Zoos et sauvegarde des espèces en danger

Zoos et sauvegarde des espèces en danger

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2013 7:07

Suci est un vieux rhinocéros de Sumatra âgé de 9 ans et un descendant direct du rhinocéros laineux. Harapan a 6 ans. Il est le frère de Suci. Il a été transféré de Los Angeles au zoo de Cincinnati, pour accouplement. La reproduction programmée étant la seule option, selon les spécialistes, pour sauver les espèces très menacées.
De récentes statistiques indiquent qu’il ne reste qu’une centaine seulement de rhinocéros de Sumatra. Ils sont concentrés en Asie du Sud. Mais certains biologistes sont préoccupés. Ils estiment que la consanguinité chez les espèces en voie de disparition pourraient faire plus de mal que de bien. Selon eux, la future progéniture de Suci et Harapan, par exemple, ne serait en effet pas capable de survivre à l‘état sauvage.

Du côté d’Adelaïde en Australie, le zoo de la ville fête de toutes nouvelles naissances fruit d’un programme d‘élevage destiné à sauver le reptile le plus menacé du pays.
L’objectif est simple. Il vise à donner un coup de pouce à la tortue des marais de l’Ouest. Trois éclosions ont déjà réussi.

Les nouveaux-nés sont introduits quotidiennement dans des aquariums. Pesée, barbotage, et plus tard, pro-création rythment désormais leur vie.

Les réintroduire dans la nature et augmenter leur nombre est extrêmement important lorsque l’on a affaire à une espèce animale en danger critique. Nous sommes à l’heure actuelle en quelque sorte limités dans nos sites de libération. La plupart d’entre eux arrivent à saturation. Mais le programme de réintroduction travaille pour trouver de nouvelles zones de libération”, explique Bradie Durell, gardien de reptiles qu zoo de Perth.

A Adélaïde, la saison de reproduction commence tout juste.
Les tortues adultes sont pesées avant d‘être couplées dans des aquariums. Avec ses 11 tortues en captivité, le zoo d’Adelaïde et son projet peut rejoindre un programme d‘élevage plus large établi, lui, au zoo de Perth.

A Perth, les tortues adultes entrent dans l’eau après avoir été relâchées dans l’enceinte de libération.

600 tortues ont vu le jour ici au cours des 25 dernières années et près d’un tiers d’entre elles ont été relâchées dans la nature.

Le personnel du zoo espère que ce programme plutôt réussi aidera à stopper la disparition de la tortue des marais de l’Ouest.

Source (avec vidéo) : http://fr.euronews.com/2013/07/25/sauve ... en-danger/
Concernant la tortue, je pense qu''il s'agit de Pseudemydura umbrina .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoos et sauvegarde des espèces en danger

Messagepar Philippe » Lundi 29 Juillet 2013 7:26

Rhinocéros en danger d'extinction : un zoo américain va faire accoupler un frère et une soeur

Ce projet suscite des controverses vu le risque d'anomalies génétiques...

Dans un effort désespéré pour sauvegarder une espèce de rhinocéros en danger extrême d'extinction, le zoo de Cincinnati (Ohio) va tenter de faire accoupler début août deux animaux frère et soeur. L'accouplement de Harapan, un rhinocéros mâle de Sumatra (Indonésie) de six ans avec sa soeur Suci, âgée de près de neuf ans, pourrait se produire dès la semaine prochaine, ont indiqué des gardiens du zoo.

Ce projet suscite des controverses vu le risque d'anomalies génétiques et la pauvreté de la qualité du sperme des progénitures, reconnaît Terri Roth, directrice du Centre Lindner pour la conservation et la recherche sur les espèces en danger, mais affirme-t-elle à l'AFP, «il n'y a pas d'autres solutions». Selon les experts en conservation, il ne resterait qu'une centaine de rhinocéros de Sumatra à l'état sauvage en Indonésie et en Malaisie, et seulement dix en captivité dans le monde.

L'insémination artificielle n'a jamais donné de résultat


Quatre sont de la même famille, dont trois se trouvent depuis ces dernières années au zoo de Cincinnati et un quatrième est né en Indonésie en 2012. Pour Suci la seule option d'accouplement est son frère Harapan, car l'insémination artificielle n'a jamais donné de résultat chez les rhinocéros de Sumatra, donc pas question d'acheminer du sperme d'un mâle génétiquement compatible vivant ailleurs, explique Terri Roth. Harapan, qui a presque atteint l'âge adulte, a été transféré plus tôt en juillet du zoo de Los Angeles.

«A moins que les Indonésiens ne capturent plus de rhinocéros de Sumatra et qu'un mâle sans lien de parenté avec Suci ne devienne disponible, nous n'avons pas la diversité génétique dont nous avons besoin», relève-t-il. Les femelles rhinocéros doivent aussi engendrer pour éviter que leurs organes de reproduction ne développent des kystes, qui risquent de les rendre infertiles, indique Susie Ellis, directrice de l'International Rhino Foundation. Celle-ci souligne que la population de rhinocéros de Sumatra a fortement diminué à cause de la destruction de leur habitat et du braconnage pour leur corne, qui en Asie est considérée à tort comme dotée de vertus médicinales.

Le rhinocéros de Sumatra «n'est pas comme le panda géant que tout le monde connaît et je pense que le public doit savoir (...) ce qui arrive avec ces rhinocéros», commente Terri Roth. «Nous sommes en passe de perdre ce rhinocéros et je ne veux pas cela arrive», ajoute--t-elle.


Source : http://www.20minutes.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement