Le parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine a fait naître huit gorilles depuis 1995.
Eliane et Pierre Thivillon vivent en étroite communion avec les gorilles installés dans le parc animalier qu’ils ont créé en 1972, à Saint-Martin-la-Plaine (Loire). Depuis quinze ans, Digit, un de ces spécimens, vit et dort avec eux. Piquant la curiosité des spécialistes de l’éducation animale. « Son poids est passé de 2 kilos à la naissance à plus de 130 aujourd’hui […] dans le cadre de notre participation à un plan européen d’élevage, nous lui avons trouvé un compagnon, en accueillant un gorille mâle né en Hollande », explique le fondateur du premier site touristique de ce département rhônalpin.
Un sanctuaire pour gorilles
Le premier semestre à la météo favorable devrait permettre au parc de battre cette année le record de fréquentation de 2011 (160.000 personnes), pour atteindre 180.000 visiteurs. En quarante ans, l’ancienne ferme, à flanc de colline, à mi-chemin entre Saint-Etienne et Lyon, est devenue un des deux plus gros sanctuaires français pour gorilles, avec le ZooParc de Beauval, parmi les sept zoos français qui en possèdent.
Installée sur 13 hectares, son entreprise réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros et compte 37 salariés, dont un vétérinaire à plein temps. Outre les 12 gorilles et les 14 chimpanzés, ils s’occupent de 110 autres espèces. Mais c’est au profit des grands singes qu’ont été réalisées, ces dernières années, les constructions de grandes serres.
Sans enfant, ils ont préparé la suite en créant un fonds de dotation (une variante d’une fondation) désormais propriétaire de tous leurs biens. Face aux difficultés rencontrées pour réintroduire des grands singes dans leur milieu naturel, le parc participe financièrement, depuis une dizaine d’années, à un programme mis en place au Katanga, en RDC, par l’association Jack, pour secourir les chimpanzés orphelins.
Source : Les Echos.