les forêts domestiques comme animaux de compagnie seuls dans de petites cages. De plus, les Beos sont considérés comme une délicatesse dans certains pays. En conséquence, les stocks ont considérablement diminué ces dernières années ; certaines espèces sont maintenant en voie d'extinction.
Pour attirer l'attention sur ce danger, la Société zoologique pour la protection des espèces et des populations (ZGAP) a nommé le mainate "Animal de zoo de l'année 2020". Le zoo de Karlsruhe, qui détient lui-même des mainates à l'Exotenhaus, est l'un des sponsors platine de la campagne. "Il est très important pour nous d'attirer l'attention sur ce problème et de nous concentrer sur ces oiseaux merveilleux", souligne le directeur du zoo de Karlsruhe, le Dr Matthias Reinschmidt.
Les Beos monogames sont très exigeants lorsqu'ils choisissent un partenaire approprié. C'est donc un défi, même pour les zoos et les éleveurs expérimentés, d'élever des oiseaux intelligents, c'est pourquoi les étourneaux talentueux sont devenus une rareté même dans les jardins zoologiques. Pour contribuer activement à leur préservation, dans le cadre de la campagne "Animal Zoo de l'année" au Vogelpark Marlow, un "centre de rencontres Beo" est en cours de création.
Le programme européen ex situ (EEP) pour l'élevage de conservation des mainates est coordonné au Vogelpark Marlow - c'est l'endroit idéal pour offrir à ces oiseaux la chance de trouver leur partenaire approprié. Les couples ainsi créés sont remis aux zoos participants et sont ensuite destinés à être des couples reproducteurs compatibles pour la progéniture.
Outre un partenariat en Allemagne, la campagne financera également deux projets Beo en Indonésie. Cependant, les conditions préalables à une amélioration immédiate de la protection dans la nature sont très difficiles. Par conséquent, un complexe d'élevage de volières spécialement conçu pour les besoins exigeants des Beos est en cours de construction sur l'île de Java. Là, les mainates de Nias et les mainates de Sumbawa, très menacées d'extinction, ont la possibilité de survivre sous leur garde.
Le deuxième projet est sur l'île de Nias. Le musée local, la paroisse et les habitants de l'île veulent établir un centre d'élevage de conservation pour sauver les oiseaux, qui sont un symbole culturel de leur île et portent même leurs noms. La campagne de conservation des espèces encouragera la création de pépinières spéciales pour s'assurer que les beos avec des espèces d'arbres et d'arbustes indigènes ont suffisamment de plantes fourragères pour une dissémination ultérieure.
«Avec la campagne« Zoo Animal of the Year »2020, nous voulons apporter un soutien direct et surtout financier aux deux projets de conservation des espèces dans l'habitat de Beos afin de protéger les espèces très menacées d'extinction et de leur donner une perspective de survie à long terme dans la nature », explique Viktoria Michel, coordinatrice du projet de la campagne« Animal de zoo de l'année ».
Pour le titre «Animal de zoo de l'année», des espèces animales sont sélectionnées dont la menace n'a pas encore retenu l'attention du public. Dans un passé récent, de nombreuses espèces animales ont été éradiquées de manière inaperçue, également parce que leur mise en danger n'a pas reçu suffisamment d'attention des médias. Cela devrait maintenant changer pour Beo avec le titre "Animal de zoo de l'année 2020". L'objectif de la campagne est donc d'attirer davantage l'attention sur la situation difficile des étourneaux intelligents, de soutenir les efforts de conservation des zoos et les projets de conservation dans les pays d'origine indonésiens.
Afin de pouvoir réaliser autant que possible des mesures de protection des espèces pour les espèces animales ciblées, quatre partenaires actifs dans la protection des espèces unissent leurs forces. La société zoologique pour la protection des espèces et des populations e.V. - ZGAP est en charge, la campagne est également soutenue par la Deutsche Tierpark-Gesellschaft, l'Association des jardins zoologiques (VdZ) et la communauté des sponsors de zoo (GdZ).

Source : https://fr-fr.facebook.com/zoo.stadtgar ... __tn__=K-R