Nous avons donc étudié la Classification des Oiseaux à partir de celle de Sibley et Ahlquist basée sur l'étude de l'hybridation de l'ADN.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classifica ... y-Ahlquist
Etant féru de classification, j'ai, depuis quelques années, classé mes photos d'oiseaux à partir de la classification effectuée par Jonas dans sa galerie, c'est à dire à partir des caractères morphologiques, et j'ai constaté que la systématique via les analyses ADN bouleversait complètement cette classification !
C'est pourquoi j'aurai voulu savoir, non pas "quelle est la meilleure" mais plutôt celle qui est la plus usitée aujourd'hui?
Pour exemple:
-> dans la classification de Silbey & Alhquist: l'Ordre des Ciconiiformes est un clade "fourre-tout " contenant les hérons, ibis, cigognes ..., les flamants, les manchots, les albatros ou encore les rapaces diurnes
-> dans la classification morphologique, on a distinctement l'ordre des Ciconiiformes (cigognes, ibis, héron...), celui des Charadriiformes (vanneaux, oedicnèmes...) ou encore celui des Sphénisciformes (manchots...) etc