Conservation : la stratégie des zoos remise en question

Conservation : la stratégie des zoos remise en question

Messagepar Philippe » Jeudi 16 Janvier 2014 19:46

Selon une étude danoise publiée en décembre 2013 dans la revue scientifique PLOS ONE, le travail de conservation mené par les zoos du monde entier reste trop aléatoire et les ressources allouées à la sauvegarde des espèces en voie de disparition pourraient être mieux utilisées. Pour les chercheurs de l'Université du Danemark du Sud, les établissements zoologiques doivent aujourd’hui repenser leurs « collections ».

Dans leur article intitulé « Les zoos à travers le prisme de la Liste rouge de l'UICN : approche globale des métapopulations pour soutenir les programmes d'élevage de conservation », les écologues Dalia A. Conde, Owen Jones et Fernando Colchero estiment que « la prévalence des espèces menacées dans les zoos ne reflète pas toujours la réalité des menaces dans la nature ».

Tortues et marsupiaux carnivores (Dasyuromorphia) seraient ainsi surreprésentés en captivité. Pour la plupart des autres ordres, la présence d'espèces menacées dans les parcs relèverait davantage de l’opportunisme que d'un projet clairement établi. Les amphibiens, les mammifères insectivores (Eulipotyphyla) et les rongeurs (Rodentia) menacés seraient, eux, globalement sous-représentés dans les zoos. Seulement la moitié (92 sur 201) des espèces menacées de mammifères y seraient élevées. Et d’après les chercheurs, pas une seule des 84 espèces menacées de mammifères insectivores ne serait hébergée au sein des zoos.

En outre, si les collections des parcs animaliers font souvent la part belle aux oiseaux, peu de volatiles appartenant à des espèces menacées seraient de fait élevés dans les institutions zoologiques. Au final, pour 57 des 59 ordres d'animaux présents dans les zoos, la proportion des espèces menacées serait inférieure par rapport à la nature !

Le revers des lois de protection

Pour Dalia A. Conde, les saisies d’animaux victimes du trafic et de la contrebande expliquent en partie le nombre élevé de tortues menacées dans les zoos. Quant aux marsupiaux, ils bénéficieraient de la politique des parcs australiens soucieux d’informer leurs visiteurs sur les dangers menaçant la faune locale.

Par ailleurs, les auteurs de cette étude mettent en avant les contraintes auxquelles sont confrontés les zoos pour échanger certains individus, non seulement à cause des distances parfois considérables séparant les parcs mais aussi de la législation internationale. L’article mentionne notamment les difficultés rencontrées par les zoos pour obtenir certaines autorisations de transport. « La loi est efficace contre le trafic mais empêche les zoos d'échanger des animaux en voie de disparition, assure Dalia A. Conde. C'est un obstacle majeur pour la mise en œuvre de certains programmes d'élevage d'espèces en voie de disparition. »

Soulignant le bien-fondé des programmes menés à une échelle « régionale » comme la nécessité d’un réseau de surveillance mondial à l’image d’ISIS (International Species Information System), l’étude suggère que chaque zoo devrait se concentrer sur un nombre réduit d’espèces menacées pour lesquelles il contribuerait à dynamiser les efforts de conservation.

« Les programme d'élevage en captivité constituent davantage un outil qu’un objectif de conservation, » estiment les chercheurs, soulignant que « l'objectif premier demeure la sauvegarde des habitats des espèces et de l'ensemble des écosystèmes ».

Les scientifiques danois insistent toutefois sur la pertinence des programmes conduits par les zoos qui ont permis, selon l'Union internationale de conservation de la nature, de réduire les menaces planant sur 20 % des 68 espèces aujourd’hui moins menacées par le spectre de l’extinction.

Source : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 64795.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Conservation : la stratégie des zoos remise en question

Messagepar éric13 » Jeudi 16 Janvier 2014 21:55

Y a pas un dicton pour résumer cet article qui bouscule légèrement le discours "pédagogiquement" correct du XXIème siècle au sujet de la conservation ???

Du style : Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
éric13

Messagepar Panda21 » Vendredi 17 Janvier 2014 0:14

Ca m'étonne qu'ils parlent de surreprésentation pour les marsupiaux carnivores, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup personnellement.

Et je ne sais pas s'ils incluent les opossums qui sont omnivores
Panda21

Messagepar Philippe » Vendredi 17 Janvier 2014 19:07

Voici le tableau détaillant la représentation des vertébrés terrestres élevés dans les zoos adhérant à ISIS (j'espère que c'est lisible).
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Panda21 » Vendredi 17 Janvier 2014 20:34

Merci pour le graphique, par contre je ne comprends pas comment ils choisissent les espèces car ils mettent 2308 espèces d'oiseaux alors qu'il en existe environ 10 000 selon la base de données Avibase.

