Espèce classée en annexe 1 par la CITES , considerée au bord de l'extinction

Le kakapo est un perroquet endémique vivant uniquement en nouvelle- zélande.Il présente une morphologie et un comportement originaux chez les perroquets. Cependant , il en existe actuellement moins de 100 individus dans le monde bien que cette espèce a bénéficié du plus ancien projet de conservation.
LES ACTIONS POUR LA CONSERVATION DU KAKAPO
Les projets de conservation du kakapo ont comme objectif d'établir une ou plusieurs populations stable dans un écosystème protégé pour garantir la survie de cette espèce.
Deux plans de sauvetage ont été lis en place.
Le premier plan ( 1989-1994 ) de sauvetage du kakapo était basé sur la création et l'évolution d'une population captive ( Cresswell , 1996 ).
En 1996 , le second plan ( 1996-2005 ) de sauvetage du kakapo était principalement basé sur la survie de tous les poussins nés.
Pour la réalisation du deuxième plan , il est important de diminuer la mortalité et de favoriser la survie des poussins.
Il est aussi important d'augmenter la fréquence de reproduction.
Les facteurs clés pour la conservation du kakapo sont l'élimination des mammifères prédateurs introduits sur les îles et une gestation pointue de la population restante.
Voici le détails des actions menées pour la sauvegarde du kakapo
A LES DEPLACEMENTS
Cette opération est considérée par l'IUCN en 1987 comme un des éléments indispensables pour rétablir et augmenter une population sauvage.
B L'ELIMINATION DES PREDATEURS INTRODUITS
Les deux principaux prédateurs a être éradiqués sont le chat et le rat
C LA NOURRITURE SUPLEMENTAIRE
L'apport de nourriture suplémentaire a pour but d'augmenter la fréquence de reproduction et aussi d'augmenter la survie des oeufs et des oisillons.
Ce projet a été proposé par le "NZ WILDLIFE SERVICE AND DEPARTMENT OF CONSERVATION"
D LA SURVEILLANCE
Les nids sont surveillés avec une caméra et une lumière infrarouge 24h sur 24
E LE PROBLEME DU SEXE RATIO
F L'INCUBATION ARTIFICIELLE , L'INFERTILITE ET L'INSEMINATION
G LES ETUDES DE BIOLOGIE MOLECULAIRE
Les progrès en biologie moléculaire ont permis d'avoir des renseignements précis sur la diversité génétique de cette espèce.
Source :
http://www.perruches-perroquets.com/art ... kakapo.pdf
http://www.talkwildlife.citymax.com
documentation personel : à la découverte du monde sauvage