Forum
Fréquentation des parcs 2013
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Fréquentation des parcs 2013
Pour débuter ce sujet, traversons la Manche, direction le Sud-Ouest de la Grande-Bretagne.
Au cours des 12 derniers mois (d'octobre à octobre), le zoo de Paignton a accueilli 462.000 visiteurs, soit 11.000 de plus que lors du précédent exercice.
Sur la même période, le Living Coasts de Torquay a vu ses entrées augmenter de plus de 11,7 %, passant de 111.000 à 124.000. Géré comme le Living Coasts par le Whitley Wildlife Conservation Trust, le zoo de Newquay a reçu 156.500 visiteurs, soit 1% de moins que l'année précédente .
Source : Torquay Herald Express
Au cours des 12 derniers mois (d'octobre à octobre), le zoo de Paignton a accueilli 462.000 visiteurs, soit 11.000 de plus que lors du précédent exercice.
Sur la même période, le Living Coasts de Torquay a vu ses entrées augmenter de plus de 11,7 %, passant de 111.000 à 124.000. Géré comme le Living Coasts par le Whitley Wildlife Conservation Trust, le zoo de Newquay a reçu 156.500 visiteurs, soit 1% de moins que l'année précédente .
Source : Torquay Herald Express
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: Fréquentation des parcs 2013
2012 n'avait pas été une bonne année pour les parcs français, le printemps n'a pas été fameux, je ne suis pas sûr que 2013 soit bien meilleure, attendons les premiers chiffres . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Si ce n'est qu'une question de climat, pourquoi certains zoos anglais arrivent-ils à augmenter leur fréquentation?
-
Bombyx - Messages: 1006
Pour sa première saison, le Parc Animalier d'Auvergne (ex-zoo du Cézallier) aurait accueilli quelque 70.000 visiteurs. Info à confirmer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Avant la fin de l'année le cap des 100 000 visiteurs sera franchi pour le Musée Aquarium de Nancy, une affluence qui classe l'établissement de culture scientifique et technique parmi les équipements le plus visité de Lorraine.
Source : http://www.ici-c-nancy.fr
Source : http://www.ici-c-nancy.fr
- Philippe
Si ce n'est qu'une question de climat, pourquoi certains zoos anglais arrivent-ils à augmenter leur fréquentation?
Oui, mais eux, le temps maussade, c'est tous les ans, çà n'a rien d'exceptionnel .

