
Capucin à poitrine blanche pris à la Vallée des Singes - 2005
Le capucin à poitrine jaune figure parmi les 25 espèces de primates les plus menacées ; le nombre d’individus subsistant à l’état naturel est estimé à 400 (dans la forêt atlantique du Brésil, au sein de groupe de 5 à 20 singes).
Causes de sa rareté:
- destruction de l’habitat (dés le 16ème siècle avec l’arrivé des Européens)...
-> ...fragmentation de leur milieu de vie...
-> ...isolement des petites populations de capucins.
- traque pour faire des capucins des animaux de compagnie
Moyens mis en œuvres pour sauvegarder l’espèce:
- Le zoo de Mulhouse est à l’origine d’un programme d’élevage (alors que l’EAZA menait une campagne pour la protection de la forêt atlantique du Brésil qui mettait principalement en valeur le tamarin lion) qui va s’étendre dans l’Europe dés 1990. Ce programme intègre les EEP en 2000 ; le coordinateur est Dr Jean-Marc Lernould (directeur du zoo de Mulhouse).
- Mise en place en 2001 d’un programme de recherche et de conservation in-situ:
-> étude de la répartition géographique et des effectifs des derniers groupes de capucins (notamment à l’aide de pièges photographiques).
-> définition précise des menaces pesant sur l’espèce.
-> proposition de moyens de protection appropriés dans la nature.
-> observation du comportement des capucins sauvages (grâce en partie au suivi télémétrique)
-> analyse d’une dimension d’habitat nécessaire pour le développement d’une population viable
-> mise en place d’une campagne d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’espèce dans le Parc d’Etat de Conduru.
- Construction d’un centre d’accueil pour les capucins captifs saisis dans les villages. (Action déjà commencée très tôt -dans les années 1980- par le Centre de Primatologie de Rio de Janeiro).
Parcs européens agissant financièrement pour la conservation du capucin à poitrine jaune: Vallée des Singes, Mulhouse, Apeldoorn, Colchester, Chester et Zürich (ainsi que l’association CEPA).