Les données ISIS sont de nouveau accessibles au grand public ou tu as un accès spécial?
Panda21

Messagepar JEROME31 » Vendredi 17 Janvier 2014 20:43

Certains d'entre nous sommes néophytes, qui peut expliquer le tableau svp.
JEROME31

Messagepar Panda21 » Vendredi 17 Janvier 2014 21:22

Il s'agit du nombre d'espèces présentes dans les zoos par rapport au nombre d'espèces de l'ensemble de l'ordre ou de la classe animale. La partie foncée correspond aux espèces présentes en captivité (3% des passeriformes, 50% des primates sont visibles dans au moins un parc animalier etc...)

Par contre il y a pas mal de zoos qui ne sont pas sur ISIS, donc ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Panda21

Messagepar raphaël » Vendredi 17 Janvier 2014 22:19

Que la majorité des espèces présentes en zoo ne soient pas menacées, c'est un problème. La part des espèces menacées devrait au moins d'être 50% à mon avis.

Mais que les zoos n'hébergent qu'une partie des espèces qui sont sur la liste rouge, cela ne me choque pas. Les zoos ne peuvent décemment pas héberger toutes les espèces. Pour certaines les problèmes de contention sont évidents (grands mammifères et cétacés, oiseaux et poissons migrateurs..) et pour d'autres, la population captive étant inexistante, il ne sert à rien de la créer... Les zoos font ce qu'ils peuvent pour les espèces qui étaient présentes en captivité le jour J où on a décidé d'arrêter les importations, et le rapport souligne que le rôle des zoos pour ces espèces est utile.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Samedi 18 Janvier 2014 0:05

Ah zut désolé j'ai mal interprété en fait les zones foncées représentent les espèces menacées et les zones claires les espèces non menacées. Donc il y a 2308 oiseaux représentés dans les zoos soit à peu près 25% des espèces connues. Et 184 espèces de primates sur 188...

Je m'excuse pour la mauvaise interprétation, pas facile sans légende
Panda21

Messagepar Philippe » Samedi 18 Janvier 2014 10:13

Désolé Panda21 mais, par souci d'objectivité, j'ai mentionné la légende telle qu'elle figurait sous ce tableau dans l'étude danoise.
Philippe

Messagepar Panda21 » Samedi 18 Janvier 2014 23:29

Ah oui pardon je n'avais pas vu le lien vers l'étude dans l'article, ils expliquent le graphique en effet autant pour moi
Panda21

Messagepar Dips » Mardi 28 Janvier 2014 17:16

Les efforts concernant l'élevage en captivité d'espèces menacées (conservation in situ) ou les programmes de conservation dans la nature (ex situ) sont très variables selon les zoos, de même que les efforts de la pédagogie, et la vision même de ce qu'est la conservation ou la pédagogie varie elle aussi d'un parc à l'autre, c'est un fait... Et il y a des efforts à faire en effet.
Dips

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Janvier 2014 16:41

Les zoos ne font pas autant qu'ils pourraient faire, c'est évident.
Mais même en faisant leur mieux, ils ne pourront pas tout sauver à eux seuls. Cela serait injuste de leur reprocher l'extinction des rhinocéros, ou des ours polaires par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 29 Janvier 2014 20:36

En revanche, ce qu'on pourrait leur reprocher, c'est de détenir des ours polaires dans des conditions moyennes/honteuses/indécentes et de faire de certaines espèces des supports commerciaux. Il suffit d'imaginer le nombre d'espèces minuscules qui pourraient être élevées avec les fonds consacrés à des installations démentes pour des hippopotames et des crocodiles du Nil… La moralité d'un zoo réside dans ses choix: il y a là parfois matière à reproches…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 30 Janvier 2014 9:47

C'est un peu à double tranchant.

Les visiteur vient voir ces espèces charismatiques, car c'est ce qu'il voit à chaque fois qu'il entend parler de la faune de tel ou tel pays. En soit, indirectement ils financent certains programmes.

Après, la liste UICN n'est pas non plus une bible. Certains programmes sont mis en place par des zoos, pour des espèces qui sont en déclin sans pour autant être à l'heure d'aujourd'hui déjà menacées, et je ne suis pas certain que ce soit inclus dans les chiffres donnés sur le pourcentage des espèces soutenues/accueillies par rapport aux espèces en danger .

Mais dans l'ensemble je suis du même avis que toi.
bastet_75

Suivante

Retourner vers Discussions générales