Oui, Ju, ça part certainement d'un très bon sentiment et je t'en félicite...
Mais ne crois-tu pas que ces animaux, à défaut de pouvoir retourner dans leur patrie d'origine, auraient une meilleure place, aux mains de professionnels de parcs zoologique et de vivariums, qui sauront leur donner des conditions de vie les plus adéquates possibles, trop souvent hors de portée d'un simple particulier, même pour un simple Pogona vitticeps?
Par ailleurs, certaine phrases de ton message me gênent:
Ju a écrit:
Je possède quelques animaux ...
... bientot, (a mon grand espoir) un couple d'écureuil de Prevost...
Dire qu'on possède des animaux m'horripile déjà, mais c'est mon opinion qui est la suivante: on ne possède jamais un être vivant.
On est responsable de cet animal, de sa vie, de sa santé et des conditions de vie en captivité qu'on est à même de lui offrir de la manière la plus adéquate possible... ça va bien au-delà de la simple possession égoïste...
D'autre part, l'Écureuil Tricolore de Prévost (Callosciurus prevosti) n'est vraiment pas un tout petit écureuil. Il dépasse les 500 g, et les 50 cm de longueur totale. Soit plus grand qu'un Rouquin (Sciurus vulgaris) de nos régions, qui ne dépasse pas les 40 cm de longuer totale et les 350 g de poids.
Tu n'es probablement pas sans savoir que les écureuils sont des animaux très vifs, nerveux et qui ont besoin de plusieurs dizaines de km2 de territoire. En captivité, les écureuils roux deviennent très rapidement sujets à de multiples stéréotypies plus ou moins violentes, à de l'hyper-agressivité et leur longévité n'est pas des plus mirobolantes... Et ceci, malgré la taille jamais suffisante des cages...
Je t'en parle en connaissance de cause, non pas que j'en ai eu moi-même, mais j'ai connu un certain nombre de personnes qui en avaient chez eux et qui, pour la plupart, ont dû les relâcher dans la nature (là-dessus, ne t'inquiète pas, c'était à des endroits protégés, à la belle saison, où il y a plein de ressources alimentaires et, donc , une survie plutôt facilitée)...
Leur place, à ces Écureuils de Prévost, ce n'est vraiment pas chez des particuliers... Même en parc zoologique, c'est un problème...
D'autre part, acheter de tels animaux (même avec un CITES régulier ou issu d'élevage), c'est cautionner l'un des 3 plus grands trafics au monde: le trafic animalier (en tête avec le trafic des armes et la drogue)...