En France, un zoo comme Beauval qui comporte de nombreuses zones abritées est moins impacté par le mauvais temps, que des parcs totalement "à l'air libre" genre Pescheray ou Le Reynou, je ne connais pas Amnéville, j'imagine vu sa situation géographique et son affluence, qu'il est également assez protégé contre le mauvais temps .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Le nombre de visiteurs est, cette année, en baisse à Maubeuge avec 159 106 entrées en 2013 contre 168 966 en 2012 et 181 755 en 2011.
Source : La Voix du Nord
Le zoo a beau vouloir préserver les espèces animales, il n’en est pas pour autant une arche. Et sous le déluge, il prend l’eau. Alors qu’il a fermé ses portes au public, l’heure est au bilan de sa saison. Celle-ci, malgré des événements forts comme la seconde fête de la Girafe ou la journée des Gibbons, n’a pas été aussi bonne que l’année précédente. En cause : une météo capricieuse et peu propice aux visites.
Depuis le 11 novembre, le zoo est officiellement fermé aux visiteurs après huit mois d’ouverture. Mais derrière ses clôtures, les employés ne connaissent pas de répit pour s’occuper des animaux et remettre en état les infrastructures. « Le travail est d’ailleurs plus conséquent d’un point de vue technique, souligne Jimmy Ebel, directeur du zoo. On passe dans une phase d’entretien et de réparation. Après Noël, ce sera le tour de la création et de la préparation de la future saison. »
Mais avant de se pencher sur l’avenir, un coup d’œil dans le rétroviseur de la saison écoulée s’impose. Alors qu’en 2012, 168 966 visiteurs avaient franchi les portes du zoo (ils étaient 181 755 en 2011, NDLR), les chiffres de 2013 se montrent moins généreux. Seulement 159 106 personnes sont venues profiter d’une balade au milieu des animaux. « Ce n’est pas la meilleure année, soupire son responsable. Le temps n’a pas aidé avec les températures caniculaires de l’été et les fortes pluies récentes et du début de la saison. Cela se voit dans les chiffres. On a un mois d’avril remarquable avec 9 000 visiteurs de plus qu’en 2012 mais, en mai, avec un temps pourri, la tendance s’inverse. On passe de 27 000 visiteurs à seulement 13 000 cette année, pour le même mois.. »
Des points positifs
Pour l’été, les chiffres sont proches de l’année passée mais l’affluence depuis septembre subit tout de même les aléas climatiques. « En août et septembre, il faisait beau en semaine mais pas les week-ends, ça s’est ressenti. » Résultat, la fête de la Girafe a pris l’eau et sur les 2500 visiteurs espérés, seulement 700 ont osé affronter les trombes d’un temps capricieux. Même topo pour la journée des Gibbons qui a essuyé des averses.
Mais le ciel du zoo n’a pas été que gris. Ainsi le nombre de Pass à l’année, permettant aux visiteurs de venir à volonté au zoo, est de 850. « Cette offre est en hausse depuis 2010, où 558 Pass avaient été vendus, explique Jimmy Ebel. Il faut dire que le prix est attractif et les visiteurs en profitant entrent dans leur frais en un peu plus de deux visites. »
Même réussite pour le week-end de gratuité aux Maubeugeois qui a vu 5440 habitants de la cité du Clair de Lune investir le zoo. Des éléments positifs sur lesquels le zoo compte s’appuyer pour inverser une affluence à la baisse depuis trois ans et éviter une forme de camouflet au projet d’extension.
Des travaux en attendant les avancées de l’extension
La trêve hivernale du zoo va permettre à ses employés de remettre en état les structures. Ainsi le bastion, raviné par la pluie, n’était pas praticable en novembre et devrait faire l’objet de quelques aménagements pour sa réfection. Tout comme sa clôture extérieure, fort sollicitée, qui devrait se voir renforcée. Mais d’autres éléments du parc seront aussi repensés. « Notre priorité est à la rénovation de la zone du bas pour accentuer encore plus l’ambiance africaine, confie le directeur du zoo. L’enclos des porcs-épics sera aussi réarrangé car ce sont des animaux qui creusent beaucoup la terre et il faut fixer un peu celui-ci. » L’espace des zèbres sera aussi modifié pour gagner en visibilité et améliorer leur cadre de vie.
Bien que plus lointaine, l’extension du zoo n’est pas oubliée. Le projet continue son avancée. « C’est un travail quotidien, on y travaille presque tous les jours, souligne même Nathalie Montfort, première adjointe. On est dans la phase technique, avec l’architecte et les archéologues, concernant la rénovation des remparts. Des études sont lancées. Le zoo s’adaptera à ce qui sera fait pour les fortifications. On devrait d’ailleurs s’orienter sur une reprise des rénovations réalisées en 1880. »
En attendant, Nathalie Montfort et Jimmy Ebel sont notamment sollicités pour des conférences dans les universités. Des événements qui leur permettent de réfléchir à des problèmes concrets pour la future extension. « On rencontre par exemple des élèves horticulteurs, ajoute le directeur du zoo. Avec eux, un projet devrait se concrétiser pour se pencher sur le souci des plantes utilisées au zoo. Car si l’on veut recréer une savane, on ne peut pas le faire avec les mêmes végétaux qu’en Afrique, il faut donc trouver le meilleur substitut possible pour le climat local. »
Pas à l’abri d’ajustements, le projet d’extension poursuit donc son chemin de longue haleine, prévu sur dix ans. Les travaux majeurs ne devraient pas, en théorie, débuter avant 2015.
Source : La Voix du Nord
- Philippe
J'ai vue que le zoo de Vincennes ouvrirait c'est portes le 13 Avril ??
J'ai hâte !!
J'ai hâte !!

- Topinoux
Oula, attention les fautes...

- Dips
Excuse moi dips j'ai fait un AVC il y a 8 mois ( a 30ans ) est j'ai encore un peu de mal (mémoire qui flanche) + ( faute de frappe ) du a la mauvaise coordination de mes mouvement . Est j'aime toujours autant la zoologie !! Est les animaux !!
Merci !!
Merci !!

- Topinoux
Selon sa page Facebook officielle, le Parc des Félins de Nesles a accueilli 305 000 visiteurs en 2013 .
- didier
Le Marineland d'Antibes a attiré 1,3 million de visiteurs en 2013 (+3%), pour un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros.
Source : La Tribune.
Source : La Tribune.
- Philippe
Impressionnant cette affluence, c'est donc le parc animalier le plus visité du pays . Peu de zoos communiquent leurs chiffres pour 2013, le printemps a été désastreux dans beaucoup de régions, je pense que çà n'a pas été une bonne année pour la plupart d'entre eux . 

- didier
Ma petite filleule est fan des dauphins et orques.
Donc quand elle vient me voir (tous les 2 ans, ouf!) on est bon pour aller se ruiner au Marineland.
Et je dois reconnaître que tout est fait pour que le visiteur passe un bon moment
même un 1er janvier 2014!
Sur le parking, je regarde les plaques d'immatriculation :
1/ il y a pas mal d'étrangers (pas exclusivement des Italiens)
2/ aussi des départements français peu habituels dans la région
Donc quand elle vient me voir (tous les 2 ans, ouf!) on est bon pour aller se ruiner au Marineland.
Et je dois reconnaître que tout est fait pour que le visiteur passe un bon moment
même un 1er janvier 2014!
Sur le parking, je regarde les plaques d'immatriculation :
1/ il y a pas mal d'étrangers (pas exclusivement des Italiens)
2/ aussi des départements français peu habituels dans la région
-
éric13 - Messages: 1366
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse a accueilli plus de 340 000 visiteurs en 2013, ce qui en fait le 3ème site touristique d'Alsace.
Source : page Facebook du parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Source : page Facebook du parc zoologique et botanique de Mulhouse.
- Philippe
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales