Forum
petite présentation pour le 70éme message
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- victor
Re: petite présentation pour le 70éme message
Salut, j'ai pas eu trop le temps de poster ses derniers mois mais ça se décante donc j'en est profité pour amélioré et agrandir mon projet et comme "chose promise, chose due" le voici :
Toujours sur le modèle du ZooParc de Beauval, avec les modifications des enclos actuels :
Partie Nord : zone des Amériques centrale et du Sud, 1ére zone des savanes et brousses africaines, zone Madagascar

et les extensions:
Partie Sud : zone arabique et persane, 2éme zone des savanes et brousses africaines, début de la zone d'Afrique équatoriale, mini-ferme, zone australienne, zone indonésienne et philippaine, zone indienne et indochinoise

Partie Ouest : zone chinoise, himalayenne et russe, zone européenne, zone d'Arctique et d'Antarctique, zone nord-américaine, zone sud-africaine, zone saharienne, zone d'Afrique équatoriale

Comme la dernière fois, la légende :
1-en gris les bâtiments
2-en bleu les points d'eau et cours d'eau
3-en marron les chemins pour les visiteurs, ils sont brutalement coupés aux entrées des bâtiments ou lors d'une superposition avec des passages à animaux (ex:ponts à animaux de la plaine africaine) et en pointillé lorsqu'il s'agit de pontons protégés ou de contact direct à l'intérieur même des enclos, n'empêchant pas les animaux de se déplacer.
4-en trait fin pointillé noir, des dispositifs filtrants permettant aux animaux les plus petit ou mince d'une cohabitation de se retirer de la zone de cohabitation et donc de s'écarter des animaux dangereux.
5-en jaune les volières ou ensembles de volières
Pour les resto, WC, bâtiments pour les soigneurs... ils ne figurent pas sur les schémas mais j'ai laissé des vides exprès, assez régulièrement.
Les espèces sont normalement "accessibles" au vu de la population donnée par ISIS. Toutefois, j'ai mi des "ou" pour remplacer des espèces qui seraient impossibles à avoir. Dans ce cas, l'ordre des espèces est mon ordre de préférence pour l'enclos.
quelques petites notes explicatives:
1- ce que l'on pourrait confondre avec une piste d'atterrissage
dans l'enclos des guépards est une piste d'entrainement pour ces animaux.
2- l'extension que j'avais initialement prévue du coté de la zone persane ne m'a pas semblait nécessaire mais j' y verrais par contre bien un nouveau parking avec donc une 2éme entrée entre les patas et les panthères.
3- l'agrandissement du bâtiment des éléphants a pour but de leur fournir une piscine intérieur pour l'hiver notamment.
4- les enclos des ours à lunettes, pudus, vigognes... seraient sur les flancs d'une bute centrale qui ferait office d'abris pour les ours et les pudus
5- l'île à côté de celle des chimpanzés servirait à l'isolement soit pour les gorilles soit pour les chimpanzés
Tout commentaires, critiques, questions ou suggestions sont, bien évidement, les bienvenus
. Et je rappel que tout cela reste utopique
(enfin avec 200 millions d'euros ça pourrait peu être passer
)
Toujours sur le modèle du ZooParc de Beauval, avec les modifications des enclos actuels :
Partie Nord : zone des Amériques centrale et du Sud, 1ére zone des savanes et brousses africaines, zone Madagascar

et les extensions:
Partie Sud : zone arabique et persane, 2éme zone des savanes et brousses africaines, début de la zone d'Afrique équatoriale, mini-ferme, zone australienne, zone indonésienne et philippaine, zone indienne et indochinoise

Partie Ouest : zone chinoise, himalayenne et russe, zone européenne, zone d'Arctique et d'Antarctique, zone nord-américaine, zone sud-africaine, zone saharienne, zone d'Afrique équatoriale

Comme la dernière fois, la légende :
1-en gris les bâtiments
2-en bleu les points d'eau et cours d'eau
3-en marron les chemins pour les visiteurs, ils sont brutalement coupés aux entrées des bâtiments ou lors d'une superposition avec des passages à animaux (ex:ponts à animaux de la plaine africaine) et en pointillé lorsqu'il s'agit de pontons protégés ou de contact direct à l'intérieur même des enclos, n'empêchant pas les animaux de se déplacer.
4-en trait fin pointillé noir, des dispositifs filtrants permettant aux animaux les plus petit ou mince d'une cohabitation de se retirer de la zone de cohabitation et donc de s'écarter des animaux dangereux.
5-en jaune les volières ou ensembles de volières
Pour les resto, WC, bâtiments pour les soigneurs... ils ne figurent pas sur les schémas mais j'ai laissé des vides exprès, assez régulièrement.
Les espèces sont normalement "accessibles" au vu de la population donnée par ISIS. Toutefois, j'ai mi des "ou" pour remplacer des espèces qui seraient impossibles à avoir. Dans ce cas, l'ordre des espèces est mon ordre de préférence pour l'enclos.
quelques petites notes explicatives:
1- ce que l'on pourrait confondre avec une piste d'atterrissage

2- l'extension que j'avais initialement prévue du coté de la zone persane ne m'a pas semblait nécessaire mais j' y verrais par contre bien un nouveau parking avec donc une 2éme entrée entre les patas et les panthères.
3- l'agrandissement du bâtiment des éléphants a pour but de leur fournir une piscine intérieur pour l'hiver notamment.
4- les enclos des ours à lunettes, pudus, vigognes... seraient sur les flancs d'une bute centrale qui ferait office d'abris pour les ours et les pudus
5- l'île à côté de celle des chimpanzés servirait à l'isolement soit pour les gorilles soit pour les chimpanzés
Tout commentaires, critiques, questions ou suggestions sont, bien évidement, les bienvenus

-
emil19 - Messages: 372
toujours aussi bon, tu utilises paint ?
-
alexpe8 - Messages: 1130
Très beaux plans, vraiment du bon boulot 

-
Melusine76 - Messages: 101
tu utilises paint ?
Non, Adobe Photoshop LE parce qu'il permet de dessiner des bandes de largeur constante, de faire des flèche, de taper du texte et surtout de faire des calques (j'ai dessiner mon plan en le superposant à la vue satellite et au plan du parc) en étant a la fois complet, pour se que j'en est fait, mais aussi assez simple.
Sinon j'en profite pour faire une petite auto-critique, les tigres non pas gagner de place donc... De même l'enclos des dhole n'est peu être pas suffisamment grand pour faire quelque chose de bien.
Les lion ont un enclos un peu biscornu parce que j'ai voulu faire un chemin en travers de la pente pour faciliter le passage de personnes âgées ou handicapées.
-
Joli travail , on pourrait peut-être te solliciter pour tracer les plans du nouveau VINCENNES . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Quelle échelle utilise-tu? Et au niveau des proportions, respectes-tu les normes relatives à chacune des espèces?
- Milo
Joli travail , on pourrait peut-être te solliciter pour tracer les plans du nouveau VINCENNES .

Quelle échelle utilise-tu? Et au niveau des proportions, respectes-tu les normes relatives à chacune des espèces?
Pour l'échelle je ne sait pas trop quoi dire surtout que les trois photos non pas toutes la même échelle.
Je me suis surtout basé aux surfaces, donc le mieux s'est de comparer avec l'enclos des okapi qui existe déjà et qui fait, d'après Beauval, 6000 m². Je l'ai un peu agrandi en fusionnant avec l'enclos des wallabys mais mettons 6000 m². Donc, par exemple, celui des dhole qui doit être le plus limite fait à peu prés 1500 m² . Or, les recommandation de la WAZA sont pour les dholes : "un minimum de 800 m² pour deux adultes (plus éventuellement des petits ou des jeunes). Et doit être agrandi de 80 m² pour chaque adulte supplémentaire" donc ça passe tranquille mais les recommandation de la WAZA ont l'air un peu faible (ça doit vraiment être le grand minimum) d'autant plus qu'ils estime nécessaire d'avoir un enclos d'isolement donc mon enclos est pas génial génial parce que séparé en 2 il restera plus grand chose même avec un enclos intérieur. De toute façon cette zone est pas terrible, y a peu-être une espèce en trop, j'ai trop compressé les enclos pour avoir un super parc à rhino.
Enfin, pour les gorilles et chimpanzé (4000 m² chacun), les orang-outan (6000 m²), les guépard et les lycaon peu de parcs pourraient aujourd'hui rivaliser en taille.
-
Petite question, où trouvez vous les recommandations de la Waza, je n'en ais jamais entendus parler, ça m'intéresse vraiment... Joli boulot 

" Le Spectacle de la nature est toujours beau." Aristote
-
Versalia - Messages: 205
http://www.waza.org/virtualzoo/map.php?main=virtualzoo
Voila c'est un "zoo virtuel" fait par WAZA, les espèce sont regrouper par famille (ex: caprins, bovidés, canidés...) et si tu clique sur une famille puis sur une espèce ça donne un descriptif et des photos en anglais dont "How the ... should be kept" qui te donne une description de l'enclos qui est nécessaire ainsi que les températures et les installations intérieurs. En plus y a parfois des lien dans "Exhibits on ZOOLex" vers des description d'enclos construit par zoolex, très intéressant et souvent très réussis.
Voila c'est un "zoo virtuel" fait par WAZA, les espèce sont regrouper par famille (ex: caprins, bovidés, canidés...) et si tu clique sur une famille puis sur une espèce ça donne un descriptif et des photos en anglais dont "How the ... should be kept" qui te donne une description de l'enclos qui est nécessaire ainsi que les températures et les installations intérieurs. En plus y a parfois des lien dans "Exhibits on ZOOLex" vers des description d'enclos construit par zoolex, très intéressant et souvent très réussis.
-
OK, merci je connaissais, mais comme je ne comprend pas très bien l'anglais je ne lisais pas les fiches en entier... 

" Le Spectacle de la nature est toujours beau." Aristote
-
Versalia - Messages: 205
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2